On a décidé de vous parler d’une pratique entre sport et balade, le géocaching ! Hyper fun et ludique, on est sûr que cela vous plaira !
Origines
On estime que le géocaching voit le jour durant l’année 2000, lorsqu’un certain Dave Ulmer créé le premier cache, et qu’il lui assigne une balise GPS. C’est de cette manière que fut inventée cette chasse au trésor 2.0.
Toujours en 2000, un site voit le jour, geocaching.com, la page web de référence des géocacheurs. Dès lors, le phénomène n’a fait que prendre de l’ampleur, il y aurait près de 4 millions de caches éparpillés aux quatre coins du globe, dont l’un d’entre eux se trouve sur la station spatiale internationale !
Ce qui a permis la démocratisation de cette pratique, c’est en particulier le fait que les GPS soient devenus de plus en plus abordables. Ce hobby serait pratiqué par pas moins de 9 millions de personnes dans le monde !
Principes
Pour pratiquer le géocaching il est nécessaire de se munir d’un GPS (téléphone ou autre) et de s’inscrire sur un site de géocaching. La plupart sont gratuits, ils vous fourniront les coordonnées des caches.
Mais qu’est ce qu’un cache me direz-vous ? Ce sont des boîtes, plus ou moins grosses et plus ou moins bien cachées, qui peuvent même contenir des « trésors » (sans valeur). Les caches sont extrêmement différents les uns des autres, ils peuvent se situer en pleine ville, ou dans la nature la plus sauvage. Ils peuvent être très visibles ou carrément bien cachés. L’éthique du géocacheur estime néanmoins que le cache ne doit en aucun cas nuire par sa présence à la nature qui l’environne.
Il ne s’agit alors pas de retirer l’objet en question mais bel et bien de le laisser. Seule preuve de votre passage, le « logbook » qui se trouve à l’intérieur du cache, dans lequel vous pouvez signaler votre passage.
En famille ou entre amis, sportivement ou sous forme de balades, c’est à vous de voir !
L’objectif pour le créateur d’un cache c’est de trouver le juste milieu entre bien caché et accessible. Il ne faut pas que les gens non-initiés puissent trouver par hasard le cache. En général, le cache est aussi placé dans un endroit que le créateur souhaite faire découvrir, pour un intérêt particulier (nature, culture…).
Les caches les plus incroyables
On a déjà évoqué celui de la station spatiale internationale… Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
On peut en trouver un sur la tour Eiffel, la cathédrale de Cologne et plusieurs dans Central Park évidemment.
Mais également dans des mines en Finlande, ou des plateformes pétrolières offshore abandonnées, dans le parc Güell…
Mais le plus étonnant c’est que sans le savoir, il en existe des dizaines à proximité de chez vous à l’heure où je vous parle !
Découvrir des choses nouvelles près de chez nous alors que l’on croit tout y connaître, voilà une sensation bien agréable, alors qu’attendez vous pour en faire l’expérience ?