Lundi 29 juin, ce sera la Journée mondiale du Petit Prince. Le conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry continue d’émouvoir, de génération en génération, 77 ans après sa parution. Comment et pourquoi Le Petit Prince est-il devenu un phénomène international ? Voici quelques tentatives de réponses…
Parce que son histoire parle à l’enfant qui est en nous…
Un aviateur (double d’Antoine de Saint-Exupéry) se pose dans le désert du Sahara et rencontre un jeune garçon lui demandant de lui dessiner un mouton. Ce dernier, jour après jour, finit par lui raconter son histoire, la planète d’où il vient, ses activités, sa découverte de l’amour auprès d’une rose et il confie son chagrin, sa quête perpétuelle d’amitié et l’absurdité de l’existence.
C’est à New York, en 1943, qu’Antoine de Saint-Exupéry publie Le Petit Prince, inspirée de la mort de son frère François, alors que l’auteur n’avait que 17 ans. Dès lors, enfance rimera avec mort et c’est une parabole sur l’une et sur l’autre qu’il décide d’écrire. Deux thématiques universelles, doublées par le sentiment de solitude et l’envie d’aimer et d’être aimé, qui feront de cette œuvre un conte philosophique et puissant, séduisant autant les petits que les grands, et qui deviendra un phénomène culturel à ce jour jamais interrompu.
Parce que c’est une œuvre immédiatement identifiable…
La force du Petit Prince réside, en plus de ses mots, en ses aquarelles, signées de Saint-Exupéry lui-même. Très vite, son personnage central n’est plus défini par ses questions et l’histoire qu’il raconte, mais par la manière dont lui-même est représenté. Chevelure blonde en broussaille, panoplie vert pâle, nœud papillon rouge, ou écharpe jaune autour du cou, le Petit Prince est également accompagné de son ami le Renard, vit sur planète grise qui semble se dégonfler et où poussent quelques fleurs çà et là…
Chaque dessin est une allégorie, au même titre que les nombreuses maximes qui peuplent le conte. Car si Le Petit Prince est aussi culte, c’est grâce aussi à ces phrases qui nous accompagnent toute notre vie : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » ou encore « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ».
Parce que cela a dépassé le monde du livre…
Deuxième livre le plus traduit au monde derrière la Bible, Le Petit Prince a été lu par plus de 400 millions de lecteurs. Une aura sans doute également due par la mort tragique de son auteur, dans un accident d’avion, l’année suivante de la parution du conte.
Le Petit Prince va dépasser la sphère littéraire en étant adapté au cinéma, notamment en 3D comme dans la version de Mark Osborne, en comédie musicale (par Richard Cocciante), en pièces de théâtre, en opéra, en bande dessinée (par Joann Sfar), en manga…
La phrase « Dessine-moi un mouton » sera reprise en single par Mylène Farmer qui y reproduira sur la pochette des dessins à la façon de Saint-Exupéry, le Petit Prince est représenté sur le dernier billet de 50 francs, un jeu de société invitant à créer sa propre planète reprend les thèmes du conte, un jeu vidéo MapleStory invite à aider le prince à trouver ce qu’il cherche et il existe même un parc à thème, à Ungersheim, en Alsace, entièrement consacré au Petit Prince.