Écrit avec le cœur et peint avec l’amour, Plus vivant que jamais ! nous fait entrer dans l’intimité de cet amour peu conventionnel qui bouleversera la vie, pour le meilleur et pour le pire, de Jean-Luc Romero. L’amour fait naître, le deuil ébranle, la résilience est le premier pas vers l’avenir.
Plus vivant que jamais ! est un des plus beau hommage à l’amour que l’on puisse lire.
Un triste jour de mai, alors que le printemps grandissait
Pour certain, le 29 mai 2018 n’évoque rien ou alors, peut-être, un heureux événement. Pour Jean-Luc Romero-Michel, il signifie la disparition brutale et prématurée de son mari, Christophe.
Secrétaire général de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), Christophe ne se présente pas sur un salon où il avait rendez-vous et cela n’est pas dans ses habitudes. Alors en déplacement, Jean-Luc Romero est alerté par un ami. En revenant sur place, il apprend la bouleversante nouvelle : Christophe est décédé des suites d’une prise mortelle de drogues de synthèse.
C’est un choc. Une absurdité. Une incompréhension. Un néant. Un vide. La naissance du chagrin et de la douleur.
Comment envisager chaque lendemain ? Comment faire face à la perte ?
Écrire pour tenir et ne pas faiblir, Écrire pour lui dire
C’est alors que les mots apparaissent et font couler le flot continu des pensées douloureuses. Pour parvenir à voir l’horizon, il faut écrire, lui écrire.
Plus vivant que jamais ! est une très longue lettre rédigée sous forme de journal. Ce qu’elle raconte ? Cet amour peu conventionnel qui se fiche de toute loi et de tout jugement. Mais aussi de ce deuil qui doit être fait, accepté et qui tarde à arriver… Jusqu’à la résilience.
Mais cet ouvrage est également un cri face aux pouvoirs publics qui ferment les yeux sur les effets dévastateurs des drogues. Peut-être avec cette lettre, ce cri réussira à être entendu.
Aux nombreux combats qu’on menés ensemble Jean-Luc et Christophe, dont celui du droit de mourir dans la dignité, s’ensuit celui solitaire de la vie, plus vivant que jamais !
—
Parution le 11 juin 2020 – 291 pages
Plus vivant que jamais !, Jean-Luc Romero (Michalon) sur Fnac.com