Studios, constructeurs, développeurs et éditeurs encadrent le monde professionnel du jeu vidéo. Mais qu’est ce qu’un éditeur exactement ? Quel est son rôle au sein de l’entreprise ? Et quels sont les plus gros éditeurs de jeux vidéo ? Nous vous proposons aujourd’hui un dossier retraçant les grands du gaming. Leurs noms ainsi que les jeux dont ils se chargent ne vous sont probablement pas inconnus…
Les missions d’un éditeur de jeux vidéo
On connait les studios, ces entreprises chargées de la conception d’un jeu. On sait également que les constructeurs s’occupent quant à eux de fabriquer des consoles ou du matériel permettant d’y jouer. Mais qu’en est-il des éditeurs de jeux vidéo ? Tout simplement, l’éditeur se charge de valoriser un jeu. Il ne s’occupe en rien du développement, ses tâches reposent sur les notions de marketing (création d’assets, publicité), de communication, de négociations commerciales auprès des revendeurs, ainsi que de la localisation d’un jeu. Parfois, l’éditeur intervient sur la direction d’un jeu et peut même participer à son financement ! Pour faire court, il s’occupe de la vente et de la rentabilité des jeux.
Parfois, certains développeurs préfèrent s’autoéditer, notamment pour des raisons budgétaires. Le développeur prend alors le risque de se publier lui-même : on dit d’un tel jeu qu’il est « totalement indépendant ».
La liste des principaux éditeurs
Bandai Namco
Comment deux entreprises japonaises de construction de jouets et de manèges pour enfants sont devenues une entité unique qui s’est imposée comme l’une des meilleures entreprises de jeux vidéo à travers le monde ? Retour sur l’incroyable transformation de Bandai et de Namco, qui possèdent aujourd’hui plus de jeux vidéo que n’importe quel autre éditeur dans le monde entier.
Blizzard
En 1991, Allen Adam, Michael Morhaime et Frank Pearce fondent Silicon & Synapse, qui deviendra Blizzard en 1994. Retour sur la construction d’un studio qui a profondément marqué l’histoire du jeu vidéo et toute une génération de joueurs, grâce à des titres majeurs, comme Warcraft, Starcraft ou encore World of Warcraft.
Deep Silver
Koch Media. Vous connaissez sûrement les jeux qu’ils distribuent, mais connaissez-vous les jeux qu’ils éditent ? Parmi les nombreux produits de médias que la société commercialise, les jeux vidéo sont édités sous le label du nom de « Deep Silver ». Retour sur l’historique de ce groupe et sur les plus gros jeux qu’il nous propose.
Electronic Arts
Entreprise incontournable de l’industrie du jeu vidéo, EA a édité de nombreuses grandes licences. FIFA, Les Sims, Battlefield, Mass Effect ou encore Dead Space, retour sur l’histoire d’Electronic Arts.
Naughty Dog
Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted, The Last of Us… Depuis sa création, Naughty Dog multiplie les succès et impose ses précieuses licences dans des millions de salons. Découvrez les coulisses de la création de l’un des studios les plus importants de l’industrie.
Nintendo
Simple société de cartes à jouer, Nintendo est devenu en plus de 130 ans d’histoire un géant incontesté qui représente peut-être à lui seul l’industrie du jeu vidéo. Retour sur l’incroyable histoire de Nintendo, qui a réussi à installer Mario et Tetris dans les salons du monde entier.
Riot Games
En 2009, le jeu League of Legends sort et devient le jeu le plus joué, reprenant le mode DotA de Warcraft 3. Après 10 ans de règne, Riot Games se diversifie et propose d’autres jeux étant déjà des réussites, comme Valorant, Teamfight Tactics ou Legends of Runterra. Retour sur l’histoire de Riot Games.
Rockstar Games
Dans l’empire Take Two, les studios Rockstar Games tiennent une place à part. En créant des jeux destinés aux adultes et en offrant une liberté nouvelle aux joueurs, Rockstar a bouleversé l’histoire du jeu vidéo et toute l’industrie de la culture et du divertissement. Retour sur l’histoire du studio à l’origine des GTA et des Red Dead Redemption.
SEGA
Parmi les géants du jeu vidéo, il est impossible de ne pas citer SEGA, ses consoles légendaires, ses bornes d’arcade et sa mascotte Sonic. Retour sur l’histoire d’une entreprise mythique, de sa conquête du monde à la déchéance de son empire.
Square Enix
Square a vu le jour en octobre 1983, et était alors une branche logicielle d’une société d’électronique fondée par Masafumi Miyamoto. L’entreprise se lance par la suite dans le développement de jeux vidéo, et devient « Squaresoft », avant d’être fusionnée à la maison d’édition Enix en 2003, pour ainsi devenir Square Enix.
Telltales Games
Créé en 2005, Telltale Games est connu pour ses adaptations de grandes licences en jeux Point & Click. Mais qu’est-il arrivé à Telltale Games, qui a du fermer ses portes en 2018 ? Aujourd’hui Telltale revient avec de nouvelles licences comme l’adaptation de la série Expanse.
Ubisoft
Comment une entreprise bretonne de fourniture agricole est devenue en quelques années le 3ème plus grand éditeur de jeux vidéo indépendants au monde ? Retour sur l’incroyable histoire d’Ubisoft, créateur de licences incontournables comme Rayman, Splinter Cell ou encore Assassin’s Creed.