Article

Kirby : tout savoir sur la boule rose de Nintendo

09 novembre 2020
Par Mohamed Mir
Kirby : tout savoir sur la boule rose de Nintendo
©Nintendo

Kirby est l’une des mascottes les plus récentes de Nintendo, mais fait aussi partie de ses créations les plus adorables mais aussi les plus puissantes. En peu de temps, le personnage rose s’est imposé en créant un lien avec l’ensemble des autres licences Nintendo.

Qui est Kirby ?

Comment est né Kirby ?

Avant que cette adorable boule rose obtienne son prénom, il faut savoir que Nintendo ne prévoyait pas d’en faire quelque chose. À l’origine, cette boule de pâte à modeler n’était qu’un visuel temporaire en attendant que le personnage prévu soit terminé et les premières publicités avaient un nom bien moins sympathique pour le personnage : Twinkle Popopo. C’est le développeur Masahiro Sakurai qui est derrière ce personnage pour le HAL Laboratory lors de la conception des jeux sur Game Boy.

Kirby-TwinklePopopo

En 1982, Universal Studios avait poursuivi Nintendo en justice autour de la création du personnage de Donkey Kong. Le motif de cette action en justice était que Donkey Kong enfreignait les droits de ressemblance à King Kong, dont les droits du film leur appartenaient. Ce procès aurait pu détruire Nintendo qui se lançait enfin sur le marché américain avec un succès, mais ça n’a pas été le cas grâce à l’avocat John Kirby, qui a sauvé Nintendo après 2 ans de bataille judiciaire.

John Kirby a donc réussi à prouver que les similarités entre les deux personnages n’étaient que superficielles, donc Universal Studios s’est retrouvé à payer une certaine somme à Nintendo. Pour remercier l’avocat et exprimer leur gratitude, Nintendo lui a offert un bateau nommé Donkey Kong et a donné son nom au personnage de Popo.

Finalement, Sakurai a fini par beaucoup apprécier les sprites du personnage et a préféré garder ce personnage plutôt que le protagoniste initialement prévu pour le jeu. Le jeu a donc ensuite été renommé Kirby of the Stars (Hoshi no Kirby) au Japon et Kirby’s Dream Land à l’international.

La couleur de Kirby

Tout le monde reconnaît Kirby pour sa couleur rose bonbon mais à ses débuts, le personnage aurait pû avoir deux autres couleurs. Sakurai avait toujours prévu que Kirby soit rose bien que Shigeru Miyamoto, directeur de Nintendo Entertainment Analysis & Development, souhaitait que le personnage soit jaune. Nintendo of Japan a décidé de choisir le rose, mais la couleur jaune n’a pas été abandonnée pour autant : s’il y avait un deuxième joueur, ce second Kirby était jaune.

Kirby-evolution-graphique

Mais avant de sortir au Japon et avant ce choiox, le jeu a d’abord fait son entrée sur le marché américain et Nintendo of America ne savait pas quelle couleur utiliser. Ils ont finalement décidé de jouer sur le côté noir et blanc des écrans de Game Boy et faire de Kirby une boule blanche sur la boîte du jeu. Heureusement, ce changement a rapidement été rattrapé avec la suite directe du jeu, Kirby Adventure. Et au fur et à mesure du temps, Kirby est devenu plus adorable et plus détaillé.

En 2003 et 2004 avec les jeux Kirby: Nightmare in Dream Land ainsi que Kirby & The Amazing Mirror sur Game Boy Advance, il est possible de découvrir d’autres Kirbys (ou Kirbies) qui ont 3 autres couleurs différentes. Dès lors qu’il y a un mode multijoueur dans un jeu Kirby, les autres joueurs pourront avoir l’un des ces personnages pour accompagner Kirby et le rejoindre avec un coup de téléphone ! 

Kirby-espece

Quel est le genre de Kirby ?

Tout comme Yoshi, le boule rose de Nintendo laisse planer le doute. En japonais, il n’y a pas besoin d’utiliser les pronoms de genre de la même façon qu’en anglais ou en français, sans oublier que les japonais aiment la représentation de personnages androgynes dans leurs médias. C’est donc à l’exportation que la question s’est posée et la boule rose est généralement considéré comme un male.

Le compte officiel japonais Twitter de Kirby précise qu’il est des deux genres puisqu’il apparaît à la fois sur des visuels entourés de personnages féminins et des visuels entourés de personnages masculins. Mais dans le reste du monde, Nintendo parle du personnage avec un pronom masculin.

Même si Sakurai a déjà fait une blague en laissant penser que Kirby pourrrait être un personnage féminin comme Samus, il ne l’a jamais confirmé. Au contraire, dans d’autres médias, Kirby apparaît encore plus comme un personnage masculin : dans le jeu vidéo Kirby 64: Les éclats de crystal, il rougit quand Ribbon l’embrasse, et dans la série de mangas Yonkoma (manga humoristique à 4 cases), Kirby dit qu’il a une petite amie, et lorsqu’il la décrit, il s’agit de ChuChu.

Personnages autour de Kirby

Roi Dadidou

Ce grand oiseau bleu s’est auto-proclamé roi de Dreamland mais manque fortement de crédibilité. Armé de sa grande massue, il peut aussi voler et aspirer des choses comme Kirby. C’est d’ailleurs son ennemi principal, même s’il y a un doute sur sa vraie capacité à être méchant parce qu’il est plutôt attiré par l’avidité et l’égoïsme.

Lorsqu’il apparaît en tant qu’ennemi, il est parfois tout simplement contrôlé par quelqu’un ou quelque chose mais il se peut qu’il soit aussi motivé par un motif plus héroïque. Son nom anglais est Dedede mais Dadidou reste plus marrant en français.

Meta Knight

Chevalier honorable, il est apparu à de nombreuses occasions en tant que héros mais aussi en tant qu’ennemi. Armé de son épée dorée Galaxia, c’est un épéiste très mystérieux mais qui a un code d’honneur malgré son statut d’anti-héros. Derrière son masque argenté et sa cape bleue (la cape dimensionnelle), personne ne sait si c’est un Kirby bleu qui ne veut pas dévoiler son identité.

Où retrouver Kirby ?

Kirby dans les jeux vidéo

Cantonné aux jeux de plateforme, Kirby a su se réinventer avec plusieurs jeux qui sortent de la licence principale : Kirby Pinball Land, Kirby’s Dream Course (jeu de golf), Kirby Air Ride (jeu de course). Mais Kirby s’est surtout illustré avec quelques jeux de combats comme Kirby Battle Royale, Kirby Fighters et le plus récent Super Kirby Clash qui est gratuit.

Depuis son apparition sur Game Boy, Kirby a été présent sur toutes les consoles de Nintendo profitant de chaque nouvelle fonctionnalité pour offrir un nouveau gameplay comme par exemple Kirby : Le Pinceau du pouvoir sur Nintendo DS (réédité en Kirby et le Pinceau arc-en-ciel sur Wii U 10 ans plus tard en 2015) qui utilisait l’écran tactile pour dessiner des lignes arc-en-ciel.

Dans Kirby : Au fil de l’aventure, Nintendo tente un nouveau style graphique et une nouvelle approche comme pour Yoshi avec Woolly World (Wii U) et Crafted World (Switch). Contrairement aux autres jeux où Kirby aspire ses ennemis pour copier leur capacité, dans le monde de Courtepointe il peut se transformer en tout ce qu’il désire (parachute, enclume, lasso etc).

Sa plus récente sortie physique reste Kirby Star Allies sur Nintendo Switch, Kirby Fighters 2 est encore plus récent mais reste une exclusivité digitale sur l’eShop de Nintendo.

Depuis les débuts de la licence Super Smash Bros, il a été présent et bien ancré au coeur de l’histoire. C’est encore plus le cas avec Super Smash Bros Ultimate, Kirby est le seul personnage à survivre au début de l’histoire et c’est à lui de sauver les autres héros (et vilains) Nintendo. Ce détail est dû au fait que son créateur, Masahiro Sakurai, est aussi directeur des jeux Super Smash Bros. 

Kirby dans les séries

Kirby a eu droit à une série d’animation intitulée Kirby: Right Back at Ya ! qui nous montre les aventures de la boule rose en tant que jeune guerrier de l’étoile. Cependant, il s’est réveillé plus tôt que prévu par la légende. Avec 200 ans d’avance, Kirby y est donc décrit comme un enfant, ce qui explique son comportement mais aussi son côté très joueur.

Même si dans les jeux, Nintendo précisait qu’il était jeune, la série est allée plus loin dans la description du personnage en faisant comprendre que c’était pratiquement un bébé. Elle a notamment été plus loin dans ses pouvoirs et l’explication de leur fonctionnement. Certaines capacités ont même été créées par l’audience spécialement pour cette série d’animation.

Kirby est d’ailleurs le personnage qui a le plus de lien avec les autres mascottes de Nintendo : non seulement certains des pouvoirs qu’il aspire le font ressembler à des personnages Nintendo (quand il aspire un épéiste il ressemble à Link), c’est aussi le seul personnage qui a un déguisement pour chacune des autres mascottes Nintendo comme le montre très bien Super Smash Bros.

À lire aussi

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits