À l’affiche de nombreux films, Liam Neeson enchaîne sa carrière dans plusieurs long-métrages d’action et d’aventures qui semblent plutôt être ses genres de prédilection. Parmi tous ces rôles, Liam Neeson a décidé de ne pas choisir. Et il a bien fait.
Taken (2008)
Dans ce carton que fût Taken, qui a permis de faire exploser sa carrière, Liam Neeson incarne un ancien agent secret prêt à tout pour retrouver sa fille kidnappée. Encore produits par Luc Besson, deux autres Taken ont prolongé le succès du premier, avec la même promesse : Rien ne pourra l’arrêter !
Sang froid (2019)
Depuis le grand succès de Taken, Liam Neeson s’est fait une spécialité des rôles de justicier vengeur prêt à tout. La preuve en est, dans Sang Froid où il incarne un père, bien résolu à venger son fils et faire à nouveau sa propre justice. Dans des décors enneigés et glacés, l’ambiance est immersive et impose un cadre singulier, et une action bien dosée et agressive est au rendez-vous. Pour les fans d’action, c’est pour vous !
La liste de Schindler (1993)
La liste de Schindler, encore un film inspiré d’une histoire vraie, grâce auquel Liam Neeson se retrouve nommé aux Oscars. Dans ce chef d’œuvre de Steven Spielberg, il joue le rôle d’Oskar Schindler, l’industriel allemand membre du parti nazi qui sauve plus de 1100 juifs en les faisant travailler dans son usine. Sans aucun doute le rôle le plus perçant et marquant de son parcours à ce jour, qui démontre sa capacité à être autre chose qu’une brute épaisse.
Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)
Sorti en 1999, La Menace Fantôme est le quatrième opus de la saga par sa date de sortie, mais le premier dans l’ordre chronologique de l’histoire des Star Wars. Plus de 15 ans après Le Retour du Jedi, le public attendait avec impatience le retour de la saga. Liam Neeson y incarne le Jedi Qui-Gon Jinn, le premier Jedi à tendre la main au petit Anakin Skywalker, changeant à tout jamais le destin de la galaxie. L’épisode n’aura pas fait l’unanimité mais sa prestation en tant que maître d’Obi-Wan (Ewan McGregor) est réussie.
Batman Begins (2005)
Christopher Nolan réinvente le mythe de Batman à sa façon, avec en 2005 Batman Begins, qui nous montre comment Bruce Wayne devient Batman, avant d’aller affronter le Joker et Bane dans les deux autres films de la trilogie. Dans ce premier opus, Liam Neeson y interprète Ra’s al Ghul, maître en arts martiaux, et initie Bruce Wayne (Christian Bale) à la castagne. Il est jusque-là le seul à avoir interprété le rôle du maître de la Ligue des Ombres au cinéma, dans lequel il est diaboliquement convaincant.
Gangs of New York (2002)
Dans Gangs of New-York, Martin Scorcese nous plonge dans l’histoire de l’Amérique, plus précisément sur la guerre des gangs de Manhattan du 19ème siècle, sur un fond de guerre de Sécession. Une mise en scène historique et dramatique, des scènes d’actions brutales. Liam Neeson incarne le Père Vallon, papa du héros Amsterdam (Leonardo DiCaprio).
Le territoire des loups (2012)
Joe Carnahan nous livre un film rempli de frissons et de suspens glacé : Le territoire des loups. Nous retrouvons un convaincant Liam Neeson à travers le regard glaçant de John Ottway, travaillant pour une compagnie pétrolière en Alaska. Leur vol s’écrase en plein Alaska, au cœur du territoire des Loups, et John est alors en charge de la survie de ses employés afin de les protéger des animaux sauvages.
Sans identité (2011)
Dans ce thriller efficace et prenant, Liam neeson collabore pour la première fois avec le réalisateur Jaume Collet Serra. Sans identité se déroule entièrement à Berlin. Liam Neeson se met cette fois-ci dans la peau d’un docteur, victime d’un accident d’une grande ampleur, il perd la mémoire et se réveille du coma s’apercevant qu’un autre homme s’est emparé de son identité. Un thriller psychologique prenant et réussi !
Love actually (2003)
Dans Love Actually, film chorale de 2003, Richard Curtis dépeint les relations amoureuses et les complications sentimentales d’une trentaine de personnages à l’approche de noël. Liam Neeson y incarne Daniel, le beau-père veuf de Sam (Thomas Sangster). Suite à la perte de sa femme Joanna d’une maladie, la question qui se pose est celle de passer noël seul ou accompagné. Une comédie romantique qui marqué les années 2000 et offre un rôle inattendu à Liam Neeson