Le MOBA s’est imposé comme le genre vidéoludique majeur lors des compétitions en ligne. De nombreux titres incontournables, devenus des références dans le domaine de l’esport, sont apparus grâce au MOBA. Découverte.
D’où vient le MOBA ?
Si l’Antiquité avait ses jeux du cirque et ses gladiateurs, le XXIe siècle a aussi ses combats en arène… mais virtuels. C’est de là que vient le nom du Multiplayer Online Battle Arena (MOBA), ou en Français : combats en arène multijoueurs en ligne. Le concept est simple mais incroyablement efficace : des équipes s’affrontent dans des terrains fermés et doivent terrasser tous leurs adversaires. Les MOBA s’appuient sur cette même mécanique au travers de laquelle le joueur incarne un héros qu’il contrôle en vue de dessus à l’aide de son clavier et sa souris. Il doit faire preuve de stratégie avec ses alliés pour venir à bout des joueurs ennemis. L’appellation de « MOBA » est néanmoins contestée par certains joueurs. Ce genre est d’ailleurs apparu grâce à l’inventivité des joueurs, qui ont créé le premier MOBA grâce à l’éditeur de jeu de Warcraft 3. Une longue histoire donc, très symbolique, qui a par la suite vu de nombreux hits naître à partir de ces mécaniques addictives.
Un MOBA, comment ça marche ?
Le MOBA est l’un des modes compétitifs par excellence. Il nécessite à la fois de l’entraide et de la coopération, de la stratégie mais aussi des réflexes. Chaque héros jouable a ses spécificités et ses défauts, et les meilleurs MOBA trouvent leur succès par ce parfait équilibre entre les différents combattants. Il faut donc composer avec les différentes caractéristiques des personnages de son équipe et avancer main dans la main pour progresser et venir à bout de l’équipe ennemie. L’entraide et la stratégie sont donc, au-delà de la compétition, des vertus essentielles pour vous hisser vers la victoire. Les MOBA impliquent de la pratique et de l’abnégation. Mais les réussites sont ainsi grisantes et les parties particulièrement intenses.
Les jeux vidéo MOBA les plus emblématiques
Le MOBA s’est rapidement imposé comme le genre iconique de l’esport. Il a forgé de nombreuses carrières professionnelles dans le domaine du jeu vidéo. La première référence du genre est bien entendu Dota 2, pionnier en la matière (si bien que certains préfèrent d’ailleurs appeler le MOBA le Dota-like). Les deux autres grandes références sont bien évidemment League of Legends, véritable institution et n°1 du genre, ainsi que Heroes of the Storm dans lequel on incarne les personnages des univers Blizzard dans un cross-over exalté. Parmi ces trois monuments du MOBA, on retrouve d’autres titres particulièrement sympathiques ou qui rompent avec certains codes. Blizzard a par exemple révolutionné l’approche du MOBA au travers d’un FPS devenu célèbre, Overwatch. Des titres plus classiques ont aussi trouvé un certain écho auprès des joueurs. Par exemple, Gardiens de la Terre du Milieu transpose les mécaniques du MOBA dans l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Les MOBA les plus cultes
- DOTA 2
- League of Legends
- Heroes of the Storm
- Smite
- Battlerite
- Gardiens de la Terre du Milieu
- Infinite Crisis
- Awesomenauts
- Pokémon Unite