S’il y a un genre qui est resté fidèle dans le monde des jeux de rôle à son modèle d’origine, c’est bien le Rogue-like. Nostalgiques du fonctionnement et des règles de titres comme Donjons et Dragons, les jeux appartenant à cette catégorie vous replongeront dans des aventures magiques. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir quelque chose de différent.
D’où vient le Rogue-Like ?
Le Rogue-like, c’est tout simplement un jeu qui propose d’explorer des niveaux prenant le plus souvent l’aspect de donjons pour éliminer un maximum d’ennemis et récupérer le plus de trésors dans un univers peuplé de monstres et de magie, même si certains titres à l’instar de Dungeon of The Endless vous embarquent dans des aventures spatiales. Le joueur ne perçoit jamais l’ensemble du niveau, qui reste limité au champ de vision du joueur. Le déroulement du jeu est très différent des autres jeux vidéo, puisqu’ici, on doit attendre son tour pour faire une action. Concrètement, là où d’habitude joueurs et ennemis jouent et se déplacent en même temps, ici on doit attendre son tour. Autre caractéristique du Rogue-like, lorsque son personnage décède, le joueur reprend le jeu au début du niveau. Enfin chaque partie est unique, puisque les niveaux, les ennemis changent à chaque partie.
Une Rogue-like, comment ça marche ?
Mélangeant, l’action, l’aventure et le jeu de rôle, le Rogue Like tient une place à part dans les jeux vidéo. Souvent développé par des éditeurs indépendants, comme pour Faster Than Light et son exploration spatiale, ces jeux laissent une place primordiale à la réflexion et à la stratégie pour arriver à progresser dans les différents niveaux. Si la plupart des jeux appartenant à cette catégorie se jouent en mode solo, certains proposent un mode multijoueur comme Risk of Rain 2. Notons que le Rogue-like se joue aussi bien sur consoles ou sur PC, que sur smartphone.
Les jeux vidéo Rogue-like les plus emblématiques
Le Rogue-like tire son nom d’un jeu nommé Rogue, qui date de 1980 et auquel peu de gens ont joué. Néanmoins le concept a suffisamment marqué les esprits comme NetHack en 1987 ou Donjon Mystère en 1993 pour que des gens en 2008 se réunissent à Berlin pour délimiter de façon définitive les codes du Rogue Like. Dans le même temps des jeux comme Diablo, Domains of Mystery vont s’inspirer du genre et le populariser. En 2013 Rogue Legacy est édité. Rendant hommage à son célèbre prédécesseur, le titre a modernisé ses graphismes tout en gardant la spécificité du genre. Si le titre est bien accueilli par les joueurs, la difficulté du jeu surprend les joueurs. Si le Rogue Like ne possède pas de licence phare ou référence comme cela peut arriver dans d’autres styles de jeux vidéo, Dungeon of the Endless ou Risk of Rain 2 ont marqué les fans du genre. Notons que le Rogue Like est un type de jeu qui n’hésite pas à prendre des risques et proposer des choses inédites. On pense tout naturellement à Dead Cells ou The Binding of Isaac, qui mélange Rogue Like, Zelda et références bibliques.
Les Rogue-like les plus cultes
- Rogue
- NetHack
- Dungeon of the Endless
- Faster Than Loght
- Risk of Rain
- Diablo
- Dungeon Mystery
- Dead Cells
- Binding of Isaac