C’est au coeur de Val Quarios, une petite station de ski familiale, que se passe le plus grand tour de magie jamais vu au monde. Avec L’Illusion, Maxime Chattam signe cette fin d’année 2020 de sa plus belle plume.
Saurez-vous déceler le vrai du faux ?
Un saisonnier idéal…
Après sa rupture avec Lucie, Hugo voit les fondations de sa vie s’effondrer. Sept ans d’une vie commune d’amour réduits à néant par les maux violents de la séparation. Vidé de sens et « rempli de mort », il ressasse ses reproches. C’est ainsi ; Hugo est toxique, égoïste, vaniteux et incapable de s’engager dans une relation. Voilà qui était dit.
« Trois mois pour vider l’appartement commun […] Trois mois de descente sans jamais parvenir à toucher le fond. […] Il recelait en lui une telle quantité de vide, d’abysses, que même Nietzsche en aurait été admiratif. »
Des amis, il n’en a plus, et sa grande carrière de comédien n’a jamais décollée. Alors Hugo vivote avec des petits boulots alimentaires qui ne mettent en évidence que l’échec évident qu’est sa vie. C’est comme ça qu’il postule pour une annonce trouvée sur un forum de discussions : homme à tout faire dans une station de ski l’été, un « lieu isolé, peu de contacts avec l’extérieur ». Quoi de mieux quand on souhaite prendre un nouveau départ dans sa vie ?
Mais Hugo aurait mieux fait de s’attentionner aux signes qui parsemaient son chemin de Paris à la gare de Montdauphin-Guillestre, malheureux présages de ce qui adviendrait par la suite…
« Je suis venu ici pour fuir mes propres failles et je me retrouve encerclé par des abysses. »
… pour une faim/fin dévorante
Quasi huis clos, L’Illusion de Maxime Chattam nous enferme avec Hugo dans une petite station de ski pendant cinq mois. Autour de nous il y a la belle Lily, l’adorable directeur DePrigent et sa secrétaire Adèle, la silencieuse Simone, le charmeur JC, l’ex prisonnier Martin, le vieux Max, l’étrange Ludovic et d’autres protagonistes. Mais Val Quarios est loin d’être aussi calme et ennuyeuse qu’elle pourrait sembler l’être. En effet, s’érige en son milieu un grand manoir occupé par une légende de la prestidigitation : Lucien Strafa, l’homme aux 666 représentations et aux mille pouvoirs encore aujourd’hui inexpliqués. Le diable serait-il parmi eux ? Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que la montagne a faim…
—
Parution le 28 octobre 2020 – 464 pages