Décryptage

Fun Fnac : quand Mario Kart devait s’inspirer… du Tour de France

16 octobre 2020
Par Valentin Boulet
Fun Fnac : quand Mario Kart devait s'inspirer... du Tour de France
©Fnac

Depuis 1992, aucune famille et aucun groupe d’amis n’ont résisté. La tentation de s’affronter dans un jeu vidéo accessible à tous, lors de courses effrénées de karts qui s’attaquent les uns les autres avec des carapaces rouges, bleues, vertes et des bananes, a frappé des générations et a permis à Mario Kart de devenir l’une des licences les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo. Pourtant, Mario Kart aurait pu s’appeler autrement, et voir les joueurs s’affronter dans un tout autre sport.

En 1991, Nintendo connaît depuis plus de dix ans déjà un succès mondial incontestable. Donkey Kong, Metroid et Zelda sont déjà des licences reconnues et Mario s’essaye même au sport avec la sortie de Mario Golf. Déjà commercialisée au Japon, la Super Ness s’apprête à conquérir le reste du monde, et Nintendo cherche un concept qui rassemblera les joueurs et les poussera à jouer ensemble.

Shigeru Miyamoto, inventeur du personnage de Mario, demande a Hideki Konno, qui venait de s’occuper de la création de la carte de Super Mario World, de travailler sur un jeu de course jouable à deux. Ça tombe bien, Hideki Konno est un grand amateur de sport, et notamment de vélo. Cycliste lui-même, il ne rate jamais une diffusion du Tour de France, connu dans le monde entier pour être la plus grande course cycliste qui rassemble les meilleurs coureurs.

Sa première intuition est donc de lancer le développement d’un jeu de courses cyclistes. Dans Les Grandes Sagas de la Playhistoire, il explique la raison de son choix : « J’ai toujours voulu que les courses de Mario Kart ressemblent à des courses de peloton. Le final est très excitant car il peut se passer n’importe quoi dans les derniers mètres ». Un principe fondateur de la série Mario Kart. Hideki Konno est donc convaincu de son concept et propose à ses supérieurs de commencer le développement du jeu.

jaquette mario 64

Mais lorsqu’il présente son concept à Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario rejette totalement l’idée. Pour lui, la simulation d’une course de vélo demanderait aux joueurs de reproduire le fait de pédaler. Un tel gameplay demanderait donc aux joueurs d’appuyer frénétiquement et sans arrêt sur les boutons de la manettes pour retrouver la sensation de pédalage. Miyamoto est convaincu, le vélo est une mauvaise idée, et il veut des véhicules motorisés pour une meilleure sensation de vitesse et un meilleur confort de jeu.

Problème, la Super Nintendo n’est pas encore une machine suffisamment puissante pour afficher à l’écran deux bolides de course en même temps, tout en ajoutant toutes les animations et objets qui feront le succès de Mario Kart. Hideki Konno décide donc qu’il s’agira d’un jeu de courses de kart : Super Mario Kart est né.

jaquette Mario_Kart_8_Deluxe

Le jeu sort en fin d’année 1992 aux Etats-Unis et au début de l’année 1993 en Europe. Le succès est fulgurant, et Super Mario Kart se hisse à la troisième place des jeux les plus vendus sur la Super Nintendo avec 8 millions d’exemplaires vendus. C’est le début d’une saga à succès qui se poursuivra sur toutes les générations de consoles de Nintendo, de la Nintendo 64 à la Nintendo Switch et son Mario Kart 8 Deluxe.

Malgré tout ce succès, Hideki Konno est toujours resté un peu déçu de ne pas pouvoir développer un jeu autour de sa passion pour le Tour de France. A chaque conception d’un Mario Kart, il insiste pour que des véhicules deux-roues soient intégrés. Il faudra attendre Mario Kart Wii, sorti en 2008, pour voir Hideki Konno obtenir gain de cause avec l’arrivée des motos dans un jeu Mario Kart, soit 17 ans après sa première demande. Une ténacité qui laisse espérer qu’un jour, Hideki Konno réalise son rêve et développe un jeu de course de peloton estampillé Mario !

Mario Kart continue aujourd’hui son évolution avec l’arrivée de la réalité augmentée dans Mario Kart Live !

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits