Alors que le remake de Final Fantasy 7 s’apprête à sortir et à raviver la flamme nostalgique des joueurs ayant grandi dans les années 1990, faisons un tour d’horizon sur l’histoire de cette franchise indétrônable du RPG. Retour sur les origines d’un des monuments du jeu vidéo.
Après le secret révélé de la Nintendo Switch concernant Satoru Iwata et l’hommage qui lui était consacré, nous avons un nouveau mystère à élucider sur cette console à succès. Aujourd’hui, ce sont les cartouches qui vont nous intéresser puisqu’elles ont aussi beaucoup à dire malgré leur petite taille ! C’est le sujet de ce Fun Fnac Nintendo !
Les origines de Final Fantasy
En 1986, alors que le studio de développement japonais Square s’apprête à mettre la clef sous la porte, le talentueux Hironobu Sakaguchi propose une solution ultime pour tenter de sauver l’entreprise de la faillite. Il propose ainsi de s’inspirer du jeu de rôle Dragon Quest sorti la même année grâce au studio Enix, pour créer un jeu à la direction artistique et au gameplay révolutionnaires. Il collabore ainsi avec les grands Yoshitaka Amano et Nobuo Uematsu pour former un trio de choc. C’est ainsi que naît Final Fantasy premier du nom, qui sortira sur Famicom en 1987. Ce nom désormais culte serait dû à la réflexion du patron de la boîte, affirmant que ce projet était une « dernière fantaisie » avant la disparition du studio. Et heureusement pour lui, il avait tort ! Car le succès est immédiat (plus d’un million de copies vendues), démarrant l’ascension de la franchise dans l’univers parfois redoutable du jeu vidéo.
Final Fantasy VII, le retour d’un jeu culte de la fin des années 1990
Grâce au succès du premier opus, la franchise s’est déclinée en de nombreux épisodes où elle a cherché à chaque fois à proposer de nouvelles fonctionnalités pour trouver son public et enfin parvenir à se trouver une identité parfaite. C’est avec FFVII paru en 1997 que Square réussit définitivement à conquérir l’ensemble des joueurs à travers le monde. Véritable révolution tant au niveau du scénario, de la mise en scène, du gameplay, des graphismes et de la direction artistique, Final Fantasy VII a rendu culte cette franchise de jeux de rôle japonais. Cloud, personnage principal du jeu, est devenu la mascotte de la licence. Le titre a eu droit à cet égard à une adaptation cinématographique, Final Fantasy Advent Children, mais également à un portage sur PSP avec Crisis Core . Le titre est si cher aux fans de la licence qu’un remake du jeu, intitulé sobrement Final Fantasy VII remake, est prévu pour avril 2020.
Une suite qui doit se faire nom à l’ombre de son modèle
Face au succès incontestable de Final Fantasy VII, le défi pour Square était de proposer une suite qui sache se faire un nom derrière l’ombre imposante de son prédécesseur. Si Final Fantasy VIII a su profiter de l’évolution technologique pour améliorer l’ensemble de ses mécaniques, cela n’a pas suffi pour le faire devenir culte (même si le titre s’est très bien vendu). On reprochait notamment son histoire un peu trop romantique quand les enjeux du VII étaient beaucoup plus dans l’actualité, notamment sur sa critique contre les grands groupes industriels qui détruisent la planète.
Final Fantasy X et X-2 : un vent de renouveau bienvenu
C’est avec Final Fantasy X puis Final Fantasy X-2 que Square parvient à égaler son chef-d’œuvre qu’est Final Fantasy VII. Avec un tout nouveau remaniement du gameplay, une direction artistique somptueuse et des graphismes saisissants pour l’époque, les deux épisodes ont laissé une trace indélébile à tous les joueurs qui se sont aventurés dans cette aventure palpitante. Les deux épisodes ont de plus eu droit à leur remaster HD avec Final Fantasy X et X-2 HD, offrant la possibilité de redécouvrir ces deux épisodes mémorables de la licence sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox, mais aussi plus récemment avec le remaster sur Nintendo Switch. La licence a par la suite connu des épisodes réussis mais moins bien accueillis par les fans, avec Final Fantasy XII qui lui aussi a connu un remaster récent avec The Zodiac Age ; ou encore Crystal Chronicles sur Gamecube qui a cherché à offrir une petite parenthèse dépaysante dans les épisodes canons de la saga.
Une fusion Square-Enix et l’avenir de Final Fantasy
Après l’adaptation cinématographique Final Fantasy, qui a injustement eu raison de l’entreprise Square, la fusion avec son concurrent Enix enterre toute concurrence entre les deux mastodontes du JRPG que sont Dragon Quest et Final Fantasy. La franchise a pourtant cherché à se réinventer au travers de différents nouveaux épisodes, comme Final Fantasy XIII-2 et sa suite Lightning Returns, avec l’emblématique et charismatique Lightning. Jusqu’à radicalement changer de genres, comme par exemple avec Final Fantasy Dissidia, un jeu de combat, ou bien Final Fantasy A Realm Reborn qui lui est un MMORPG. Entre tout ça, la franchise a renoué avec ses amours du passé, avec notamment le très réussi remaster Type-0 qui s’inspire grandement de ce qu’avait fait FFVII. Enfin, les épisodes les plus récents, à savoir Final Fantasy XIV Shadowbringers et Final Fantasy XV ont réussi à redonner un véritable élan à cette franchise culte du JRPG en renouant avec les traditions alliées avec les modernités technologiques pour offrir deux expériences particulièrement plaisantes et réussies.