LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Léa D. (Gréasque). Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de la famille Creed qui déménage à Ludlow dans le Maine. Ils habiteront désormais une petite maison isolée, placée au bord d’une grande route où des semi-remorques ont l’habitude de passer en trombe. Derrière cette demeure, leur voisin les emmène visiter le fameux cimetière des animaux qui semble receler bien des secrets. Bientôt un drame se joue et plus rien ne sera jamais comme avant
Simetierre
Le coup de cœur de Léa D. (Gréasque)
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de la famille Creed qui déménage à Ludlow dans le Maine. Ils habiteront désormais une petite maison isolée, placée au bord d’une grande route où des semi-remorques ont l’habitude de passer en trombe. Derrière cette demeure, leur voisin les emmène visiter le fameux cimetière des animaux qui semble receler bien des secrets. Bientôt un drame se joue et plus rien ne sera jamais comme avant !
Atmosphère pesante
Attention à vous, accrochez-vous bien car ici, frissons garantis ! Stephen King nous installe dans une atmosphère pesante au début du récit. Petit à petit, on se sent de plus en plus mal à l’aise. Nos poils se hérissent -est-ce un fantôme qui vient de me frôler ? – car l’auteur monte crescendo dans l’horreur. Je dois vous l’avouer, j’ai désormais peur des chats !
Amour filial
Ce n’est pas tant l’horreur qui m’a fait frissonner mais aussi et surtout la capacité formidable qu’à Mr King pour dépeindre les relations familiales et matrimoniales. Elles sonnent si juste, il y a tant d’émotions dans sa description de l’amour des parents Creed pour leurs deux enfants. Ici, il est beaucoup question de la mort et en particulier du deuil. J’ai souri, j’ai été attendrie, j’ai beaucoup pleuré aussi. Et j’ai eu très peur. Bref, l’auteur a joué au bingo avec mes émotions et j’avoue qu’il est très fort pour ça !
Dans ce roman, le fantastique se mêle au réel. On oscille entre le rationnel et le surnaturel. Nos personnages, bien ancrés dans la réalité, deviennent-ils fous ? Ou bien ce Simetierre est-il plus animé que ce que l’on croit ?
—
Parution le 3 septembre 2003 – 636 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Lasquin