Décryptage

Jeux vidéo RTS : définition, les meilleurs jeux, tout savoir sur le genre stratégie en temps réel

05 novembre 2020
Par Adèle
Jeux vidéo RTS : définition, les meilleurs jeux, tout savoir sur le genre stratégie en temps réel
©Blizzard

RTS est le cigle selon lequel sont classés les jeux vidéo de stratégie en temps réel. Présents depuis plus de vingt ans sur nos PC et consoles, ce sont eux qui ont lancé l’industrie de l’esport ! Ils demandent concentration, rapidité et tactique de la part du joueur : voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre l’engouement autour de ces jeux.

D’où vient le RTS ?

Les RTS, pour  » Real Time Strategy «  sont des jeux de gestion, qui s’avèrent plutôt exigeants pour le joueur. Appelés  » Jeu de stratégie en temps réel «  en français, ils s’opposent aux jeux de stratégie au tour par tour (par exemple la série Civilization). Toutes les actions, du joueur comme des antagonistes, se font donc simultanément : c’est pourquoi il est important d’être rapide et d’avoir une vision à long terme. La majorité des RTS propose de développer et gérer une civilisation, une armée, une colonie, ou encore une ville… La plupart du temps en affrontant des ennemis ayant le même objectif, ce qui entraine des conflits. Ainsi, les RTS sont traditionnellement définis par trois termes : « récolter, construire et détruire ». Le premier RTS mettant en place les bases du genre fut le jeu Dune II, paru en 1992.

ageempires2_3013963b

Un RTS, comment ça marche ?

Avec le temps, les RTS ont pris une place prépondérante dans l’industrie vidéoludique, et ont connu un succès retentissant dans les années 2000. S’ils ne sont pas les seuls types de jeux représentés dans l’esport, ils sont sans doute les plus connus. Le jeu Stracraft 2 est ainsi mis en scène dans de vastes tournois, avec des joueurs professionnels. Jouer à un RTS requiert un certain nombre de compétences, telles que la dextérité (représentée par les APM, actions par minute), la réflexion et la précision. Certaines parties s’apparentent à des véritables parties d’échecs. Les RTS sont des jeux difficiles, qui demandent beaucoup d’entrainement, sans se laisser décourager. La progression et la victoire finale n’en sont finalement que plus satisfaisantes.

warcraft 3

Les jeux vidéo RTS les plus emblématiques

Aujourd’hui, plusieurs franchises RTS règnent sur le genre et sont devenues de véritables classiques. Les jeux les plus connus que sont StarCraft, Command and Conquer et Warcraft proposent au joueur de choisir une faction (souvent une race alien, un peuple ou un camp militaire) et de la développer à partir de rien. Le joueur finira par se heurter aux autres factions, dirigées soit par l’IA, soit pas d’autres joueurs. C’est là que nait l’esport, car les RTS sont essentiellement des compétitifs. D’autres RTS très populaires, comme la série Age of Empire et ses spin-off Age of Mythology, prennent place dans un cadre historique, le joueur devant bâtir un empire avec une civilisation antique, en conflit avec celle d’un adversaire. Il existe aussi des variantes au genre, s’apparentant surtout à de la gestion, de type « city builder », à l’image de la franchise SimCity, ou Anno, qui mêle gestion et stratégie. D’autres séries telles que Homeworld et Total Annihilation, qui ont amené les graphismes 3D, ont marqué le genre par leurs innovations. La série Total War, quant à elle, mélange les codes du jeu de stratégie en temps réel et au tour par tour.

 

Les jeux RTS les plus cultes

  • Dune II
  • Les jeux Warcraft
  • Les jeux Starcraft
  • Les jeux Age of Empire 
  • Age of Mythology 
  • Les jeux Anno
  • Empire Earth

 

À lire aussi

Article rédigé par
Adèle
Adèle
rédactrice
Sélection de produits