LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Simon Wiesenthal (1908 – 2005), juif autrichien, a été envoyé dans un camp de travail polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Survivant, il devient chasseur de nazis. Il a écrit plusieurs livres
Les fleurs de soleil
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Denis)
Simon Wiesenthal (1908 – 2005), juif autrichien, a été envoyé dans un camp de travail polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Survivant, il devient chasseur de nazis. Il a écrit plusieurs livres.
La beauté de la vie dans les fleurs de soleil
En 1942, dans la ville polonaise de Lemberg, Simon Wiesenthal en tant que juif est interné dans un camp. Chaque jour, il part travailler en équipe dans la ville. Sur le trajet, un cimetière militaire, sur les tombes des tournesols font le lien entre la vie et la mort. Le prisonnier pense que lui, sera jeté en fosse commune et n’aura pas droit à ce soleil.
Des interrogations universelles
Lors d’un chantier dans un hôpital, une infirmière le conduit vers un jeune homme, il a 21 ans, c’est un SS, il souffre, il va mourir. Il voudrait se confesser non pas à un prêtre, mais à un juif, car dans sa courte vie, il a commis des actes horribles qui le hantent. Il se repend sincèrement, il voudrait qu’un juif lui pardonne pour les fautes qu’il a commises envers d’autres juifs. L’auteur hésite et refuse. Après-guerre, il rencontrera sa mère, il ne lui dira pas la vérité sur son fils.
Ce texte court est aujourd’hui également une pièce de théâtre, un seul en scène, joué par Thierry Lhermitte à l’automne 2019.
Les avis sur les questions soulevées par le texte
À la fin du livre, 12 personnalités sollicitées par l’auteur tentent de lui répondre : a-t-il eu raison ou tort ? Les avis et les argumentaires sont partagés. À vous maintenant de lire ce récit et de répondre à la question.
—
Parution le 1er avril 2004 – 272 pages