LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anaïs G. (Nantes). Un roman poignant sur le destin de ces femmes, les « aliénées », exclues d’une société conformiste qui ne tolère aucune déviance et qui, en même temps, exprime une curiosité malsaine envers elles.
Le bal des folles
Le coup de cœur d’Anaïs G. (Nantes)
Un roman poignant sur le destin de ces femmes, les « aliénées », exclues d’une société conformiste qui ne tolère aucune déviance et qui, en même temps, exprime une curiosité malsaine envers elles.
Des femmes mises au rebut
Au XIXe siècle, l’hôpital de la Salpêtrière apparaît comme un lieu où il est simple de se débarrasser de celles qui font honte, qui déshonorent. On en vient à oublier l’existence même de ces femmes qui, pour la plupart, ne goûteront plus jamais à la vie en dehors de ces murs.
La seule ouverture sur l’extérieur qui leur est accordée est le fameux et tant attendu « bal de la mi-carême » où le beau monde de Paris se mêle aux « folles », dans l’espoir craintif et sordide d’assister à une crise de folie.
Des femmes cobayes
On assiste à une déshumanisation de la femme qui devient au sein de cet hôpital, un objet d’expériences scientifiques, qu’elle souffre réellement ou non d’une pathologie.
Mais les certitudes de Geneviève, infirmière dévouée, se trouvent ébranlées lors de l’arrivée d’une nouvelle patiente, Eugénie, bien différente de toutes les aliénées qu’elle a rencontrées jusqu’alors et qui semble dotée d’un don particulier, relevant plus du spirituel que de la science.
Les personnages sont irrésistiblement attachants et Victoria Mas nous plonge dans une réalité souvent méconnue de l’époque.
—
Parution le 21 août 2019 – 256 pages