Disponible depuis le 16 septembre, la 14e version du système d’exploitation mobile iOS fait le plein de nouveautés. Focus sur un OS qui rend les iPhone et les iPad à la fois plus pratiques et plus sûrs.
iOS 14 peut vous faire gagner du temps
Apple souhaitant se rapprocher d’Android sur ce point, l’iOS 14 sonne l’arrivée des widgets sur l’écran d’accueil, si vous le souhaitez. Que ce soit sur un iPhone ou un iPad, l’accès par exemple à la météo ou à votre calendrier peut se faire désormais directement depuis la page d’accueil, et vous n’avez donc plus besoin de «swiper» vers la droite pour faire apparaître les widgets.
Autre nouveauté faisant gagner du temps, il existe désormais une «Bibliothèque d’apps», à la manière du dossier «Applications» présent sur la gamme Mac, qui apparaît d’un simple «swipe» vers la gauche depuis l’écran d’accueil. Vos applis y sont rangées de manière automatique, dans plusieurs dossiers différents, selon leur fréquence d’utilisation et leur genre (par exemple vos applis réseaux sociaux sont toutes regroupées dans un dossier du même nom). Si cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les iPhone, elle plaira sans doute aux nombreuses personnes qui sont du genre à accumuler les applications sur leur smartphone.
Retrouvez notre présentation des nouveaux iPad
L’innovation majeure : le mode « Image dans l’Image »
Comme pour son écran d’accueil qu’il n’aimait pas trop modifier jusque-là, Apple a frappé un grand coup dans la fourmilière en laissant désormais le choix du navigateur à son utilisateur. Safari n’est plus obligatoirement votre navigateur par défaut, car vous pouvez désormais le définir librement dans le sous-menu « App du navigateur par défaut » des «Réglages».
Autre avancée qui rend l’utilisation des iPhone et iPad plus pratique : le nouveau système d’exploitation d’Apple vous permet de regarder une vidéo tout en continuant d’utiliser une autre application (vous pouvez par exemple naviguer sur Instagram et regarder une vidéo en «Image dans l’Image») ou même en passant un appel. L’affichage des appels audio se fait en effet bien plus discret (tout en haut de l’écran) et la vidéo d’un appel peut être réduite de manière drastique. Quant à la messagerie, elle se dote également de nouvelles fonctionnalités (le tag d’une personne en particulier dans les conversations de groupe, la possibilité d’épingler certaines discussions, etc.).
L’accent mis sur la vie privée
Ajoutant également les nouvelles applis Plan et Traduire ou encore la possibilité d’ouvrir sa voiture avec son iPhone, l’iOS 14 insiste aussi beaucoup sur la garantie d’une meilleure vie privée de ses utilisateurs. Ainsi, Apple vous prévient désormais si vous faites l’objet d’un tracking publicitaire, et vous demande la permission d’autoriser toute tentative d’intrusion (accès aux photos par une application de messagerie, demande de géolocalisation, connexion au Bluetooth pour une appli, etc.). Pour être sûr que vous n’êtes ni écouté ni vu par une application, et éviter ainsi toute maladresse ou tentative d’espionnage, des voyants vert (pour la vidéo) et orange (pour l’audio) s’allument dès que votre caméra ou votre micro fonctionne.
De son côté, Safari vous indique à chaque fois que l’un de vos mots de passe n’est pas assez compliqué. Il est aussi désormais possible de masquer totalement un dossier de photos que vous ne voulez pas laisser disponible à la consultation (en désactivant l’option «Album Masqués» dans le menu «Photos» et le sous-menu «Présentation»).
À noter que l’iOS 14 est disponible pour tous les modèles qui étaient déjà compatibles avec l’iOS 13, c’est-à-dire depuis les iPhone 6S jusqu’aux derniers iPhone 11 (et évidemment les futurs iPhone 12 pour lequel l’iOS 14 est optimisé côté smartphone), mais aussi pour tous les nouveaux modèles d’iPad.