Avec son nouveau ZV1, Sony propose un compact conçu pour les créateurs de vlogs et les Youtubeurs. Cet innovant appareil comprend une ergonomie simplifiée et automatisée et des fonctionnalités empruntées à ses aînés, afin de rendre l’utilisation très accessible. Toutes les fonctions vidéo ont été repensées. Présentation complète.
Automatisation et ergonomie pour les vloggers
Le Sony ZV1 est conçu de manière à vous simplifier l’enregistrement des vidéos et des photos en automatisant. Bien qu’on le compare à la série RX100, sa configuration est totalement distincte. Il propose un grip intégrant à l’appareil qui maintient l’image afin de réaliser des selfies parfaits. C’est un premier détail bienvenu pour les vloggers. L’appareil peut en tout cas se vanter d’un poids léger de 294 g avec batterie et carte mémoire, tout à fait adapté à la cible visée.
Ce compact Sony opte pour un écran orientable tactile de très bonne qualité. Il s’agit d’un écran LCD de 3 pouces et d’une définition de 921 600 points sur rotule, très pratique pour se filmer soi-même à l’horizontale ou à la verticale, ainsi que pour faciliter les prises de vue des plus complexes.
La configuration du ZV1 a été pensée pour la vidéo avec un large bouton d’enregistrement positionné sur le haut. Un voyant d’enregistrement fait son apparition à l’avant et permet à l’utilisateur de vérifier que l’enregistrement vidéo est bien enclenché. Un autre bouton est spécialement prévu pour flouter l’arrière plan (le Bokeh). Cela fait ressortir immédiatement le sujet principal en adaptant l’ouverture la plus grande possible.
Optimisation du son et vidéo UHD
L’enregistrement sonore du Sony ZV1 intègre un microphone directionnel avec trois capsules positionnées sur le dessus de l’appareil. Sony fait bien les choses et fourni une bonnette anti-vent. De plus vous pouvez fixer un micro externe grâce à la griffe porte-accessoires.
Plusieurs modes vidéo sont à votre disposition. Le ZV1 autorise un enregistrement 4K/UHD 3840 x 2160 px à 30 ips sans crop et Full HD 1920 x 1080 px jusqu’à 60 ips. Des modes de ralenti, HDR et de time-lapse sont présents pour la réalisation de vidéos plus créatives. L’appareil intègre également les fonctions Gamma S-Log2 et S-Log3 pour un étalonnage plus précis des couleurs. Autant vous dire que le rendu est là !
Système autofocus et capteur
L’autofocus est primordial en vidéo. Il assure le suivi et la mise au point rapide. Le Sony ZV1 reprend donc le processeur BionZ X de l’hybride plein format Sony Alpha A7 III et un système autofocus hybride à détection de phase (315 points) et de contraste (425 points). Des fonctionnalités avancées telles que le Real-Time Eye AF, qui assure la mise au point des yeux en continu même en mouvement, sont de la partie.
Le Sony ZV1 embarque un capteur CMOS Exmor RS de 20,1 Mpx avec puce DRAM integée. Il est couplé à un objectif Zeiss équivalent à un 24-70 mm plein format. Il profite surtout d’une grande ouverture f/1,8-2,8, qui facilite les prises en basse lumière. Sa plage de sensibilité s’étend quant à elle de 100 à 12 800 ISO. En complément, l’appareil est équipé d’une stabilisation optique et électronique SteadyShot 5 axes pour limiter les tremblements.
Connectivité et options
Le compact de Sony intègre le Wi-Fi et le Bluetooth qui permet de partager rapidement ses fichiers. Il est possible de diffuser la vidéo en direct, mais uniquement en branchant l’appareil en USB à un ordinateur et en utilisant le logiciel Sony qui sera disponible en juillet 2020.
Des options comme les poignées de prise de vue externes GP-VPT2BT et VCT-SGR1 facilitent la prise en main, se convertissant en mini-trépied pour une utilisation mains libres qui optimise la stabilisation de l’appareil à mains levées.