Le Samsung Galaxy S20 FE est le dernier modèle du leader coréen. Ce téléphone constitue une solide porte d’entrée dans la gamme des Galaxy S. Pour ce terminal, Samsung a écouté ses fans et apposé quelques modifications à son modèle phare.
Quelques mois après la sortie de sa gamme de Galaxy S20, le leader du marché de la téléphonie mobile revient en force avec un smartphone qui se veut plus abordable en reprenant le même niveau d’exigence qui a fait le succès de la marque. Les deux lettres « FE » signifient Fan Edition. Afin de mieux répondre aux exigences de ses adeptes, la marque aux étoiles a écouté leurs doléances pour produire un smartphone plus adapté à leurs besoins.
Un design Galaxy, plus fun
Tout d’abord, ce qui (d)étonne en premier lieu est la diversité de coloris disponibles. Ce Galaxy S20 FE se pare au choix d’une robe bleue marine, verte menthe, lavande, rouge, blanc et orange. Il y en a donc pour tous les gouts.
L’écran est désormais plat et s’affranchit des bordures incurvées tandis que l’arrière a troqué le verre contre du plastique. L’objectif principal reste de proposer un smartphone à un tarif plus contenu et accessible que les autres moutures de la gamme. Le terminal reste cependant très soigné et rappelle son appartenance à la famille S20 avec son unique poinçon sur la face avant et son module photo à trois capteurs placé à l’arrière.
Le lecteur d’empreinte conserve sa place en se logeant sous l’écran tactile qui arbore désormais une diagonale de 6,5 pouces. Les baroudeurs seront toujours heureux de retrouver la certification IP68 qui offre au smartphone une résistance accrue à la poussière et à l’eau.
Une fiche technique revue
Si l’écran de ce smartphone Samsung n’arbore plus les sublimes bords incurvés, spécialité de la marque, la dalle équipant le terminal n’est pas en reste. L’écran AMOLED passe à une définition Full HD+ moins exubérante de 1080 x 2400 pixels (contre 1440 x 3200 pour les autres modèles). Le taux de rafraichissement reste à 120 Hz ce qui garantit une belle fluidité et un grand confort d’utilisation au quotidien.
Le téléphone conserve 128 Go de mémoire interne extensibles au moyen d’une carte micro-SD se logeant dans un emplacement SIM. La mémoire vive passe à 6 Go de RAM, ce qui ne devrait pas pénaliser les utilisateurs en multitâches. Pour les plus exigeants, il existe des versions disposant de 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive.
Le téléphone se décline également dans deux versions, l’une affichant une compatibilité avec le réseau 5G. On retrouve dans ce cas une puce Qualcomm Snapdragon 865 équipant également d’autres téléphones haut de gamme comme le OnePlus 8 Pro ou le Xiaomi Mi 10 Pro. Ceux souhaitant se contenter de la 4G bénéficieront d’une puce maison Exynos 990. Dans tous les cas, le téléphone promet des prestations de haute volée, notamment dans les jeux vidéo.
La batterie offre une capacité de 4500 mAh contre 4000 mAh pour le S20. Le smartphone devrait donc pouvoir encaisser sans sourciller une journée complète d’utilisation intensive. Cette dernière est compatible avec la recharge rapide 25 W, même si le bloc de chargement livré avec se contente de 15 W. Bien entendu, la recharge sans-fil et inversée est également de la partie pour ceux disposant de l’équipement adéquat.
Des concessions en photo
C’est sur le volet de la photographie que les différences sont les plus marquées. En effet, le téléphone ne permet plus la capture vidéo en 8K. Le module photo à triple capteur se montre également moins ambitieux et embarque 3 capteurs de 12 et 8 mégapixels, loin des pharamineux 108 mégapixels de son grand frère le Galaxy S20 Ultra ou des 64 mégapixels du téléobjectif du Galaxy S20.
La polyvalence est tout de même au rendez-vous puisque le smartphone dispose d’un objectif grand-angle de 12 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels également et d’un téléobjectif de 8 mégapixels autorisant un zoom optique x3.
La partie frontale est en revanche une bonne surprise puisque les adeptes de selfies pourront contempler leur visage ou leurs photos de groupe à travers 32 mégapixels.
Le smartphone est d’ores et déjà disponible en précommande. Les livraisons sont prévues à partir du 2 octobre. En précommandant le mobile à la Fnac avant le 1er octobre, vous recevrez en plus le bracelet connecté de la marque, le Galaxy Fit 2. Les tarifs sont fixés à 659 euros pour la version 4G et 759 euros pour la version 5G.