Les coupures d’internet, ça ne tombe jamais au bon moment. Et il nous est tous arrivé d’en avoir une, et de tourner en rond pendant longtemps avant de rétablir la connexion. Bonne nouvelle : grâce à ce guide, la prochaine fois vous allez gagner du temps. Nous y passons en revue les différentes causes, et aussi les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de votre matériel internet.
Coupure d’internet : les vérifications de base
Vérifiez l’activation de votre Wifi. Cela peut paraître tout bête, mais c’est la première chose à checker : beaucoup de box sont munies d’un bouton permettant d’activer ou de désactiver le Wifi. Commencez donc par vous assurer que le bouton du Wifi n’est pas désactivé.
Si la désactivation du Wifi n’était pas la cause de votre coupure d’internet, alors vérifiez la connexion filaire de votre box. Vous savez : le bon vieux coup du câble débranché, une autre cause toute bête d’une panne de connexion internet. Vérifiez que le câble qui relie votre box à la prise téléphonique n’est pas débranché, ou mal branché, côté box comme côté prise.
C’est peut-être dû à une variation de courant électrique
Les variations de courant, ça arrive sans que l’on s’en rende compte. Par exemple lorsque les conditions climatiques mettent le réseau extérieur à rude épreuve, ou bien lors de travaux d’entretien sur le réseau. Ces variations n’affectent peut-être pas tous vos appareils, comme par exemple votre éclairage, mais les box et les routeurs Wifi y sont sensibles. Dans ce cas, un redémarrage, dans l’ordre, de votre box puis de votre routeur si vous en avez un, règlera le problème.
Et si ça venait de votre ordinateur ?
Tous les ordinateurs sont équipés de cartes réseau. Une carte réseau, également appelée pilote réseau, est un circuit imprimé sur lequel sont soudés des composants électroniques. Directement reliée à la carte mère de votre ordinateur, la carte réseau permet d’accueillir le signal envoyé par votre box ou votre routeur si vous en avez un.
Il arrive parfois qu’un bug de la carte réseau dans l’ordinateur, soit la cause d’une panne d’internet. C’est assez simple à vérifier : si vos autres appareils connectés à internet fonctionnent encore, comme le Wifi de votre smartphone, votre console de jeux ou le streaming de votre télévision, c’est probablement la carte réseau de votre ordinateur qui a planté.
Dans ce cas, il vous faut désinstaller puis réinstaller le pilote de votre carte réseau. Pour cela, pas besoin d’ouvrir votre ordinateur : le pilote est un logiciel. Sous Windows, la désinstallation-réinstallation se fait simplement dans le gestionnaire de périphériques. Sur un Mac, cela se passe dans Menu Pomme > Préférences Système > Réseau.
À lire aussi
La coupure est peut-être due à l’instabilité de votre ligne
Ce que l’on appelle l’instabilité d’une ligne, ce sont des micro-coupures de signal au sein-même de votre installation. Ces micro-coupures provoquent un ralentissement du débit, qui fait « ramer » vos appareils connectés. Cela peut également provoquer des coupures d’internet.
Comment savoir si votre ligne est instable ? Un premier indice peut vous mettre sur la piste : s’il est fréquent que l’ensemble de vos appareils connectés « rament », c’est très probablement que votre ligne est instable. Les causes de l’instabilité d’une ligne sont multiples :
- la qualité de vos prises et raccordements intérieurs ;
- la qualité des câbles entre vos prises et vos appareils ;
- l’environnement physique de votre box et/ou de votre routeur (éviter la proximité d’autres appareils électriques comme des lampes halogènes, une chaîne Hi-Fi, etc.);
- les champs magnétiques (ne pas placer sa box à proximité d’une enceinte, par exemple) ;
- d’autres raisons très techniques comme la symétrie de la ligne, que nous ne détaillerons pas ici.
Si vos appareils connectés présentent les symptômes d’instabilité de ligne, commencez par vérifier que votre box est dans un environnement adéquat. Si ce n’est pas le cas, déplacez-la ou éloignez les éventuels appareils néfastes pour son fonctionnement. Puis redémarrez la box. Si le problème persiste, prenez rendez-vous avec un technicien de votre fournisseur d’accès, qui identifiera et résoudra le problème.
La panne ne vient peut-être pas de chez vous
Il arrive assez fréquemment, lors de fortes intempéries, que les câbles du réseau internet de votre fournisseur d’accès soient touchés. Il arrive également que d’autres équipements de votre FAI soient impactés par un épisode météorologique violent. Si vous étiez tranquillement chez vous en train d’utiliser internet pendant qu’au dehors sévissait une tempête, et que d’un coup, internet s’est coupé, là est peut-être la raison.
Après avoir vérifié l’activation du Wifi et la connexion filaire de la box, redémarrez votre box. Si après redémarrage, toujours pas d’internet, contactez votre fournisseur d’accès. Il vous renseignera sans doute sur une panne du réseau en train d’être réparée.
Panne d’internet : la piste malveillante
Si votre utilisation d’internet est fortement ralentie alors qu’auparavant, avec le même matériel et la même configuration, ce n’était pas le cas, il se peut que vous soyez victime d’une attaque malveillante. En effet, virus et logiciels espions peuvent utiliser votre bande passante au point d’en amoindrir fortement le débit. Utilisez dans ce cas un antivirus et un antispyware pour en avoir le cœur net, et dans cette éventualité vous en débarrasser.
>>> Arnaques sur internet : comment les reconnaître, se protéger et réagir
À lire aussi
Quelques bonnes pratiques pour améliorer votre débit internet
Il n’y a rien de plus énervant qu’une connexion internet qui rame, avec des pages de sites qui mettent une éternité à s’afficher, des films en streaming dont l’image se fige, ou encore l’impossibilité d’utiliser deux ordinateurs en simultané. Heureusement, quelques bonnes pratiques permettent d’améliorer nettement votre débit. Les voici.
Connectez-vous en filaire autant que possible
Partager le Wifi avec de nombreux appareils fait baisser le débit de chacun. Donc si des appareils comme votre Smart TV ou votre ordinateur sont situés à proximité de votre box, n’hésitez pas à utiliser un câble pour les connecter à internet. Cela libérera de la bande passante sur le réseau Wifi pour vos autres appareils.
Pour vous connecter en filaire alors que votre box est loin de vos appareils, utilisez un kit CPL pour faire passer le signal par le réseau électrique. Vous pourrez ainsi vous connecter en filaire depuis n’importe quelle pièce de la maison.
Positionnez votre box à un endroit stratégique
Pour donner toutes ses chances à votre box de faire rayonner son Wifi de manière efficace partout dans votre habitation, placez-la au centre. À une hauteur de 1,50 m idéalement. Évitez de la placer près d’un mur porteur, qui risquerait de l’isoler du reste des pièces du logement. Par ailleurs, veillez à brancher votre box directement sur la prise téléphonique, sans utiliser de rallonge ni de multiprise.
Évitez la proximité de certains équipements
Les champs magnétiques ou les ondes émises par certains appareils risquent de perturber le fonctionnement de votre box, et d’en amoindrir les performances. Parmi la liste des objets ne devant pas être à proximité immédiate de votre box, se trouvent : tous les objets métalliques, amplificateurs, enceintes audio, téléviseurs, fours micro-ondes, néons, lampes halogènes, ascenseurs.
Stoppez les programmes inutilisés
Il est très fréquent que nous laissions tourner en arrière-plan de nos ordinateurs des programmes que nous n’utilisons pas. Comme un jeu que nous n’avons pas quitté, ou un film que nous ne regardons plus. L’exécution de ces programmes est gourmande en bande passante. Adopter le réflexe de systématiquement stopper les programmes que vous n’utilisez plus, peut vous faire gagner beaucoup de débit. Et c’est par ailleurs un geste écologique.
Installez un répéteur Wifi
Certains intérieurs sont trop vastes pour une réception du signal Wifi optimale dans toutes les pièces. Et même sans habiter un château, les matériaux de certaines constructions empêchent au Wifi de se propager librement. La solution à cela, c’est d’installer un répéteur Wifi comme le Google Nest qui captera le signal de la box, le nettoiera et l’amplifiera, pour le relayer dans toutes les zones hors de portée de la box.
Faites-vous installer la fibre
Si votre logement est éligible, n’hésitez pas. La fibre offre un débit autrement plus élevé que l’ADSL, et beaucoup plus stable. Et cela, quelle que soit la distance entre le nœud de raccordement optique et vos locaux. Pour connaître l’éligibilité de votre logement à la fibre, appelez votre fournisseur d’accès à internet. De nos jours, il reste très peu de zones non couvertes.
Faites renouveler votre box
Si vous fonctionnez avec la même box depuis plusieurs années, il se peut qu’elle ne réponde plus aux dernières normes en matière de connectivité. Si c’est le cas, vous pourrez avoir le meilleur des débits, vous ne pourrez pas en profiter car il restera bridé par les performances de votre box. Pour recevoir une nouvelle box, appelez votre FAI.
>>> Comment avoir la meilleure connexion internet en télétravail