Critique

L’Ennui des après-midi d’été sans fin, rêverie en musique et en images avec Gaël Faye

25 septembre 2020
Par Frédérique
L’Ennui des après-midi d’été sans fin, rêverie en musique et en images avec Gaël Faye
©dr

Au départ, ce titre évocateur, qui s’étire justement comme une après-midi sans fin, faisait partie du premier album de Gaël Faye sorti en 2013, Pili Pili sur un croissant au beurre. Dans un slam paisible, l’auteur y évoque les sons, les couleurs, les senteurs qui plongent l’auditeur dans un jardin secret, un jardin d’enfance où le rêve et les jeux se mêlent à la réalité. Le voici mis en images par le dessinateur Hippolyte.

Au départ, ce titre évocateur, qui s’étire justement comme une après-midi sans fin, faisait partie du premier album de Gaël Faye, Pili Pili sur un croissant au beurre sorti en 2013. Dans un slam paisible, le musicien y évoque les sons, les couleurs, les senteurs qui plongent l’auditeur dans un jardin secret, un jardin d’enfance où le rêve et les jeux se mêlent à la réalité. Le voici mis en images par le dessinateur Hippolyte.

 

Couv-L-ennui Des Après-midi Sans Fin-Gaël-FayeLes deux auteurs

Les deux artistes ont en commun leur amour de l’Afrique. Gaël Faye y a passé une partie de son enfance et Hippolyte, illustrateur et dessinateur de BD, y a beaucoup voyagé. Il a notamment réalisé des BD reportages au Sénégal, Congo et Rwanda. Le massacre des Tutsis au Rwanda lui inspirera la BD, La Fantaisie des Dieux, avec Patrick de Saint Exupéry pour les textes. C’est donc tout naturellement qu’Hippolyte a su trouver les images, les couleurs pour faire vivre l’évocation de Gaël Faye et recréer l’ambiance.

Une bulle d’enfance

Gaël Faye n’a pas repris ce titre-là par hasard. C’est ce texte, évocateur de son enfance heureuse à Bujumbura, qui de l’aveu de l’auteur, est le point de départ de son roman Petit Pays. Ce slam s’écoute en effet comme une histoire, que l’on pouvait illustrer sous forme d’un album jeunesse.

L’atmosphère d’origine, paisible, un brin nostalgique, rêveuse et paresseuse, est tout à fait restituée par les illustrations d’Hippolyte. Grâce au texte et au dessin, on est invité à séjourner dans « la bulle d’enfance » de Gaël Faye. Et pour se mettre vraiment dans l’ambiance on peut tourner les pages en écoutant le CD du titre en vocal et en instrumental, vendu avec l’album.

Un beau voyage au pays de l’enfance, des mangues, des ficus géants, des geckos et des oiseaux qui fera rêver les enfants, mais aussi leurs parents.

L’Ennui des après-midi sans fin, Gaël Faye (Les Arènes) sur Fnac.com

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits