Décryptage

Twin Mirror : le jeu d’aventure narrative de DONTNOD sur PS4, Xbox One et PC

18 juin 2020
Par Eva Trabelsi
Twin Mirror : le jeu d'aventure narrative de DONTNOD sur PS4, Xbox One et PC

Annoncé en 2018, Twin Mirror est la prochaine production DONTNOD, édité par Bandai Namco pour PS4 et Xbox One, et par Epic Games pour la version PC. Dans ce thriller psychologique, on incarne Sam, un journaliste qui cherche à faire la lumière sur des événements mystérieux survenus dans la ville de son enfance, Basswood… Tout ce que l’on sait sur ce jeu narratif à choix qui arrive courant 2020.

Une aventure à votre image

Alors que Life is Strange 2 était en plein développement, DONTNOD a annoncé son prochain jeu d’aventure narrative : il s’agit de Twin Mirror, initialement édité par Bandai Namco. Le jeu était prévu pour être sous format épisodique, avec trois épisodes prévus, mais le titre sortira finalement en un jeu complet. En 2019, DONTNOD a racheté les droits de propriété intellectuelle du jeu à Bandai Namco pour réaliser un partenariat avec Epic Games. Le jeu sortira donc également sur PC. 

Concernant l’histoire, on est sur un ton plus sombre et plus adulte que ce que le studio français a l’habitude de nous proposer. Twin Mirror raconte l’histoire de Sam, un journaliste d’investigation de 33 ans. Après une douloureuse rupture avec celle qu’il souhaitait demander en mariage, Sam se voit obligé de retourner au bercail, à Basswood (une ville de Virginie Occidentale), pour l’enterrement de son meilleur ami. Que des coups durs… et ce n’est pas fini ! Après une soirée visiblement arrosée, notre protagoniste se réveille dans la chambre de son motel sans se souvenir de la veille, et retrouve sa chemise couverte d’un sang qui n’est pas le sien… 

Sam doit alors découvrir ce qu’il s’est passé en enquêtant sur son environnement et en travaillant sa mémoire. C’est dans ce contexte que commence Twin Mirror. Le jeu nous fait penser tantôt à un Alan Wake pour la vision d’une Amérique rurale déprimée, tantôt à Heavy Rain pour les turbulences psychologiques des personnages ; ou encore à Remember Me (premier titre de DONTNOD) pour les souvenirs à recomposer.

Les joueurs seront confrontés à de nombreux choix avec de lourdes conséquences sur l’histoire, mais les développeurs nous rassurent : « il n’y a pas de mauvais choix. Vous plongerez dans les souvenirs de Sam pour orienter l’enquête de façon totalement personnelle. Twin Mirror est un jeu qui se veut être le reflet de la personnalité du joueur. Vous aurez une histoire qui vous ressemble. » 

twin-mirror-pc

Un gameplay centré autour de l’enquête

Concernant le gameplay, les développeurs nous promettent un concept innovant. En effet, Sam a la capacité de projeter un palais mental sur tous les éléments qui l’entourent, et ainsi scruter le passé des gens. Grâce à ses capacités de déduction et sa mémorisation visuelle, il peut recueillir des indices. Le joueur devra alors aligner une suite d’actions basée sur ces indices pour recomposer la scène et résoudre les enquêtes. Un système qui nous fait penser à celui des fins de procès de la série de jeux Danganronpa

De plus, Sam est accompagné du « Double », sa « petite voix » matérialisée par un humain. Ce dernier est un Monsieur-je-sais-tout plein d’assurance, qui représente un peu cet « ange / démon » que l’on a tous en tête.

« Twin Mirror se veut être un jeu sur le retour, sur l’acceptation de son passé et de sa personnalité profonde. Votre voyage émotionnel sera basé sur vos choix de dialogue, sur vos interactions avec son environnement, sur les rencontres que vous allez faire. C’est comme un livre dont vous êtes le héros, avec une fin en fonction de vos choix. A vous de choisir à qui vous ferez confiance ou non lors de cette sombre aventure… » ajoute Oskar Guilbert, directeur du studio DONTNOD.

Un thriller psychologique comme on les aime !

Twin Mirror est prévu pour fin 2020 sur PS4, Xbox One et PC.

twin-mirror-pc-ps4  

 

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Sélection de produits