Après le un smartphone Find X2 Pro assez fabuleux mais pas forcement à la porté de toute les bourses, Oppo dégaine deux modèles s’inscrivant dans la même gamme mais proposés à tarif plus démocratique. Découvrons le Find X2 Neo et le Find X2 Lite.
Après le un smartphone Find X2 Pro assez fabuleux mais pas forcément à la portée de toutes les bourses, Oppo dégaine deux modèles s’inscrivant dans la même gamme mais proposés à tarif plus démocratique. Découvrons le Find X2 Neo et le Find X2 Lite.
Find X Neo, le bon plan ?
Si vous rêvez d’un Oppo Find X2 Pro sans pouvoir vous l’offrir, le Find X2 Neo pourrait vous plaire. Largement inpiré du smartphone de très haut de gamme de la marque, il en reprend de nombreux aspects tout en conservant un tarif plus doux. Il offre un design très proche mais avec des dimensions plus réduites puisqu’il mesure 15,9 x 7,24 x 7,7 mm pour un poids de 171 g. Il propose un écran Oled de 6,5″ de résolution 2400 x 1080 pixels, avec HDR10+, fréquence de 90 Hz, bords incurvés et protection par verre Gorilla Glass 5. L’écran dissimule un capteur d’empreinte digitale. Un poinçon trahit la présence d’une caméra faciale de 32 MPixels
Le dos en verre prolonge l’effet premium avec des effets irisés de toute beauté. On distingue un quadruple capteur photo (48 MPixels Sony + téléobjectif 13 MPixels Zoom 2x + Ultra grand angle 8 MPixels + monochrome 2 MPixels). Au programme, stabilisation optique et électronique, mode nuit, vidéo Ultra HD 2160p à 60 images/seconde, etc.
Ce Find X Neo est particulièrement bien motorisé avec un processeur à 8 cœurs Snapdragon 765G. Il est accompagné de 12 Go de mémoire vive et de 256 Go d’espace de stockage, non extensible puisqu’il est dépourvu de lecteur de carte mémoire. Autre point fort, il propose la compatibilité 5G. L’Oppo Find X2 Neo tourne sous Android 10 avec surcouche Color OS 7, et la connectivité se compose du Bluetooth 5.1 et du Wifi ac. La batterie intégrée est une 4025 mAh et le Find X2 Neo embarque la technologie maison VOOC 4.0 30 W qui lui permet de se recharger totalement en seulement 58 minutes (50% en 20 mn). Il est compatible Dolby Atmos mais dépourvu de prise casque.
Avec son tarif conseillé de 699 € ce nouveau smartphone dispose indiscutablement de tous les atouts pour devenir un très gros succès.
Find X2 Lite, la 5G pour tous
Moins ambitieux que son cousin, le Find X2 Lite fait quelques concessions pour pouvoir être proposé à un tarif attractif. Son écran n’est plus incurvé et il adopte un design plat plus classique. Il s’agit d’un smartphone 6,5″, toujours avec écran Oled et toujours protégé par verre Gorilla Glass 5. Le poinçon cède ici la place à une encoche et on retrouve une classique fréquence de rafraichissement de 60 Hz. En revanche il propose toujours un capteur d’empreinte digitale caché sous l’écran.
Le Find X Lite est un peu plus trapu et mesure 16 x 7,43 cm pour une épaisseur de 7,96 mm. Il intègre le même processeur Snapdragon 765G et sera donc lui aussi compatible 5G. La mémoire vive est de 8 Go et l’espace de stockage de 128 Go, toujours non extensible. Il partage le système d’exploitation et le capteur avant du Find X2 Neo mais le capteur principal est maintenant un 48+ 8+2+2 MPixels dépourvu de téléobjectif.
Charge rapide VOOC 4.0 et batterie 4025 Mah sont ici reconduits mais le Find X2 Lite se contente d’un seul haut-parleur au lieu des haut-parleurs stéréo du Find X2 Neo. En revanche, il récupère une prise jack qui ravira les amateurs de casques filaires. Son dernier atout, qui n’est pas des moindres, est son prix. Avec son tarif conseillé de 449 euros et ses caractéristiques de très bon niveau, il pourrait faire mal dans la catégorie des smartphones 5G.