Actu

Samsung Galaxy M51M, le meilleur rival du Pixel 4a de Google ?

02 septembre 2020
Par Christian Ferreol
Samsung Galaxy M51M, le meilleur rival du Pixel 4a de Google ?
©dr

Considéré dès sa sortie comme le meilleur photophone à moins de 400 euros, le Pixel 4a de Google ne pouvait que déclencher une contre-attaque chez la concurrence. C’est désormais chose faite avec le Galaxy M51M annoncé par Samsung, un smartphone qui affiche de très fortes ambitions et un rapport qualité-prix qui fait mouche..

L’empire contre-attaque

C’est peu dire que le tout récent Google Pixel 4a a su séduire les testeurs et les revues spécialisées à travers le monde. Avant même sa sortie officielle le 1er octobre 2020, il a accumulé les bancs d’essais dithyrambiques. Mais il doit déjà faire face à une concurrence acharnée, à laquelle vient se mêler Samsung, le numéro 1 mondial de la téléphonie, avec son Galaxy M51. Particulièrement bien équipé pour un smartphone positionné à moins de 400 euros, il dispose de nombreux atouts pour briller dans la catégorie des smartphones moyen de gamme, jugez plutôt :

Ecran Full Amoled 6,7″ 
Processeur  Snapdragon 730 à 8 cœurs
Mémoire vive 6 Go
Stockage interne 128 Go
Lecteur de carte mémoire Oui, jusqu’à 512 Go
Batterie 7000 mAh
Charge rapide Oui, 25 W
Système d’exploitation Android 10 ° surcouche OneUI
Capteur principal 64 MP + 12 MP + 5 MP + 5 MP 
Capteur secondaire 32 MPixels
Port USB  USB type C
Double SIM Oui
Connectivité 4G LTE 
Coloris  Noir, Blanc

Puissance et équilibre pour le Galaxy M51

Le Samsung Galaxy M51 propose une configuration armée pour satisfaire l’immense majorité des utilisateurs. Depuis son processeur Snapdragon 730 qui offre un subtil équilibre entre puissance et consommation énergétique, jusqu’à ses 6 Go de mémoire vive, en passant par son espace de stockage de 128 Go déjà confortable et extensible via son lecteur de carte mémoire.

On n’a guère de doute non plus sur la qualité de l’écran Full Amoled, l’affichage étant un point fort traditionnel des smartphones Samsung. D’aucuns regretteront peut-être qu’il ne propose « qu’une » fréquence de rafraichissement de 60 Hz, à l’heure où les écrans 90 Hz et 120 Hz se répandent. Notons que le capteur photo avant s’insère dans un poinçon et non dans une encoche.  

Puisqu’on parle de capteur, outre le 32 MPixels qui vous permettra de réaliser des selfies de qualité, Samsung a doté son smartphone d’un quadruple capteur photo arrière constitué d’un capteur 64 MPixels (f/) associé à un ultra grand angle de 12 MPixels (123°), un capteur de profondeur de 5 MPixels et un capteur macro de 5 MPixels. Séduisant sur le papier, mais comme toujours il faudra voir ce que cela donne à l’usage.

 Samsung_M51

Une autonomie de folie ?

Un chiffre ne vous aura certainement pas échappé dans ce tableau, c’est celui de la puissance de la batterie. 7000 Mah, voilà un chiffre qu’on est plutôt habitué à voir sur une fiche technique de tablette tactile haut de gamme que de smartphone. D’ailleurs, il s’agit à ma connaissance de la plus haute capacité jamais proposée sur un smartphone « classique » de grande marque, si l’on met de côté la catégorie bien spécifique des smartphones durcis, aussi appelées smartphones tout-terrain.

Samsung ne communique pas d’autonomie officielle, mais on peut tabler sur des chiffres assez renversants, sachant que la majorité des smartphones se contente de 3000 à 4000 mAh ! Certes, une grosse batterie n’implique pas forcément une grosse autonomie, mais Samsung a fait ses preuves en matière d’optimisation de la consommation de ses smartphones. On peut donc sans trop de risque parier sur une autonomie moyenne pouvant dépasser les 2 voire 3 jours en usage mixte. 

On ne connait pas encore la date d’arrivée en France du Samsung Galaxy M51 ni son tarif définitif, mais on sait déjà qu’il devrait se positionner sous la barre des 400 euros, ce qui en ferait un redoutable compétiteur dans sa catégorie. Affaire à suivre…

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech