Le remake combinant les deux jeux sortis respectivement sur Nintendo DS et Game Boy Advance en 2005 se nomme Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, et celui-ci débarque le 6 mars sur la Nintendo Switch. À quoi faut-il s’attendre dans ce nouvel opus Pokémon, et en quoi est-il différent des autres jeux de la franchise ?
Mais c’est quoi cette équipe de secours ?
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est sensiblement différent des autres jeux de la célèbre franchise, notamment des récents Pokémon Epée et Bouclier. En tant que jeu rogue-like, le but pour le joueur est ici d’envoyer ses équipes de Pokémon dans différents donjons randomisés (c’est-à-dire qu’ils changent de configuration en permanence).
La nuance vis-à-vis des autres jeux Pokémon ? Le joueur n’incarne ici pas de héros humain puisqu’il devient l’une de ces adorables créatures. En effet, il faudra choisir quel Pokémon vous incarnerez, et qui sera votre partenaire parmi seize possibilités, comprenant les incontournables Pikachu, Bulbizarre, Carapuce, Salamèche ou encore Évoli. Une fois l’équipe constituée, il ne restera plus qu’à effectuer des missions de sauvetage et d’escorte ainsi que de recherche et de livraison d’objets pour gagner des points d’expérience.
C’est quoi ces « donjons mystères » ?
Dans ce monde, les donjons mystères peuvent être trouvés dans divers endroits, tels que les montagnes, les canyons, les forêts, etc. Chaque fois que les joueurs entrent dans un donjon mystère, la disposition est légèrement différente : ils devront partir à l’aventure dans ces donjons pour terminer des tâches attribuées. À l’intérieur des donjons, les joueurs trouveront divers objets utiles, tels que des graines, des baies et des MT, qui les aideront dans leur aventure. Comme pour la disposition des donjons, les types d’objets et leur emplacement changeront chaque fois que les joueurs entreront dans un donjon. Ils devront ainsi utiliser les bons objets au bon moment pour aider les Pokémon en difficulté.
Les donjons sont habités par de nombreux Pokémon qui attaqueront le joueur à la moindre occasion. À l’intérieur des donjons et à l’instar des autres jeux de la franchise, les combats s’opèrent au tour par tour, ce qui signifie qu’à chaque mouvement que le joueur fait, les adversaires en feront également un.
Un remake 2-en-1 pour Nintendo Switch
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX comprend Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours rouge (sorti sur GameBoy Advance) et Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours bleue (paru sur Nintendo DS). Le jeu peut être joué en mode téléviseur ainsi qu’en mode portable. En plus d’offrir un tout nouveau style artistique, le remake inclut de nouvelles fonctionnalités comme la méga évolution (introduite à partir de la sixième génération), la sauvegarde automatique et le mode automatique, qui permet aux joueurs de progresser plus aisément dans leur aventure. D’autres ajouts font également leur apparition, comme la possibilité d’être accompagné par huit Pokémon ou d’être aidé par un autre joueur ou par son équipe de sauvetage en cas de défaite.