Chaque sortie d’un nouvel hybride Alpha 7S chez Sony est un événement, et le Sony Alpha 7S III risque de faire date. Vidéo 4K en 120p, nouveau double processeur, écran arrière orientable latéral, etc., Sony a mis le paquet pour faire de son nouveau-né le cador des hybrides à destination des professionnels.
Au sommet des hybrides
Qu’il est loin le temps où les hybrides apparaissaient comme un compromis moins performant qu’un reflex mais bien plus pratique ! Sony, avec sa gamme Alpha 7S, a très largement contribué à faire disparaître l’écart qui subsistait encore entre les deux catégories reines d’appareils photo numériques. Le Sony Alpha 7S III que nous découvrons aujourd’hui offre même des performances de nature à séduire le plus exigeant des professionnels.
Du très lourd pour un boîtier premium
Reprenant le design soigné et robuste de la gamme, le Sony Alpha 7S III mesure 12,89 x 9,69 x 6,97 cm pour un poids de 699 grammes, carte et batterie incluses. Il thésaurise sur les -riches- acquis de l’excellent Alpha 7S II, on s’en doute. Mais il va bien plus loin encore. Sony a amélioré tout ce qui pouvait encore l’être. Il bénéficie pour commencer d’un tout nouveau double processeur d’image BionZ XR dont on peut attendre une puissance de traitement – il est annoncé comme 8 fois plus puissant que le BionZ X !- et une réactivité démultipliées.
Mais il offre également un écran arrière orientable latéral qui ravira les professionnels soucieux de pouvoir réaliser des prises de vue dans toutes les conditions et surtout dans toutes les positions imaginables. Autre nouveauté, Sony satisfait tous les utilisateurs en intégrant un double slot bi-format pour carte mémoire, pouvant accueillir deux cartes CF EXpress A ou deux cartes SD (UHS-II).
Le capteur plein format 12 MPixels est de type BSI (rétroéclairé). Cet acronyme (BSI pour Back Illuminated Sensor) indique qu’il s’agit d’un capteur qui augmente la lumière capturée afin d’offrir de meilleures performances en condition de faible luminosité. La sensibilité est de 80 à 409600 ISO et Sony présente l’autofocus comme encore plus rapide que sur le 7S MKII. Et n’oublions pas le nouveau viseur OLED de définition 9,44 MPixels.
Capture 4K 120p au programme
Parmi toutes ses autres prouesses technologiques, le Sony Alpha7S III peut se vanter de proposer la prise de vue 4K 120p en 4:2:2 10 Bits avec autofocus, les pros apprécieront ! Il offre par ailleurs le Full HD 240p en 4:2:2 10 Bit !
Sony annonce aussi, entre autres joyeusetés, une double stabilisation d’image électronique et mécanique, un menu revisité plus complet et plus ergonomique, une batterie rechargeable série Z longue autonomie (135 minutes en vidéo, 600 photos), la gestion de nouveaux codecs vidéo H265 (XAVC-HS), etc.
Notons également la connectivité wifi 2,4/5Ghz, le Bluetooth 5, une puce NFC, un port USB type C 3.2 compatible charge rapide.
Déjà disponible en précommande, le Sony Alpha 7S III sera disponible le 13 septembre 2020 au tarif conseillé de 4 199 euros. Notons qu’à l’occasion de la sortie de cette nouvelle référence, vous pourrez profiter d’une réduction d’un montant de 300 euros sur une sélection d’optiques Sony. Une occasion en or d’acquérir à tarif attractif des optiques natives, pour profiter au mieux de la stabilisation automatique.