Sélection

Fun Fnac : pourquoi tous les héros de jeux vidéo abandonnent leur mère ?

13 juillet 2020
Par Eva Trabelsi

Les parents jouent un rôle parfois majeur dans les scénarios de jeux vidéo… Mais le plus souvent, ils sont complètement mis de côté, voire totalement absents ! Pourquoi un tel phénomène ? Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection de héros dont on connaît les parents (ou plus généralement, les mamans) mais qu’ils zappent totalement au cours de leur périple !

« Je serai là, toujours pour toi »

Comment sont représentés les parents dans les jeux vidéo ? Quelle est leur influence sur un scénario ? On n’y pense pas forcément, mais l’âge du héros de notre jeu est souvent le même que celui du public visé… Comment justifier qu’un adolescent puisse partir à l’aventure de son côté, sans aucun contrôle parental ? Et dans le cas d’un jeune adulte, quel est son parcours et comment en est-il arrivé là ?

Golden Sun, Persona 5, Dragon Quest… Ce sont surtout les J-RPG (jeux de rôle japonais) qui font mention des parents du héros sans forcément aller plus loin ! Et pour cause, une figure parentale pourrait mettre des bâtons dans les roues à nos héros et les empêcher de voguer vers de nouveaux horizons. Toutefois, on retrouve de manière régulière ce stéréotype de la mère au foyer qui n’empêchera jamais son enfant de prendre son envol ; et celui du père absent. Aujourd’hui, voilà pour vous une sélection de mamans (tristement) mises de côté…



pokemon mother

Sacha (Pokémon)

Prenez à peu près n’importe quel jeu Pokémon : cela commence presque toujours de la même manière. Sacha, ou tout simplement notre héros, est interpelé par sa mère qui lui remet les objets essentiels à son périple, et puis il s’en va… sans se retourner. Et alors que sa maman attend bien patiemment à la maison d’avoir des nouvelles de son fils, rares sont les joueurs qui retournent lui rendre visite. Triste.

chronoChrono (Chrono Trigger)

Dans Chrono Trigger, Chrono se fait réveiller par sa mère, comme bon nombre d’entre nous lors de nos belles années de jeunesse. Par la suite, elle lui donne de l’argent et lui demande d’être rentré avant le dîner… C’était sans compter sur l’avis de Chrono, qui ne rentrera plus. Fun fact : alors que le jeune héros possède une jolie chambre, il semblerait que sa mère n’ait même pas le droit à un lit !  

soraSora (Kingdom Hearts)

Kingdom Hearts nous met dans la peau de Sora, jeune garçon de 14 ans qui décide de prendre le large en radeau avec ses amis. Mais la veille de leur départ, une tempête sur l’île vient perturber leurs plans. Sora décide alors d’aller voir ce qu’il se passe, et en oublie sa mère, qui l’appelle pour dîner… Deux ans plus tard, après un long périple, Sora retournera sur son île à la fin de Kingdom Hearts 2. Mais aucun indice ne permet de savoir s’il a finalement eu son dîner avec sa mère… ni même s’il l’a jamais revue.

cloudCloud (Final Fantasy VII)

Dans Final Fantasy VII, notre héros Cloud a grandi à Nibelheim auprès de sa mère (il a perdu son père très jeune). Par la suite, il décide d’intégrer la Shinra et de devenir SOLDAT, et n’évoque le souvenir de sa mère que lorsque Barret lui demande d’en parler. Il est alors pris d’un flashback sur celle qui l’a éduqué et choyé, mais refuse d’en parler plus longtemps. Une triste scène, qu’on a pu revoir en HD dans Final Fantasy VII Remake !

linkLink (The Legend of Zelda The Wind Waker)

On ne sait pas grand chose de la mère de Link, si ce n’est qu’elle avait confié son fils à l’ancien Arbre Mojo avant de mourir. Mais on connaît la grand-mère de ce dernier ! Dans The Legend of Zelda The Wind Waker, Link et sa soeur Aryll ont été élevés par leur grand-mère, et notre héros ne retourne la voir que pour se ressourcer en Elixir (grâce à la soupe de Grandma) ! On la revoit une dernière fois lors de la scène finale, faisant un au-revoir pendant que Link part à la recherche de nouvelles terres, encore une fois…

marioMario & Luigi (Yoshi’s Island 2)

Les parents de Mario et Luigi n’ont jamais été réellement montrés. Toutefois, lors de la scène finale de Yoshi’s Island, on peut voir une cygogne déposer les deux bébés au pas de leurs portes ! Enfants biologiques ou adoptés, nul ne le sait, mais les deux frères semblent n’avoir jamais donné de nouvelles à leurs parents en grandissant.

Et les papas alors ?

Les pères des héros sont bien souvent absents, soit décédés, soit disparus. Et quand ils sont présents, contrairement aux mères dans les J-RPG qui sont généralement synonymes de douceur et de dévouement, les pères représentent un défi pour nos héros, une sorte de rival qu’ils se doivent se surpasser…

Parfois, ils ont un rôle primordial et représentent même un ennemi pour notre héros. C’est par exemple le cas de Jecht, le père de Tidus dans Final Fantasy X qui passe son temps à le rabaisser. Ou encore à Kratos, qui a tué son père Zeus dans God of War. Triste, mais encore bien loin du cliché japonais des mamans qui attendent sagement le retour de leur enfant à la maison !

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Pour aller plus loin
Sélection de produits