Actu

Sony Xperia 5 Mark II : un smartphone compact haut de gamme

17 septembre 2020
Par Maxime Noël
Sony Xperia 5 Mark II : un smartphone compact haut de gamme
©Sony

En retrait par rapport aux autres constructeurs sur le segment de la téléphonie, Sony propose aujourd’hui un smartphone haut de gamme compact. Il s’agit du Sony Xperia 5 Mark II, un terminal prometteur dans un format toujours aussi atypique.

Avec sa gamme de smartphones Xperia, le géant nippon se la joue outsider. Le nouveau mobile 5G de Sony reprend les codes esthétiques propres à la marque, et arbore toujours un ratio d’écran 21:9, offrant par conséquent un téléphone au design très allongé. Pour ne rien gâcher, la marque muscle son téléphone avec des composants haut de gamme pour une expérience premium de haute volée.

Sobriété et élégance au service de l’immersion

Comme ses confrères, le nouveau smartphone de Sony arbore un écran bord-à-bord 21:9. Ce format rend le mobile très long mais permet de glisser un écran de 6,1 pouces sans trop influer sur la largeur de l’ensemble. L’utilisation à une main s’en retrouve donc grandement facilitée, contrairement à de nombreux smartphones concurrents, comme le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, dont l’imposant gabarit oblige l’utilisation des deux mains. Le téléphone Android ne devrait donc montrer aucune réticence pour se loger dans une petite sacoche ou une poche de pantalon.

Sony a fait le choix de proposer un écran parfaitement rectangulaire, dénué d’encoche ou poinçon, le tout afin de proposer une immersion maximale dans les contenus multimédias. On remarque donc un des bords un peu plus épais sur la partie supérieure et inférieure de l’écran. 

sony-xperia-5-ii-1

Il en résulte tout de même un smartphone très compact, arborant des dimensions de 158 x 68 x 8 mm et un poids plume de 163 grammes. Des mensurations comparables à un autre ténor du milieu, le Samsung Galaxy S20, ou tout simplement, à son prédécesseur, le Xperia 5.

Son design mêlant verre et aluminium confère à l’ensemble un aspect premium très classieux. Contrairement à de nombreux smartphones chinois comme le Honor 20, ce Xperia ne présente pas de reflets fantasques ou de jeux de lumière exubérants. Il en résulte un téléphone très sobre et élégant.

Les baroudeurs et aventuriers (ou les moins précautionneux) seront ravis de trouver un mobile certifié IP65/68. Le terminal ne devrait donc craindre ni la poussière, ni une chute dans l’eau. Du verre Corning Gorilla Glass 6 est également de la partie sur les deux faces de l’appareil pour garantir une grande résistance.

cc635696c5b30c3351ba4cb7e244fda3

Toujours plus d’immersion

Le rapport d’aspect de cet écran, 21:9, rappelle le cinéma, c’est d’ailleurs l’objectif. L’écran adopte donc une dalle OLED Full HD+ d’une définition de 1080 x 2520 pixels. Le constructeur y ajoute même sa technologie BRAVIA supposée améliorer le rendu des couleurs et les contrastes. Quand on connait le savoir-faire de Sony, on ne risque pas d’être déçu. Cet écran ravira également les joueurs puisqu’il présente un taux de rafraichissement de 120 Hz, pour apporter toujours plus de fluidité.

sony-xperia-5-ii-2

Sony a équipé son terminal de haut-parleurs stéréo permettant de profiter de ses contenus multimédia sans avoir besoin d’enfiler ses écouteurs.

La technologie Dolby Atmos est également de la partie pour apporter à vos films et série l’immersion qu’ils méritent grâce à un son spatialisé multidimensionnel. Il suffit ensuite d’enfiler un casque audio pour profiter de l’action.

Les mélomanes seront également ravis puisque ce téléphone dispose d’une prise jack 3,5 mm, se faisant denrée rare ces derniers temps et permettant d’y connecter un casque filaire de qualité. Les certifications Hi-Res et Hi-Res Wireless sont de la partie pour apporter une qualité sonore irréprochable, à condition d’écouter des fichiers compatibles.

Des performances de haute volée

A l’image du reste de l’appareil, les composants internes n’ont pas été négligés. Le terminal embarque la surpuissante puce Qualcomm Snapdragon 865 et promet une puissance à toute épreuve. Même les jeux les plus gourmands ne devraient opposer aucune résistance. De plus, il est possible d’y connecter une manette Dualshock 4 pour prendre l’ascendant sur ses adversaires durant les parties.

Bien entendu, cette puce embarque un modem 5G rendant le smartphone prêt pour l’arrivée de cette technologie en France.

Les amateurs de multitâches et les utilisateurs exigeants seront ravis de trouver 8 Go de mémoire vive au cœur de l’appareil. Le stockage interne repose sur 128 Go de mémoire, extensible au moyen d’une carte micro-SD.

L’ensemble est propulsé par Android 10, agrémenté d’une surcouche maison apportant des fonctionnalités facilitant l’utilisation du terminal et améliorant l’expérience globale.

Pour alimenter le tout, Sony a opté pour une batterie d’une capacité de 4000 mAh qui devrait assurer au terminal une autonomie de plus d’une journée. En cas de besoin, un chargeur rapide 18 W permet de regagner 50% en 30 minutes. C’est moins impressionnant que ce que peut proposer la concurrence comme le Realme X50 Pro et son chargeur 65 W.

La photographie à l’honneur

Ce dernier né de la gamme Xperia embarque à son bord un module photo doté de 3 capteurs de 12 mégapixels chacun. Loin de la course aux pixels, ces capteurs sont équipés d’objectifs grand-angle, ultra grand-angle et télé-objectifs, équivalent à des focales respectives de 24 mm, 16 mm et 70 mm. L’ensemble conçu en partenariat avec le prestigieux fabricant d’optique Zeiss promet d’excellents résultats puisqu’il équipe également le fleuron de la marque, le Xperia 1 II.

4f3043724c5d2c0a3783f99d60f5e5e6

La caméra de l’appareil a été agrémentée de la technologie d’autofocus de Sony, équipant les derniers boitiers hybrides du constructeur, permettant la mise au point en temps réel sur l’œil du sujet.

28b949fc10e9dde445b2e607961e3613

Le Xperia 5 II peut se targuer d’être le premier smartphone à autoriser la capture de vidéos 4K en 120 images par seconde. De quoi faire sourire les amateurs de slow-motion.

Enfin, pour ne rien gâcher, ce Sony embarque un bouton dédié sur la tranche droite de l’appareil. Ce dernier fait office de déclencheur et améliore grandement la prise en main, ce qui le rapproche d’autant plus d’un véritable appareil photo compact.

Sony nous livre un smartphone ambitieux et prometteur, qui devrait arriver durant le mois d’octobre. Reste son tarif, 899 euros, assez élevé dans un secteur ultra-concurrentiel au sein duquel Sony peine à affirmer sa place.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits