Les perles, le plus souvent on en fait des colliers. Mais ce n’est pas le cas des perles à repasser, qui ne doivent leur nom qu’à leur forme de petit cylindre percé. Disposées sur un support, soudées entre elles au moyen du fer à repasser, elles formeront de jolis tableaux colorés et beaucoup d’autres objets, pour la plus grande joie de vos créateurs en herbe et la vôtre si y cela vous chante.
Les perles à repasser, qu’est-ce que c’est ?
Les perles à repasser sont de petits tubes de plastique colorés et percés (d’où le nom de perles), l’orifice permettant de les disposer sur un support. Le fer à repasser va servir à les souder entre elles. Une fois le motif réalisé, on peut le retirer du support qui est réutilisable.
Considérées comme un jeu d’éveil, elles permettent à un enfant dès 3 ans de reconnaitre les couleurs et les formes, d’améliorer sa motricité et sa patience en manipulant de petits objets et d’acquérir la notion des quantités. C’est aussi un loisir créatif pour les plus grands et même les adultes, tout est une question de formats de perles.
En effet, on peut trouver 3 tailles différentes :
- Maxi (10 mm de diamètre), pour les enfants dès 3 ans, avec l’aide d’un adulte.
- Midi (5 mm de diamètre), les plus courantes, pour les enfants à partir de 5 ou 6 ans qui peuvent les manipuler à la main ou avec une pince.
- Mini (2,5 ou 2,6 mm de diamètre), pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Elles permettent de créer des objets plus petits, et exigent patience et minutie. Elles se manipulent obligatoirement avec une pince en raison de leur petite dimension.
Chauffer du plastique : est-ce dangereux pour la santé ?
La marque la plus courante est Hama, venue du Danemark, qui sur son site donne les résultats de tests effectués en laboratoire, dans les conditions d’utilisation à la maison ou en milieu scolaire, pour évaluer l’éventuelle nocivité des émanations lors du repassage. La seule substance dangereuse serait le pentaméthylheptane. Mais, de par la faible quantité contenue dans les perles, il faudrait repasser durant une heure 17 000 perles pour que l’opération présente un danger. Veillez tout de même à procéder au repassage dans une pièce bien aérée. Et bien-sûr cette opération nécessite l’aide d’un adulte pour les plus jeunes.
Quels outils utiliser ?
Hormis un assortiment de perles et un fer à repasser, il vous faudra du matériel approprié.
Un support
Il s’agit d’une plaque à picots, permettant de fixer les perles. Attention : à chaque format de perle correspond un format de support ! On trouve des formes de base (cercles, carrés, cœurs…) et des motifs dont les petits raffolent (animaux, personnages, fleurs, et même les héros de leurs histoires préférés). Pour les perles mini, destinées aux plus grands, seules les formes de base sont disponibles.
Ce sont des pinces de type pince à épiler, utiles pour le format midi, mais surtout indispensables pour le format mini. Les kits de perles midi fournissent souvent les pinces adéquates, mais vous ne pourrez pas utiliser pour les mini.
Il s’intercale entre le fer à repasser et les perles. Ce papier, fourni dans les kits de perles, est similaire au papier sulfurisé que l’on utilise pour la cuisson et qui peut donc faire l’affaire.
Des recharges de papiers sont disponibles dans le commerce. On peut également se procurer des feuilles de repassage en plastique transparent, qui rendent un fini lisse et brillant.
Matériel supplémentaire
Des boites pour ranger vos perles par couleurs et par tailles vous seront très utiles.
Comment procéder ?
Le motif
Choisissez le support à picots en fonction du motif désiré et placez vos perles ou aidez votre enfant à le faire, en utilisant les pinces pour les perles midi et mini.
Le papier
Une fois les perles placées selon le motif choisi, placez le papier sulfurisé, le papier fourni dans le kit, ou le film plastique sur vos perles.
Le repassage
Il se fait par petits cercles sur le papier en ne restant pas trop longtemps au même endroit pour que le travail soit régulier et en maintenant une légère pression. Si le geste n’est pas régulier, les perles ne fondront pas toutes de la même façon ce qui peut déformer le motif.
Températures selon les tailles de perles (marque Hama)
Attention à la température : elle varie selon la taille des perles. Trop élevée, elle peut abimer les perles qui doivent être chauffées juste ce qu’il faut pour être soudées ensemble.
Sans surprise, plus la taille est grande plus le fer doit être chaud.
- Perles maxi : position lin
- Perles midi : position coton
- Perles mini : position laine
La température pouvant varier d’un fer à l’autre, il est recommandé de faire un essai sur un petit motif, ou quelques perles, afin d’adapter au mieux le réglage de votre fer.
Étape finale
Au fur et à mesure du repassage, on voit les couleurs apparaitre à travers le papier ou le film plastique. Cela indique que le motif est suffisamment repassé. Il faut alors enlever délicatement le papier de repassage et laisser refroidir le motif avant de le retirer du support.
Variantes et kits
Les kits
Si les perles maxi, destinées aux tout petits permettent surtout la création de tableaux et sous verres et personnages, les perles midi et mini offrent d’autres possibilités comme les bijoux, des porte-clés, ou des éléments de décoration, grâce à du matériel et aux tutos fournis dans les kits.
Plus de perles…
Pour débuter, les kits proposant perles, modèles et matériel de base (pince, papier) sont recommandés. Vous pourrez ensuite vous répprovisionner en perles, en vous procurant des boites d’assortiments ou des sachets vendus par couleurs.
Des livres pour aller plus loin
Quand vous et (ou) vos enfants serez devenus « experts des perles à repasser », vous laisserez les kits aux débutants et pourrez vous inspirer des nombreux livres disponibles sur le sujet.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la grande avanture des perles à repasser et créer des merveilles !
À vos perles !
—
Photos d’illustration : Nannica sur Pixabay