Aussi âgé que Mario et présent dans un nombre aussi énorme de jeux que lui, comment le gorille marron de Nintendo à la cravate rouge est passé d’ennemi à héros ? Retour sur l’histoire du premier personnage qui a lancé Nintendo dans le monde entier !
Qui est Donkey Kong ?
Comment est né Donkey Kong ?
En 1981, alors que Jumpman (plus tard connu sous le nom de Mario) était introduit au monde, c’était aussi l’introduction d’un personnage dont le jeu vidéo portait le nom. À cette époque, Nintendo avait du mal à entrer sur le marché américain et le président de la marque, Hiroshi Yamauchi, a décidé de tenter une nouvelle approche avec un nouveau game designer : Shigeru Miyamoto.
Dans le jeu, Donkey Kong était l’animal de compagnie de Jumpman. Tout commence donc parce que son maître le maltraite, il décide alors de kidnapper sa petite amie, plus tard appelée Pauline, et s’enfuir avec elle. L’histoire vous dira peut-être quelque chose parce qu’elle s’inspire de référence de la culture américaine de l’époque : Popeye qui doit constamment sauver sa petite-amie Olive des mains de Brutus ou encore plus directement, King Kong qui kidnappe toujours une jeune femme en pleine ville en allant sur le gratte-ciel le plus élevé.
Popeye était un élément clé parce que Nintendo aurait aimé obtenir les droits d’adaptation pour développer des jeux sur bornes d’arcade. Le triangle amoureux entre Brutus, Popeye et Olive se reflète encore aujourd’hui. Jumpman qui vient sauver Lady (Pauline) des mains de Donkey Kong, c’est exactement comme Popeye qui doit sauver Olive des mains de Brutus. La collaboration a été annulée mais le concept a été gardé pour devenir Donkey Kong.
La Belle et la Bête est aussi l’ultime référence de Miyamoto, qui ne voulait pas un personnage trop méchant ou trop repoussant. Contrairement à King Kong qui était tout noir, on peut comprendre le choix de couleur qui a terminé sur du marron.
Minoru Arakawa, le gendre de Yamauchi, a réussi à pousser le lancement de Donkey Kong aux États-Unis et ce succès a permis à Nintendo de rentrer sur le marché américain en force. Aujourd’hui, le jeu de 1981 fait partie des objets de collection les plus rares. Il est notamment considéré comme le premier jeu à avoir inclus une scénarisation dédiée avant le développement d’un jeu vidéo et après, notamment avec des cinématiques.
Pourquoi « Donkey Kong » ?
Pour Miyamoto, l’idée était de partir sur le fait que le mot « donkey » signifiait « têtu » ou « idiot » en seconde définition dans le dictionnaire d’anglais qu’il utilisait. Quand le nom a été proposé aux équipes américaines, elles lui ont ri au nez en lui disant que cela signifiait plutôt « âne » et non pas ce qu’il pensait.
Contrairement à Mr. Video ou plutôt Jumpman, que Nintendo of America a renommé en Mario en référence à la personne qui leur louait un entrepôt, Miyamoto est resté sur sa position cette fois en refusant de changer le nom du gorille et son choix a payé : le titre a immédiatement été un succès et plus de 35 ans plus tard, le personnage est connu de tous types de joueurs.
Qui est le Donkey Kong actuel ?
Le Donkey Kong de 1981 n’est pas le même que celui que l’on connaît tous aujourd’hui. En effet, ce premier DK s’avère être aujourd’hui Cranky Kong, le vieux singe aigri. Les différentes versions de jeux sorties plus tard sont venues confirmer ces informations.
En 1982, Donkey Kong Jr. était introduit avec le jeu du même nom dans lequel Mario devient l’ennemi. Le joueur devait donc l’incarner pour sauver son père (DK d’origine alias Cranky Kong) emprisonné par Mario. Mais cette version du personnage n’est toujours pas la version actuelle. Aussi appelé DK Jr. ou Junior, ce personnage n’a pas été gardé pour des rôles majeurs et s’est fait oublier à travers le temps, pour ne finir qu’avec de rares apparitions événements.
C’est avec l’arrivée des jeux Donkey Kong Country que nous avions pu découvrir le Donkey Kong actuel, amusant et imposant. Même si l’information avait été changée dans Donkey Kong 64, Nintendo a finalement décide de rester sur l’idée que Cranky Kong s’avère être le grand-père du DK actuel et que logiquement, Junior serait son père.
Personnages autour de Donkey Kong
Diddy Kong
Diddy est le meilleur ami de Donkey Kong et l’un des personnages de la licence qui est présent depuis les débuts du Donkey Kong actuel. Avec ses étoiles sur son t-shirt rouge et sa casquette rouge au logo Nintendo, le singe agile est admiratif de DK et apprend à ses côtés comment être un héros et comment protéger les bananes de l’île Kongo.
Dixie Kong
C’est la petite amie de Diddy Kong mais elle n’est pas mise de côté comme la petite amie de Donkey Kong. Lors de sa première apparition dans Donkey Kong Country 2 sur SNES, DK sera tout simplement la demoiselle en détresse et le joueur incarnera Dixie pour aller le sauver. Avec son énorme queue de cheval blonde, Dixie peut planer un instant en la faisant tourner, un peu comme Rayman.
King K. Rool
Si Mario a Bowser, K.Rool est l’ennemi juré de notre gorille préféré. Chef des Kremlings, que ce soit en roi ou en pirate ou en savant fou, ce crododile géant vient toujours voler le stock de bananes de Donkey Kong et ses amis. Il arrive toujours à revenir, même quand tout le monde le croit vaincu… ou mort.
Où retrouver Donkey Kong ?
Donkey Kong dans les jeux vidéo
En comptant les jeux dérivés sur consoles portables, la série de jeux Donkey Kong Country a obtenu 8 épisodes : 3 jeux Country, 3 jeux Land puis Returns et finalement le tout dernier qui est même arrivé sur Nintendo Switch, Tropical Freeze.
Mais Donkey Kong s’est aussi illustré à travers des jeux assez inattendus et, encore une fois, novateurs. À l’aide de bongos électroniques, la trilogie Donkey Konga offrait un gameplay totalement original dans un jeu de rythme qui ne se jouait pas avec une manette.
Il existe 3 jeux Konga et un jeu qui s’en est inspiré, Donkey Kong Barrel Blast, qui reprend le concept des bongos mais cette fois en l’adaptant pour un jeu de course exclusif à la console Nintendo Wii.
Et avant Barrel Blast, la licence s’était déjà offert un jeu de course de voitures intitulé Diddy Kong Racing sur Nintendo 64 puis sur Nintendo DS. En dehors de Diddy, aucun autre personnage singe de la série n’était présent dans le jeu, ce qui poussé Nintendo à vouloir développer un jeu Donkey Kong Racing plus tard, mais il a été annulé. On y retrouve tout de même Banjo de la série Banjo-Kazooie, un Kremling et Conker l’écureil.
Le gorille s’est retrouvé une nouvelle fois en tant que « grand méchant » dans la série Mario vs. Donkey Kong sorti sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Jeu de réfléexion et de plateforme, le joueur était challengé pour trouver des clés, libérer des mini-Mario mécaniques à l’aide d’accrobatie et de puzzle à résoudre afin de sauver Pauline !
Depuis, Donkey Kong est resté l’un des personnages les plus appréciés de Nintendo et se trouve dans tous les jeux d’équipes tels que Mario Kart, Mario Tennis, Mario Party, Super Smash Bros. et bien d’autres.
Donkey Kong à la télévision
Alors que Donkey Kong bénéficiait d’un segment télévisé intitulé La Planète de Donkey Kong (puis DKTV), présenté par Melanie Angélie et Donkey Kong en personne, une série d’animation franco-canadienne en images de synthèse a vu le jour. Ce segment est d’ailleurs devenu KD2A quelques années plus tard.
Les deux saisons de cette série simplement intitulée Donkey Kong Country ont été diffusés entre 1996 et 1999, on y découvre le quotidien très dansant de Donkey, Diddy, Cranky et surtout les plans toujours ratés de K.Rool et ses Kremling.