LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France). quatre petits-enfants de la diaspora indienne, qui reviennent en Inde après 18 ans sans réunion de famille, pour les 84 ans de leur grand-mère, Chitralekha. Cet anniversaire est une date particulière, qui donne lieu à une fête : le chaurasi. Ils retrouvent leur grand-mère, mais aussi sa domestique, une « hijra », femme transgenre, qui, toute la famille étant partie, est devenue la confidente et la petite-fille préférée.
Fuir et revenir
Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France)
Fuir et revenir met en scène quatre petits-enfants de la diaspora indienne, qui reviennent en Inde après 18 ans sans réunion de famille, pour les 84 ans de leur grand-mère, Chitralekha. Cet anniversaire est une date particulière, qui donne lieu à une fête : le chaurasi. Ils retrouvent leur grand-mère, mais aussi sa domestique, une « hijra », femme transgenre, qui, toute la famille étant partie, est devenue la confidente et la petite-fille préférée.
Être enfin soi-même
Dépaysement garanti avec cette manière originale d’accepter une communauté transgenre dans un pays où les traditions sont encore étouffantes… D’ailleurs, sur les quatre petits-enfants, l’un est homosexuel : un des enjeux de son retour dans la famille est la possibilité de le dire et de le faire accepter. Il faut lire le livre pour savoir si cette difficulté sera surmontée, mais en tout cas, le fait que ce soit une difficulté montre bien le poids des normes, dont les années de vie aux États-Unis n’arrivent pas à libérer totalement.
Le retour des enfants prodigues
Les autres petits-enfants ont tous transgressé quelque chose, qui a motivé leur départ, voire les a fait bannir de la famille. Ils ont été bannis, ils ont fui, et ils reviennent : quelle est donc le sens de ce lien de famille qui justifie cet effort, alors que chacun d’eux a construit sa vie ? Sur quoi leurs retrouvailles vont-elles déboucher ? On a très envie de le savoir, et on dévore ce livre dans l’attente de la réponse. Fuir et revenir est un livre intelligent, entre page-turner et réflexion sur ce qui fait notre identité dans un monde où tout bouge.
—
Parution le 6 mars 2020 – 404 pages
Traduit de l’angalis (Inde) par Benoîte Dauvergne