Actu

Vianney : troisième album du prodige de la chanson française

15 octobre 2020
Par Manue
Vianney : troisième album du prodige de la chanson française

Vianney, voilà un prénom qui a, l’espace d’un album, Idées blanches, marqué au fer rouge la variété française. Ce catholique pratiquant assumé écrit des chansons depuis ses douze ans. Depuis, sa plume a fait éclore des hits désormais devenus des classiques de la nouvelle scène française. Sans doute, un des artistes les plus doués de sa génération, Vianney s’apprête à sortir son troisième album. Rendez-vous le 30 octobre 2020.

Une consécration vite arrivée

Vianney, voilà un prénom qui a en l’espace d’un album a marqué au fer rouge la chanson française. Issu d’une famille militaire, catholique et surtout amoureux de la musique, qui a su lui transmettre le goût de cette dernière en écoutant Georges Brassens, Maxime Le forestier, Rickie Lee Jones, c’est à l’âge de 12 ans qu’il commence à écrire des chansons. Il  poursuit des études, notamment en stylisme, étude qui dira-t-il plus tard lui ont permis de garder l’esprit toujours ouvert.

C’est sa rencontre avec Isabelle Vaudey en 2011 que Vianney passe de l’amateurisme au professionnalisme. Son premier album ne prend que deux semaines d’enregistrement non loin de Vichy mais va créer un cataclysme dans la chanson française porté par le single Pas là, entre autres. Idées Blanches, nom du premier album, signé chez l’excellent label Tôt ou tard, propulse, en 2014, à une vitesse grand V, Vianney dans la lumière. Éric Bureau du Parisien parle  de l’album ainsi « Un premier disque d’une maturité étonnante, d’une facilité bluffante et d’une fraîcheur réjouissante, inclassable, à la croisée de la pop d’inspiration anglaise des Innocents, de l’envie de danser sur les braises d’un Stromae et d’une grande chanson folk à l’écriture ciselée. »

Pas là, tirée de l’album Idées blanches 

Veronica, tiré de l’album Idées blanches

Un artiste convoité 

Outre les ventes phénoménales, Vianney est d’abord nommé dans la section « Album révélation » aux Victoires de la musique en 2015 et remporte la Victoire d' »artiste interprète de l’année » en 2016. C’est cette même année qu’il sort son deuxième album, intitulé, Vianney, enregistré seul près du Croisic mais avec des réalisateurs de première, Loïc Ponthieux, Bob Clearmountain, Laurent Vernerey, Clément Ducol, … Le single Je m’en vais continue de propulser Vianney en haut de l’affiche. Pas étonnant qu’il finisse la tournée de son deuxième album par une série de concerts à l’Accor Hôtel Arena de Paris avec pour tout instrument, sa guitare, ses chansons et son énergie à embarquer la foule dans une liesse tel « un prédicateur en mode chanson française », lui le catholique pratiquant. La marque de Vianney, c’est cette soif d’échange que ce soit sur scène ou dans la vie. Proches des autres, Vianney est de ces artistes à taille humaine. Peu importe, les ventes astronomiques, Vianney reste Vianney, une tête froide avec les pieds sur terre et la main sur le cœur. Il s’est même laisser tenter par le cinéma. Il a joué, avec brio, sous la direction de Diane Kurys et face à la divine Fanny Ardant, dans Ma mère est folle. Je pense que ce ne sera pas son dernier rôle tant l’acteur a autant de talent que le chanteur.

Je m’en vais, tiré de l’album Vianney

Dumbo tiré de l’album Vianney

Adepte des duos sur scène comme en studio (et il en a déjà fait beaucoup dans sa jeune carrière, Sanson entre autres), il est aussi devenu un artiste de référence pour les autres, une plume que l’on s’arrache, un artiste avec qui on a plaisir de collaborer. On peut citer dans le désordre, Pomme (Sans toi), Boulevard des Airs (Allez reste), Patrick Bruel (Tout recommencer), Céline Dion (Ma force), Louane (Lego), Joyce Jonathan (Les filles d’aujourd’hui), Gims (La même), Kendji Girac (Pour oublier), Erza Muquoli, … Il est l’auteur, compositeur de la chanson des Enfoires de 2019 avec On trace, sur l’album, Le monde des enfoirés.

Les filles d’aujourd’hui avec Joyce Jonathan, tiré de l’album Une place pour moi

On trace pour les Enfoirés, tiré de l’album Le monde des enfoirés

N-attendons-pasLe 30 octobre 2020, Vianney revient dans les bacs avec un troisième album, N’attendons pas, dont il a déjà dévoilé des singles N’attendons pas, le magnifique Beau papa et un émouvant hommage à un ami SDF (Karim), Merci pour ça. Cet autodidacte essaye d’allier chanson populaire et exigence artistique. De ses études de stylisme, il a gardé le goût des belles étoffes bien taillées, ciselées, ses chansons. Dans les médias, Vianney dit avoir voulu cet album épuré et organique. Quand il l’a entendu fini, mixé, il a tout simplement pleuré explique t-il tant la fabrication de l’album a été longue et obsédante. Le résultat sera sans doute à la hauteur de l’effort. Verdict le 30 octobre.

N’attendons pas, tiré de l’album N’attendons pas

Beau papa, tiré de l’album N’attendons pas

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits