Actu

Scarlet Nexus : test, dernières infos… tout savoir sur le titre de Bandai Namco

07 juillet 2021
Par Maxime Noël
Scarlet Nexus : test, dernières infos... tout savoir sur le titre de Bandai Namco
©dr

Pour patienter avant la sortie du prochain Tales Of, les équipes de Bandai Namco nous livrent Scarlet Nexus, un action-RPG survitaminé aux allures de shonen. Scarlet Nexus promet une expérience riche et dynamique sur PS4, PS5, Xbox One et Series et PC.

Le test Fnac.com

Un univers manga réussi

Bon, soyons franc, Scarlet Nexus ne se montrait pas forcément très intrigant. Les jeux vidéo se basant sur la japanimation, au look manga 3D ne manquent pas et ne sont que rarement vraiment bons. Heureusement, Scarlet Nexus est une belle réussite.

Scarlet Nexus prend place dans un univers futuriste dystopique dans lequel l’humanité doit faire face à une menace extraterrestre. Ces derniers, baptisés « Les Autres » sont des créatures sanguinaires et dangereuses. Heureusement, les humains ont développé des capacités psioniques et ont pu former des unités de combat spécialisées, la BEA (Brigade d’Extermination des Autres).

Animation 2

Quelle coïncidence puisque nos deux héros sont de jeunes recrues de la BEA, prêtent à faire leurs premières classes. Les personnages, reprenant les codes typiques du shonen, sont attachants et le design est très réussi. Leur look est sophistiqué et rappelle sans mal les personnages de fantasy comme Final Fantasy Type-0.

Les personnages secondaires sont également de belle facture et remplissent sans mal leur rôle, un peu stéréotypé parfois, à l’image de Shiden, suffisant mais en mal de confiance en soi ou Hanabi, l’amoureuse vouée à rester dans la friendzone. De plus, le jeu développe suffisamment le background et les motivations de chacun, ce qui renforce l’immersion dans l’histoire.

Cinématique

L’intrigue est très réussie et les personnages sont rapidement embarqués dans une aventure rythmée et prenante. Si les graphismes sont assez beaux pour un jeu « manga », on regrette le manque cruel de cinématiques. En effet, ces dernières sont trop rares et laissent souvent place à des dialogues entre les personnages façon visual novel. On sent que le jeu fait de son mieux pour rendre ces échanges pertinents et rythmés mais on ne peut que regretter les rares cinématiques pourtant bien construites et agréables à regarder. On s’imagine sans mal les contraintes budgétaires poussant les développeurs à opter pour ce type de narration, d’autant plus que, si les saynètes s’intègrent bien dans l’univers, elles n’apportent pas de réelle plus-value.

Malgré cela, le joueur reste néanmoins plongé dans l’action et dans l’histoire qui est bien maniée et savamment mise en scène.

Un gameplay maitrisé

 

Au démarrage, on a le choix entre Kasane et Yuito, les deux protagonistes. Pas de panique, une fois le jeu terminé, on peut choisir le second personnage pour découvrir le jeu de son point de vue. Si on doit refaire le jeu dans son intégralité, l’expérience reste profitable puisque l’histoire apporte son lot de divergences.

Cela rappelle un peu l’expérience vécue en jouant à Kingdom Hearts Birth By Sleep, initialement sorti sur PSP… Si j’aurais préféré que les histoires se chevauchent et alternent entre les deux personnages, il faut reconnaitre qu’on prend tout de même du plaisir à jouer Kasane ou Yuito l’un après l’autre (ou inversement) en New Game+.

Animation

Les deux héros ont leurs particularités, Yuito optant pour un style de combat à l’épée plus traditionnel tandis que Kasane s’oriente vers une volée de dagues contrôlées par ses pouvoirs de psychokinésie. Stylé !

Les deux disposent de pouvoirs de psychokinésie, très satisfaisants une fois mis en scène. On se retrouve alors à alterner les coups de lames à des projections d’objets du décor. Les Autres font alors face à un déluge d’acier et de voitures volantes et autres mobiliers urbains. Les combats sont très satisfaisants, voire jouissifs ! Les phases d’action collent parfaitement à l’ambiance manga/shonen qui règne et devraient plaire aux fans du genre.

QTE

On peut s’attendre à un beat’em All un peu bourrin, mais on se rend rapidement compte qu’on a bel et bien face à nous, un action-RPG dynamique. Les séquences d’actions sont parfaitement maitrisées à coup de combos, de voltiges et autres poteaux et voitures projetées par la pensée. Certaines interactions donnent lieu à des QTE plutôt dynamiques et s’intégrant encore une fois à merveille dans les séquences de combats.

SAC

Les possibilités sont également larges, puisqu’on peut, par l’intermédiaire du dispositif SAC, utiliser les compétences spéciales de nos alliés. On peut donc profiter de l’invisibilité pour attaquer furtivement, de coups électrisés pour paralyser l’adversaire ou se téléporter. Très intuitif, le système est bien pensé et les animations sont véritablement grisantes. On pourra améliorer ces partages de compétences en améliorant le lien qui unit le protagoniste à ses alliés en discutant avec eux ou en leur offrant des cadeaux. Cela sera également l’occasion d’en apprendre plus sur les personnages de l’histoire.

De plus, le jeu ajoute des interactions avec les éléments et le décor. On pourra alors asperger un Autre d’huile pour le rendre plus sensible au feu, ou d’eau pour l’électrocuter plus facilement, menant à des altérations d’état adaptées.

Le gameplay est complet sans être complexe. Les combats sont parfaitement chorégraphiés et les animations satisfaisantes. On a l’impression de regarder un animé grand spectacle comme L’Attaque des Titans ce qui ravira les fans du genre. Bien loin du monde ouvert, les zones sont assez petites et surtout, plutôt linéaires. Je n’y vois pour ma part pas d’inconvénient, laissant l’exploration de côté pour se concentrer d’avantage sur l’histoire et les combats.

 

Une bonne surprise pour cet été

Bandai Namco signe un excellent jeu, pas exempt de défauts, mais à l’histoire prenante et aux combats réjouissants. Si Scarlet Nexus n’est pas le jeu le plus attendu ou encore la révolution de l’année, il apporte au milieu du jeu vidéo, une expérience ludique et fun qui ne manquera pas de séduire les joueurs à la recherche d’un titre amusant et prenant pour passer le temps cet été. Ce titre cross-gen est ainsi disponible pour tous, sur PS4, PS5, Xbox One et Series et PC. A découvrir sans modération !

Ce qu’il faut retenir : 

– Une histoire prenante 

– Des personnages développés et attachants

– Des combats jouissifs et un système innovant

Découvrez l’univers profond de Scarlet Nexus en vidéo

Toujours attendu pour le 25 juin 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, Scarlet Nexus s’annonce comme un titre particulièrement profond, reposant sur un univers très dense. Pour que les joueuses et les joueurs puissent se préparer au mieux à la sortie du jeu, Bandai Namco a publié une longue vidéo explicative, qui revient en détails sur le scénario et l’intrigue. On y découvre aussi de nombreuses subtilités de gameplay, qui repose sur plusieurs personnages jouables aux capacités spéciales bien différentes.

La date de sortie est connue !

C’est désormais officiel, Scarlet Nexus sortira le 25 juin 2021 sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Xbox Series. L’action-RPG de Bandai Namco vous embarquera dans un futur lointain, où l’humanité tente de résister face à des mutants déments appelés les Autres. Des humains spéciaux disposant de talents extra-sensoriels particulièrement affûtés sont alors recrutés pour entrer dans la lutte, et vous devrez apprendre à combattre avec leur pouvoir pour survivre. Un système de combat offrant une large étendue d’options donc, et de très nombreuses possibilités de personnalisation cosmétiques pour un style inimitable…

Rendez-vous le 25 juin 2021 pour la sortie du très attendu Scarlet Nexus !

scarlet nexus 1

Une première fenêtre de sortie annoncée

À l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2020, Bandai Namco a donné des nouvelles de Scarlet Nexus en annonçant une première fenêtre de sortie : été 2021. Pour rappel, Scarlet Nexus est un action-RPG et sera disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Un nouveau trailer accompagne cette annonce et présente deux nouveaux personnages jouables qui semblent très liés.

Des nouvelles images de gameplay

À l’occasion du lancement des Xbox Series, Bandai Namco a présenter un peu plus en détails le gameplay de Scarlet Nexus. Une vidéo de 10 minutes qui permet de découvrir des phases de jeu moins concentrées sur le combat, avec notamment la visite du hub, et la découverte de la mécanique des cadeaux faits aux PnJ, qui permettent de débloquer des améliorations et autres compétences.

Une nouvelle héroïne entre en scène et une équipe se dévoile !

Bandai Namco Entertainment révèle de nouvelles images lors du Tokyo Game Show 2020, révélant à la fois un nouveau personnage et de nouvelles informations sur l’histoire.

Yuito ne sera pas le seul protagoniste de l’histoire, il sera rejoint par un autre prodige : Kasane Randall, une nouvelle recrue qui vient tout juste de sortir de l’école. Et même si elle est froide avec ses camarades, elle fait partie de l’élite mais elle a de mystérieuses visions.

Tout comme Yuito, elle est dotée de pouvoirs psycho-kinétiques mais elle est aussi très douée pour le lancer de couteaux. Le joueur pourra choisir de faire l’histoire du jeu avec chacun des deux personnages mais elle sera légèrement différente selon le personnage.

ScarletNexus-TGS-KasaneRandall

Scarlet Nexus met aussi fortement en avant le fait de devoir travailler en équipe. Il faudra donc s’appuyer sur Tsugumi Nazar la clairvoyante timide qui sait garder la tête froide, Gemma Garrison qui vous défendra avec son corps qui peut durcir et Luka Travers le soldat androgyne analyste au rang élevé qui peut se téléporter.

Aucune date de sortie pour Scarlet Nexus pour le moment mais le jeu est prévu sur PlayStation 5PlayStation 4Xbox Series X/SXbox One et PC.

Un nouveau trailer dévoile les pouvoirs de nos héros !

Dans Scarlet Nexus, pour faire face à la menace des « Autres », des créatures venues d’un autre monde pour se nourrir de cerveaux humains, le monde peut compter sur la Brigade d’Elimination des Autres (BEA), composée notamment de Yuito, que vous incarnerez, le héros au katana et aux talents psycho-kinétiques, mais pas seulement.

Tous les meilleurs combattants du monde se sont liés pour faire face aux envahisseurs. Et grâce au « Struggle Arms System » qui relie les cerveaux de tous les membres de la brigade, vous aurez la possibilité de bénéficier des pouvoirs d’autres membres, en fonction de vos besoins en combat. Vous pourrez notamment compter sur Hanabi, héroïne qui maîtrise la pyrokinésie, ce qui vous permettra de brûler ce qui barre la route de votre progression.

Dans un nouveau trailer dévoilé par Bandaï à l’occasion de la Gamescom 2020, on découvre différents pouvoirs, de la démultiplication aux lames volantes en passant par la maîtrise de la foudre, qui vous offrirons un gameplay très varié !


Scarlet Nexus se dévoile un peu plus

Bandai Namco nous donne de nouvelles informations sur sa prochaine licence : le RPG Scarlet Nexus est prévu également sur les consoles next-gen. Du gameplay est dévoilé dans cette nouvelle bande-annonce. Les combats reposeront en grande partie sur la bonne utilisation des objets du décor, manipulables par psychokinésie. En effet, les « Autres », ces mutants qui se nourrissent de cerveaus humains, sont très résistants aux méthodes de combat traditionnelles, et il faut alors les surprendre. Le joueur incarnera Yuito Sumeragi, nouvelle recrue de la Brigade d’élimination des Autres (BEA), et explorera la ville futuriste de Néo-Himuka.


Le prochain Action-RPG de Bandai Namco

Après le très réussi Dragon Ball Z Kakarot, Bandai Namco a profité de l’Inside Xbox pour présenter son prochain Action-RPG : Scarlet Nexus ! Le jeu est produit par Keita Iizuka, producteur de Code Vein ou encore God Eater 2: Rage Burst ; et est développé par l’équipe derrière la série des Tales of, dont Tales of Vesperia!

On retrouve dans cette première bande-annonce de Scarlet Nexus une ambiance féérique et colorée, et une direction artistique faisant penser à un Shin Megami Tensei. L’histoire nous amène dans un futur dystopique, la vie des citoyens étant menacée par des créatures invincibles, bien décidées à attaquer tout ce qui se met en travers de leur chemin. On y incarne alors un groupe de soldats d’élite aux pouvoirs psioniques, c’est à dire qui font appel au mental et à la force de l’esprit, contrairement aux traditionnels pouvoirs d’attaque et de magie. Notre héros (ou héroine ?) entre alors en scène pour abattre ces créatures monstrueuses lors de combats qui promettent d’être dynamiques !

 scarlet-nexus-xboxsx-xone-18d9237c__830_470

Les consoles Next-Gen concernées 

Ce ne sont pas seulement la PS4, la Xbox One et le PC qui accueilleront Scarlet Nexus, mais également la PS5 et la Xbox Series X ! Aucune date de sortie n’a été révélée pour le moment, mais on a hâte d’en savoir plus sur ces héros Médiums aux capacités psychokinétiques ! La bande-annonce nous montre par ailleurs qu’il sera possible de soulever et projeter des éléments de l’environnement juste par la pensée, pour venir à bout des ennemis nommés « les Autres » !

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits