Décryptage

On a testé Edna & Harvey s’évadent – The Anniversary Edition !

03 juillet 2020
Par Eva Trabelsi
On a testé  Edna & Harvey s’évadent – The Anniversary Edition !

Amateurs de jeux d’aventure et de point & click, vous voilà servis ! Daedalic Entertainment lance son jeu « Edna & Harvey s’évadent – The Anniversary Edition ! » Vous incarnez le personnage d’Edna, qui tente de s’échapper d’un asile psychiatrique, avec l’aide de son lapin en peluche Harvey. Pour cela, des énigmes en tout genre s’offrent à elle… On y a joué, on vous en parle aujourd’hui !

Edna & Harvey reviennent en HD !Edna-Harvey-The-Breakout-Anniversary-Edition

Vous souvenez vous des jeux Deponia ? C’est le studio Daedalic Entertainment qui était derrière, et qui revient pour nous proposer une version remastérisée de Edna & Harvey The Breakout, paru en 2011 ! Ce premier opus revient sous le nom de Edna & Harvey s’évadent – The Anniversary Edition et dispose d’un très bon doublage anglais, et de sous-titres français ! Un avantage non négligeable quand on sait que nombreux sont les point & click anglais qui ne bénéficient pas de version française.

Le jeu profite donc d’une refonte graphique et on retrouve ce côté old school propre à la série, et que beaucoup apprécient. Les décors sont plus précis, et le character design gagne en charisme. Seul bémol, les déplacements de nos personnages très étranges et peu réalistes.

Les graphismes ne sont pas les seuls à avoir profité d’une remise à niveau ! Lors de notre test du jeu sur Nintendo Switch, on pouvait déplacer notre personnage au stick et voir apparaître des points d’intérêt à notre passage. Une roue des actions apparaissait alors, et nous permettait d’interagir avec l’élément devant nous : parler, toucher, prendre, observer ou encore combiner avec un objet tenu en main. Le déclenchement des mécaniques est fluide, et permet de ne pas encombrer l’écran de trop d’éléments ou de multiplier les menus.

De belles améliorations !

Un humour décapant ! 

Ce que l’on retient tout particulièrement d’Edna & Harvey s’évadent – The Anniversary Edition, c’est son humour absurde, à la limite du grotesque, et omniprésent. On sent bien l’esprit de LucasArts, société de développement du jeu original.

Le scénario est exactement le même que celui de la version originale : on incarne Edna, une jeune fille au caractère bien trempée, qui se retrouve dès le début du jeu internée dans un hôpital psychiatrique… sans en connaître la raison ! En effet, Edna est frappée d’amnésie, et elle doit mener son enquête pour comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi elle est enfermée.

Elle reçoit l’aide de Harvey, un lapin bleu en peluche à l’humour corrosif. Le duo nous a parfois fait penser à celui de Calvin & Hobbs, très connus du monde de la bande-dessinée ! De nombreuses références à la pop-culture sont par ailleurs insérées dans le jeu, on vous laisse les découvrir.

Harvey est bien plus qu’un compagnon de folie, il possède d’étranges capacités : il peut se plonger dans les mémoires des autres personnages ! Ces derniers semblent tout autant loufoques et dérangés que nos héros… Les pouvoirs surnaturels de Harvey s’avèrent alors bien pratiques pour trouver des indices et résoudre de nombreuses énigmes. Et heureusement, car les solutions ne sont pas évidentes ! Comptez une bonne quinzaine d’heures pour voir le bout du jeu.

edna

Des énigmes à la difficulté bien dosée 

Concernant les énigmes, on préfère vous prévenir : certaines sont extrêmement casse-têtes et tordues ! Il faut essayer de nombreuses combinaisons avant de tomber sur quelque chose qui fonctionne, et on peut se décourager facilement à force de réessayer depuis le début face à une situation absurde… Sur Switch, la roue des choix s’avère peu pratique quand on devait enchaîner les interactions, mais ce n’est pas insurmontable.

Il faut faire preuve d’obstination dans de nombreux cas, mais ne vous en faîtes pas : Edna vous aide. Pour cela, elle plonge dans son subconscient et peut ainsi vous fournir de précieux indices. Malheureusement, ce n’est pas le cas à chaque fois ! Certaines énigmes sont logiques, et les résoudre procure un réel sentiment de satisfaction et de fierté. 

Dans l’ensemble, Edna & Harvey s’évadent – The Anniversary Edition reste très plaisant à jouer, et l’absurdité des situations nous a bien fait rire à de nombreuses reprises ! Un jeu qui plaira assurément à tous les fans du genre !

Edna & Harvey s’évadent – The Anniversary Edition est disponible sur PS4, Switch, Xbox One et PC depuis le 17 juin 2020.

 On a aimé !                   

 On a moins aimé

– La refonte graphique et le charme old-school – Les contrôles un peu frustrants pour un point & click
– La satisfaction après avoir résolu des énigmes – La difficulté de certaines énigmes
– L’humour complètement décalé – Le rythme un peu lent
– La possibilité de basculer des graphismes HD aux anciens !  
– Les sous-titres français, très bien traduits   
Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Sélection de produits