LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Nat vétéran des services britanniques MI5 et MI6, excellent joueur de badminton, est un anti-James Bond. Il a roulé sa bosse dans les différents pays de l’Est et pense sa carrière finie. Une nouvelle mission à l’intérieur de Londres va bouleverser sa vie.
Retour de service
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
L’Europe, le Brexit et Trump…
Le livre est une véritable leçon d’espionnage à l’ancienne, satirique teinté d’humour britannique. Il décrit l’Angleterre du Brexit avec férocité. Les deux premiers tiers du roman sont un bon cru John Le Carré, la dernière partie est un grand cru où se mélangent contrespionnage et géopolitique, haine contre ceux qui veulent détruire l’Europe et frilosité des politiques qui n’osent plus bouger.
À quatre-vingt-neuf ans, John le Carré nous livre le regard d’un jeune homme sur la politique actuelle et sur certains qu’on appelle les grands de ce monde.
« C’est 1939 qui recommence…
– Trump n’est pas Hitler… il y a plein d’américains honnêtes qui ne vont pas accepter cela les bras croisés
– Peut-être, mais il y avait aussi plein d’allemands honnêtes, et ça n’a servi strictement à rien. »
Roman, à lire !
L’auteur
John Le Carré, ancien du Foreign office est un grand maître des romans d’espionnage, vingt-trois romans, plusieurs de ses œuvres ont été d’immenses succès en librairie et au cinéma : La taupe, L’espion qui venait du froid, La constance du jardinier…
—
Paru le 28 mai 2020 – 304 pages
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Isabelle Perrin