Article

Eddie Van Halen, guitariste iconique

07 octobre 2020
Par Mathieu M.
Eddie Van Halen, guitariste iconique

Van Halen, un nom qui claque comme ses riffs de guitare. Le célèbre fondateur du groupe éponyme a succombé à un cancer de la gorge ce mardi 6 octobre à l’âge de 65 ans. Il restera l’un des guitaristes les plus marquants du rock.

The King of Tapping

Jump, son tube le plus célèbre continuera d’accompagner l’entrée des joueurs de l’Olympique de Marseille chaque soir de match au Vélodrome. Mais s’il est au synthétiseur sur ce titre épique, c’est guitare en mains que cet Américain d’adoption s’est fait un nom auprès des amateurs de hard-rock. Un nom associé au groupe éponyme, Van Halen, qu’il a fondé avec son frère en 1974 en Californie, terre d’accueil de cette famille originaire des Pays-Bas. Leur premier album – Van Halen – a consacré Eddie comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, lui qui avait débuté à la batterie avant d’échanger les rôles avec son frère Alex. Il faut dire que le cadet de la fratrie a rapidement développé une technique particulière, le tapping, qui – comme son nom l’indique – relève davantage de la maltraitance des cordes avec un zeste de virtuosité. Son solo à la fin d’Eruption est le manifeste de cette technique et un authentique morceau de l’histoire du rock.

De Beat It à Retour vers le Futur

Rapidement qualifié de guitar hero avec son usage frénétique du vibrato, Eddie Van Halen devint une légende en sortant de l’univers sombre du metal pour la lumière du clip Beat It de Michael Jackson en 1983. Au côté du King of Pop, il livre un nouveau solo de guitare mémorable qui participa au succès du tube de MJ. Autre offrande à la pop culture deux ans plus : Eddie Van Halen a signé le morceau dément de Retour vers le Futur, que Marty McFly inflige à son père dans les années 1950. En parallèle, il poursuivit sa carrière avec le groupe familial porté par la voix de David Lee Roth, à un rythme soutenu dans les années 1980 de près d’un nouvel album par an, mais le départ du chanteur en 1985 met un coup d’arrêt à la formation. Il reviendra en 1996 pour Van Halen III, puis à nouveau en 2007 pour un ultime album studio, A Different Kind of Truth.

Un long combat contre le cancer

Star du hard rock dès les années 1970, Eddie Van Halen a connu tous les excès parmi lesquels une forte addiction à la nicotine. Le passage au niveau millénaire sonna le début de son combat contre le cancer : une première tumeur lui valut le retrait d’une partie de la langue en 2000. C’est finalement un cancer de la gorge qui l’a emporté à l’âge de 65 ans, dans sa villa de Santa Monica.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits