Actu

Ben Mazué vous ouvre les portes de son paradis !

28 octobre 2020
Par Manue
Ben Mazué vous ouvre les portes de son paradis !

Ben Mazué. Voilà un artiste qui s’est petit à petit fait une place dans la chanson française. Si ces deux premiers albums ont été remarqués, c’est son troisième album, qui le révèle vraiment. En cet automne 2020, Ben Mazué revient dans les bacs le 6 novembre, pour nous emmener dans son paradis. Soyez au rendez-vous.

Un artiste singulier de plus en plus dans la lumière

Ben Mazué. Voilà un artiste qui s’est petit à petit fait une place dans la chanson française. Si ces deux premiers albums ont été remarqués, c’est son troisième album, qui le révèle vraiment, La Femme idéale et met en évidence un artiste qui a le goût des mots.

Pourtant, il le dit lui-même, cet amour de l’écriture ne lui est pas venu par la lecture d’œuvres littéraires et de chansons, non. Son amour de la langue lui est venu lorsque ses parents l’envoyait tous les étés, en immersion dans une famille aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais. Comme à l’époque, le moyen de communication était la lettre, il a pris goût à la plume de ses parents et pris goût à leur répondre et jouer avec cette belle langue de Molière. C’est adolescent qu’il découvre la musique. Il a soif à cette époque d’apprendre tous les instruments qui se trouvent dans un studio. Après plusieurs groupes, c’est en solo, qu’il se fait vraiment repérer.

Monuments, tiré Ben Mazué

Le succès et la reconnaissance viennent crescendo, album après album. Déjà son deuxième album, 33 ans, lui permet de se faire un nom auprès de la profession et du public. Il y parle d’un homme aux différents stades de sa vie, de l’adolescent au retraité avec toutes les difficultés ou les victoires acquises aux différentes étapes de la vie. Matthieu Renard parle de, 33 ans, comme d’un disque de chansons françaises sincère, accessible, positif, drôle et original.

54 ans, tiré de 33 ans

Pour celles et ceux qui étaient passés à côté de Ben Mazué, son troisième album changea la donne. En effet, c’est avec son troisième album, l’excellent, La Femme idéale, qu’il acquiert ses lettres de noblesse. Un album qui comme son titre l’indique parle de la femme qui l’inspire et l’émeut, dans ses hauts et ses bas.  Avec ce souci du mot juste, Ben Mazué sait exprimer ce qui l’anime, insidieusement de manière intime. Mais cet intime, c’est aussi le nôtre et c’est pour cela qu’en plus du mot juste qui frappe directement au coeur, la plume de Ben Mazué émeut, touche. 

J’arrive, tiré de La Femme Idéale

Pas étonnant que Grand Corps Malade l’ai choisi pour son album concept Il nous restera ça, où Ben Mazué y parle de séparation avec la même poésie qu’aurait pu avoir notre slameur préféré. 

Le paradis de Ben Mazué

 Paradis

Il suffit enfin d’écouter le nouveau titre du niçois pour être, encore une fois, remué. Prévu pour le 6 novembre, Paradis, nom de son prochain album, semble être taillé pour accompagner nos tristes soirées d’automne et d’hiver. Dans ce premier single, Ben y parle de nos charges mentales et de ce besoin en contrepoint de s’évader, se ressourcer, courir dans la nature pour s’arrêter et revenir à soi. Quand je marche dépeint avec justesse ce qui nous oppresse et de ce besoin presque vital d’un exutoire, de trouver un certain équilibre. Un thème qui va parler à tout le monde ou presque tant ces derniers mois ont été lourds. Que dire du deuxième single, Pas original qui se passe presque de commentaire tant le texte est d’une sincérité, d’une profondeur, d’une beauté.

Ben Mazué dit de Paradis que c’est l’album de la maturité. C’est la vie d’un presque quarantenaire en quelques instantanés musicaux. C’est lui, c’est moi, c’est vous. Sur l’album, vous retrouverez Jeremy Frérot ou Anaïde Rozam. 

Rendez-vous le 6 novembre pour découvrir plus amplement le Paradis de Ben Mazué, un moment qui sera l’occasion de se dire Stop, ça y est, j’arrête de penser … Stop, allez, j’arrête de m’presser … j’vais sourire en écoutant le petit bijou que nous a concocté ce presque quarantenaire qui sait si bien mêler le flow du rap et à celui de la chanson française. Son souffle sait se faire uppercut et inversement. 

Vous ne connaissez pas Ben Mazué, l’occasion vous est donnée de faire connaissance avec ce garçon si touchant et talentueux.

Quand je marche, tiré de Paradis

Pas très original, tiré de Paradis

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits