Alors que se profile la fin du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus, de nouvelles questions peuvent naître : comment bien gérer cette période unique de transition ? Comment reprendre le cours de nos vies en intégrant les nouvelles consignes ? Et comment gérer le déconfinement avec ses enfants ?
Ne pas oublier l’essentiel
Priorité à la sécurité, la nôtre et celle des autres. C’est uniquement si chacun se montre responsable que la situation pourra s’améliorer de façon significative. Alors même après le 11 mai, on continue bien évidemment d’appliquer les gestes barrières.
La distanciation physique reste de rigueur ainsi que les règles d’hygiène :
– éternuer dans son coude,
– utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter sitôt après utilisation,
– se laver très régulièrement les mains.
Expliquer aux enfants
Beaucoup de bouts de chou ont hâte de retrouver le chemin de l’école. Il sera nécessaire de leur expliquer qu’ils ne pourront pas jouer avec leurs copains comme d’habitude et que les contacts devront être évités. Si les élèves du secondaire sont assez grands pour comprendre et intégrer cela, c’est moins évident pour les enfants scolarisés en primaire ou en maternelle.
Pour les plus jeunes, vous pouvez leur expliquer que l’école ne sera pas comme d’habitude mais prenez soin de vous montrer toujours rassurants. Des paroles encourageantes et positives les aideront à bien appréhender cette situation inédite.
Garder son équilibre intérieur
A compter du 11 mai, certains reprendront le travail, chez eux ou sur leur lieu d’activité habituel. Rien de tel qu’un petit programme bien-être pour garder la forme… Et le moral ! Cultivez votre paix intérieure grâce aux 25 histoires d’équilibre intérieur contées par Christophe André dans son ouvrage Les États d’âme.
Initiez-vous au Yin Yoga, une pratique inspirée de la philosophie taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise. Enfin, ouvrez vos horizons avec le guide Guérir par l’énergie, qui propose des techniques de massage, de méditation et de visualisation.