Le célèbre constructeur chinois de drones et caméras est également très investi sur le marché des stabilisateurs vidéo. DJI rafraîchit sa gamme de stabilisateur en présentant les nouveaux Ronin S2 et SC2.
Le célèbre constructeur chinois de drones et caméra est également très investi sur le marché des stabilisateurs vidéo. DJI rafraîchit sa gamme de stabilisateur en présentant les nouveaux Ronin S2 et SC2.
Particulièrement reconnu pour ses drones, DJI s’illustre également chez les professionnels de l’audiovisuel à travers sa gamme de stabilisateurs Gimbal. Le Ronin S se dévoilait il y a maintenant deux ans, suivi par la version SC, destinée aux appareils plus compacts. DJI présente désormais la seconde itération de ces stabilisateurs, en reprenant la recette de leur succès et en y ajoutant une touche de nouveauté.
DJI Ronin S2 ou SC2, lequel, pour quel besoin ?
Pour les non-aguerris, il peut être délicat de définir lequel de ces Gimbals correspond à nos besoins. Pour simplifier, on peut considérer que la version S est le modèle principal et que la version SC (C comme compact) se destine à des appareils plus légers.
La charge utile embarquable est donc le principal critère de choix entre ces deux versions. Par ailleurs, c’est un point sur lequel DJI a progressé par rapport aux versions précédentes. En effet, le Ronin S2 (abrégé RS2) peut désormais supporter jusqu’à 4,5 kg de matériel, contre 3,6 kg pour la précédente version. Cela permet ainsi d’utiliser un gros reflex avec une optique lourde, ou tout simplement de monter une caméra vidéo professionnelle.
Le DJI RSC2 quant à lui se contente de supporter 3 kg (contre 2kg auparavant). Pour un tarif moins élevé, ce stabilisateur permet tout de même d’y amarrer un appareil hybride comme le Panasonic Lumix S1H ou un reflex équipé d’une optique de taille moyenne.
Le tout nouveau DJI RS2 s’est également offert une cure d’amaigrissement et s’affiche à 1,3 kg grâce à l’utilisation de fibre de carbone, un matériau léger, résistant et coûteux. Les cadreurs apprécieront ce régime qui leur épargnera bien des courbatures à la fin d’un tournage.
Afin de maintenir un tarif plus doux, la version RSC2 se contente d’un mélange d’aluminium et d’acier pour assurer la rigidité de l’ensemble. Rien de rédhibitoire puisqu’il affiche 1,2 kg sur la balance.
De nouvelles fonctionnalités
En plus de la cure d’amaigrissement, les deux stabilisateurs arborent désormais un design pliable, ouvrant le champ à diverses possibilités créatives. Il sera par exemple possible de réaliser des travellings en contre-plongée en étant au ras du sol.
Les RS2 et RSC2 se dotent également d’un nouvel écran tactile OLED permettant de paramétrer son stabilisateur du bout des doigts. Ainsi, le RS2C dispose d’un écran de 1 pouce tandis que son grand frère arbore un écran d’une diagonale de 1,4 pouce.
L’autonomie progresse également puisque le RSC2 permet 14 heures d’utilisation (11 auparavant). Le RS2 quant à lui reste constant en proposant toujours 12 heures loin d’une prise. Mais le véritable gain réside dans l’arrivée d’une charge rapide. En seulement 15 minutes, il sera possible de regagner jusqu’à 2 heures d’utilisation. Un atout non négligeable pour les tournages délicats.
La stabilisation, fonctionnalité principale de ce type d’appareil, a également été améliorée. Les nouvelles moutures Ronin bénéficient d’algorithmes de traitement nouveaux, baptisés Titan. Le mode SuperSmooth fait également sa grande entrée et permet de stabiliser des appareils dotés d’objectifs allant jusqu’à 100 mm en gommant tous les mouvements parasites.
Ces deux nouveaux Gimbal du constructeur chinois s’affichent à un prix cohérent. Ainsi, le Ronin SC2 est disponible à partir de 429 euros, un pack combo est disponible pour 200 euros de plus incluant des accessoires supplémentaires. Comptez 759 euros pour vous offrir la version orientée professionnels. Un pack incluant divers accessoires, notamment pour la fixation, est également disponible à 899 euros.