Décryptage

Quand les concerts continuent de s’organiser… dans les jeux vidéo !

20 mai 2020
Par Eva Trabelsi
Quand les concerts continuent de s'organiser... dans les jeux vidéo !

En cette période de pandémie, les scènes du monde entier sont vides… mais les artistes continuent de s’exprimer. En effet, des concerts virtuels sont organisés dans les jeux vidéo ! Une pratique qui ne date pas d’hier mais qui se fait de plus en plus courante en temps de confinement…

Fortnite mène la danse

Assister à un concert en période de confinement, c’est toujours possible… dans des lieux virtuels ! En avril dernier, le cultissime Fortnite accueillait le célèbre rappeur Travis Scott lors d’un évènement nommé Astronomical. Au programme : plusieurs sessions en fonction des horaires de chaque continent, une mise en scène impressionnante adaptée à l’univers de Fortnite, et un morceau inédit du chanteur avec Kid Cudi : « The Scott » ! Plus de 12,3 millions de spectateurs étaient présents en live, un record, tout jeux confondus !

Afin de rentabiliser ces concerts gratuits, il était possible pour les joueurs d’acheter des tenues inédites pour personnaliser leur avatar. Travis Scott dans ce jeu, ce n’est pas si étonnant : en 2018, le rappeur avait joué avec Drake et Ninja, l’un des plus célèbres joueurs de Fortnite.

En février 2019, le jeu avait déjà accueilli le DJ américain Marshmello. Près de 10,7 millions de joueurs étaient connectées simultanément, au point où la duplication de l’avatar de Marshmello était nécessaire dans 100 000 serveurs différents (une partie de Fortnite étant limitée à 100 joueurs) ! Un événement qui a nécessité 6 mois de préparation pour seulent 10 minutes de concert !

Enfin, début mai 2020, une Party Royale a été organisée : il s’agit d’une fête virtuelle géante et animée par des DJs de renom comme Steve Aoki

Minecraft s’y est mis aussi

Fortnite n’est pas le seul jeu à organiser des concerts virtuels : Minecraft a aussi accueilli un festival gratuit en avril, nommé Nether Meant ! En février dernier, le jeu devait accueillir un événement, le festival Block By Block West avec comme invité le groupe de rock Againt The Current (parmi plusieurs autres). Ce concert avait été créé de manière bénévole par le groupe de post-punk américain Courrier Club, avec comme but d’accueillir les activistes féministes russes PussyRiot et d’autres invités présents sur trois scènes virtuelles.

L’objectif de ce concert gratuit était de récolter des dons en faveur de la fondation américaine CDC et pour leur acheter du matériel médical. Malheureusement, l’afflux des joueurs était tellement massif que de nombreux problèmes de connexion ont eu lieu, et le festival a alors été repoussé au 16 mai dernier. L’évènement a duré plus de 7 heures et a réuni 5 000 joueurs de Minecraft et 134 000 livestream sur Twitch et YouTube. Près de 50 000 $ ont finalement été récoltés en faveur de la fondation CDC !

 

Minecraft avait également proposé en 2018 la Coalchella, un nom croisant celui du festival Coachella et le terme « coal » qui signifie charbon (un élément majeur du jeu). Le festival a eu lieu le 23 septembre 2018 et près de 55 DJs étaient de la partie, ainsi que Chandler Riggs (connu pour le rôle de Carl dans la série The Walking Dead). Le succès des événements virtuels n’est plus à prouver !

minecraft coa


Un concept qui ne date pas d’hier

Faire un concert dans un jeu vidéo, l’idée était déjà là en 2006 ! En effet, le groupe de rock britannique Duran Duran, très populaire dans les années 80, s’intégrait dans le jeu Second Life ! Plusieurs artistes ont par la suite suivi le mouvement, dont le groupe rock irlandais U2 en 2008.

Le concept continue de plaire aujourd’hui aux joueurs comme aux artistes qui voient en cette méthode un autre type d’expression de leur art. En France, le 24 avril dernier, le rappeur français Alonzo a d’ailleurs joué en direct depuis GTA V (connu pour ses radios à la sélection pointue) pour soutenir le personnel soignant de Marseille qui lutte contre le COVID-19. C’est beau !

 

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Sélection de produits