Article

Louane : notre sélection de ses chansons les plus connues

20 septembre 2023
Par Manue
Louane : notre sélection de ses chansons les plus connues

Louane, voici une demoiselle qui a su se faire un prénom. Actrice à ses heures et avec quel succès, Louane grandit sous nos yeux et nos oreilles. La réédition de son album Sentiments à paraître le 15 septembre 2023 nous donne l’occasion de faire un petit retour en arrière sur une carrière déjà bien remplie.

The voice – Imagine de John Lennon (2013)

En 2013, Louane intègre la saison 2 de l’émission The Voice dans l’équipe de Louis Bertignac.La semaine d’avant, Louis Bertignac l’avait repêchée. Lors de ce prime 4, elle décide en accord avec Bertignac d’interpréter Imagine de John Lennon. Ce choix n’est pas anodin puisque c’est le titre préféré de son père, mort malheureusement avant la diffusion de l’émission. Ce soir-là, il se passe quelque chose sur le plateau. Louane insuffle à cette chanson, déjà magnifique, une autre dimension, celle de l’amour incommensurable d’une fille pour son père et démontre avec élégance et brio combien elle a un avenir de chanteuse tout tracé devant elle.

Je vole (reprise de Michel Sardou) tiré de la bande originale du film La famille Bélier (2013)

Pourtant, ce n’est pas à proprement parler du côté musical qu’elle acquiert ses premières lettres de noblesse mais au cinéma dans le film La Famille Bélier qui lui vaut le César et le Prix Lumière du meilleur espoir féminin en 2015. Dans ce film aux côtés de Karin Viard et François Damiens, elle campe une adolescente, seule personne de sa famille à ne pas être atteinte de surdité, qui rêve de vivre de sa passion pour le chant. Dans la chorale, on chante du Michel Sardou. Son interprétation de Je vole est parfaite. Le texte de cette chanson exprime avec force ce qui se passe dans la vie de Louane à ce moment. Elle prend tout son envol. 

Maman – Tiré de l’album Chambre 12 (2015)

Son premier album sort à la suite du raz de marée La Famille Bélier et il est lui aussi un raz de marée. Les adolescentes se projettent dans l’univers de cette artiste, elle-même pas vraiment encore adulte, même si elle fait preuve d’une grande maturité artistique. Elle touche toutes les générations notamment avec le titre Maman qui émeut les parents, notamment les mamans. Cette chanson est un hommage à sa mère, morte peu de temps avant. Cet album reçoit la Victoire de la musique de l’album révélation en 2016.

On était beau – Tiré de l’album Louane (2017)

Le 15 juin 2017 sur Twitter, on voit Louane marcher sur Hollywood Boulevard. S’affichent ces quelques mots : « Sur les trottoirs je pense à toi, sur les boulevards je pense à toi ». Suivent quelques infos pour annoncer un nouveau titre. Le titre, On était beaux, est lancé. Suite logique de Jour 1 selon Louane, On était beau repropulse Louane sur le devant de la scène. La jeune fille a grandi et l’insouciance s’est quelque peu dissipée mais le titre célèbre cependant les amis avec encore beaucoup de chaleur. En 2023, le titre apparaît dans la bande originale de la deuxième saison de Heartstopper.

Si t’étais là – Tiré de l’album Louane (2017)

Quand on connaît l’histoire personnelle de la demoiselle, Si t’étais là semble faire écho à la disparition de son père puis de sa mère un an plus tard, Pourtant, l’interprète souligne que cette chanson n’aborde pas la disparition de ses parents mais qu’il parle du manque. « Les gens font le lien de ce qu’ils ont envie de faire. Et c’est ce que j’aime dans la musique, pouvoir réinterpréter les chansons. Je ne parle pas de ma vie privée parce que c’est quelque chose que j’essaie de protéger, de garder pour moi. Pour moi, Si t’étais là, c’est une chanson sur le manque et c’est très général donc ce n’est pas si difficile que ça« . Coécrit par Marie Bastide et par Gioacchino Maurici, ce titre est sublimé par un clip (Alexis Magand et Yannick Demaison) inspiré de l’univers du manga. Fruit d’une collaboration étroite avec Louane et avec son esthétique poétique, ce clip magnifique donne à ce titre toute sa beauté lyrique.

Donne-moi ton coeur – Tiré de l’album Joie de Vivre (2021)

Après deux ans de pause, Louane revient dans la lumière. La chanteuse a désormais 23 ans. Donne-moi ton coeur est le fruit d’une collaboration avec le rappeur Damso. Les deux artistes se sont rencontrés après un concert de ce dernier.  Cette rencontre est fructueuse car ils s’ententendent à merveille et sont sur la même longueur d’onde. Pour offrir un titre à l’image de la chanteuse, Damso n’hésite pas à poser des milliers de questions à la demoiselle sur sa vie. Ce titre met en parallèle la vie de Louane avant sa vie d’artiste et sa vie d’aujourd’hui. Le temps et la nostalgie sont au coeur de cette chanson comme le reste de l’album. Pour illustrer ces thèmes, le clip montre Louane sous diverses météo (soleil, pluie, vent,…), une manière de faire un lien avec le temps qui passe et les différentes émotions ressenties tout son long.

Derrière le brouillard – Tiré de l’album Mesdames de Grand Corps Malade (2020)

Lorsque Grand Corps Malade décide de consacrer un album aux femmes, il veut aller jusqu’au bout de son projet, inviter des femmes à chanter avec lui. Dans cet album, Mesdames, on trouve des chanteuses comme Véronique Sanson et des actrices comme Laura Smet … Et il y a Louane. Ce duo aurait pu ne pas voir le jour car lorsque Grand Corps Malade l’appelle par téléphone, Louane ne connaissant pas son numéro, raccroche, effrayée par la voix très grave de l’homme. Heureusement, il insiste et ils finissent par se rencontrer. Ce titre, Derrière le brouillard, il l’a écrit pour elle. Pour Fabien, il y a un point commun entre lui et elle. Tous deux, bien que n’ayant pas la même histoire, partage le fait qu’un jour la musique les a rattrapés en dépit des accidents et des étapes de vie pas faciles (accident pour Fabien et la mort de ses parents pour Anne). Comme si le destin était écrit pour eux, ils seraient chanteurs.

Secret – Tiré de l’album Sentiments (2022)

Plus le temps passe et plus Louane offre à écouter des chansons très personnelles. Secret fait partie incontestablement de celles-là. Dans Secret, l’artiste qui est devenue maman, parle à sa fille. Il y évoque bien sûr son amour maternel mais aussi et surtout parle à fleur de peau de son manque de confiance en elle, de sa peur de voir son enfant, chair de sa chair, souffrir. « Tu sais, je suis pas prête à te voir grandir. J’ai peur de ce que tu vas devenir, parce que je sais ce que c’est d’avoir mal, et je pourrai pas t’empêcher d’avoir mal … Je vais te confier mon plus gros secret. J’ai toujours eu un peu de mal à m’aimer. Et j’apprends tous les jours à devenir douce« , chante-elle. Il y aborde avec beaucoup de sincérité sa fragilité, cette même fragilité que l’on aime chez les artistes parce que c’est là que naissent les émotions les plus pures.

Retrouvez Louane en tournée dans toute la France

Présence exceptionnelle de Louane pour un showcase le 21 septembre 2023 à la Fnac Saint-Lazare

À lire aussi

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits