La danseuse et meneuse de revue Zizi Jeanmaire vient de nous quitter ce vendredi 17 juillet, à l’âge de 96 ans. Connue dans le monde entier et liée à jamais à son époux danseur et chorégraphe Roland Petit, on lui doit notamment l’entêtante chanson Mon truc en plume. Hommage tout en entrechats.
Danser de l’Opéra Garnier à la gloire internationale
Sa mère l’appelait « mon p’tit zizi ». Un surnom qui collera à la peau à celle qui est née Renée Marcelle Jeanmaire et qui la rendra célèbre à l’international. Mais tout commence pour elle dès l’âge de neuf ans, quand elle entre à l’école de danse de l’Opéra Garnier, lieu qui la fascinait. Elle y trouve tout de suite sa place et celui qui l’accompagnera toute sa vie : Roland Petit. Lui aussi est dans la même classe qu’elle et chacun impressionne l’autre par ses aptitudes physiques. Ils seront inséparables et plus tard, Roland deviendra son pygmalion et époux et elle, sa muse perpétuelle.
Elle est engagée en 1940 dans le corps du ballet de l’Opéra et rejoint les Ballets des Champs-Élysées créés par Roland Petit. Ce dernier conçoit le ballet Carmen uniquement pour elle, au Princess Theater de Londres. Zizi Jeanmaire quitte sa chevelure, se fait androgyne et pendant 2 000 représentations, Petit et Jeanmaire dansent ensemble et connaissent la gloire. Ils sont demandés dans le monde entier et font une tournée dans les grandes villes des États-Unis.
Du cinéma, les scènes de Broadway et une chanson qui lui collera à la peau
Son retour en France sera éphémère : elle joue pour Roland Petit le rôle principal du ballet chanté La Croqueuse de diamants écrit par Raymond Queneau et obtient le Grand prix du disque. Après une nouvelle tournée américaine, elle est repérée par le producteur Sam Goldwyn qui voit en elle une actrice complète, capable de jouer et de danser. Elle sera ainsi la star du film Hans Christian Andersen et la Danseuse de Charles Vidor, aux côtés de Danny Kaye.
Zizi chante ensuite à Broadway, dans la comédie musicale The Girl in Pink Tights, épouse Roland Petit en 1954 et tourne dans plusieurs films, sous la direction de Henri Decoin (Un soir au Music Hall : Folies Bergères, Charmants garçons), Jean Delannoy (Guinguette) ou encore Terence Young (Black Tights). Mais c’est une chanson qui va la rendre éternellement célèbre : Mon truc en plume, interprétée en 1961 à l’Alhambra, dans un numéro inoubliable. Et même si elle a chanté pour Serge Gainsbourg et Guy Béart ou joué du Feydeau sur la scène du Palais Royal, la danse restera sa grande passion. Sous la direction de Roland Petit, elle continuera de mener des revues exigeantes jusqu’en 2011, année de la disparition de son pygmalion. Elle vient de le rejoindre, sur la pointe des pieds…