Annoncé le 24 avril en exclusivité sur PS4, Predator: Hunting Grounds est forcément très attendu par les fans de la franchise qui n’ont pas eu de jeu vidéo à se mettre sous la manette depuis quinze ans à l’exception des Aliens vs Predator. Et bonne nouvelle : il est vraiment fidèle à l’esprit des films Predator !
Un vide à combler
Franchise mythique du cinéma démarrée en 1987 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle du major Dutch Schaeffer, Predator n’avait plus connu d’adaptation en jeu vidéo digne de ce nom depuis plus de trente ans. Une éternité ! Car si le premier jeu Predator, sorti dans la foulée du film, avait été excellent sur la génération des Nes et Commodore 64, les suivants – à l’image de Predator: Concrete Jungle sorti en 2005 sur PS2 et Xbox – avaient eu du mal à retranscrire l’atmosphère des films.
Serez-vous le chasseur ou le chassé ?
Disponible sur PS4 mais aussi sur PC à partir du 24 avril, Predator: Hunting Grounds a trouvé la recette pour nous plonger dans l’univers si particulier de la franchise. À l’image d’une série de films où la frontière entre le bien et le mal n’est pas toujours claire, ce jeu dispose d’un gameplay asymétrique. Il permet en effet d’incarner au choix le fameux Prédateur faisant face à une escouade, ou un soldat d’élite humain chargé de tuer le chasseur extra-terrestre le plus redouté du cinéma. Ainsi, soit vous vous retrouverez dans la peau d’un Predator se battant seul contre quatre soldats, soit vous ferez partie de la petite troupe de soldats humains chargée de traquer l’alien et de mener à bien des missions paramilitaires. On adore l’idée !
Un jeu de tir multi-joueurs qui offre du fun et des souvenirs
Déjà à l’origine d’une adaptation réussie d’une autre célèbre série de films avec Friday the 13th, le jeu sorti en 2017, le studio Illfonic signe là un jeu de tir – en vue à la 3e personne quand on est un Predator et à la 1re quand on est l’un des soldats – réunissant beaucoup d’ingrédients qui plaisent aux gamers. Predator: Hunting Grounds se joue en effet en multijoueurs : seul contre tous en Predator ou en équipes donc lorsqu’on est soldat.
On y retrouve le côté très fun à la fois d’un Fortnite axé battle royale ou d’un Overwatch axé match par équipes. Comme sur Overwatch, Predator: Hunting Grounds permet de choisir la classe ou le profil de son personnage (Hunter, Berseker et Scout pour le Predator ; Assaut, Medic, Sniper et CQB pour les soldats humains), mais aussi ses armes. Le mythique canon à énergie fixé à l’épaule du Predator est d’ailleurs présent, tout comme sa célèbre vision thermique.
Clairement une belle surprise
Traditionnellement difficiles à réussir, les adaptations de films en jeu vidéo sont souvent raillées par le public ou la presse spécialisée pour leur manque de fidélité à l’œuvre originale. S’il n’atteint pas les sommets d’un Batman: Arkham Asylum, Predator : Hunting Grounds est clairement une belle réussite. Très fidèle à l’esprit de la franchise, il parvient à la fois à récréer les sensations de chasseur/chassé qui accompagnent tous les films. Sanglant à souhait et auteur de quelques clins d’œil au premier volet de la série, ce titre ravira forcément les fans de la franchise et permettra sans doute à certains gamers amateurs de bons jeux de tir de la découvrir. Et pour ceux qui ne veulent pas attendre le 24 avril, le jeu PS4 est en pré-commande en exclusivité à la Fnac !