C’est la tendance du moment. Le scrapbooking, ou collimage, c’est la mise en valeur d’un album souvenir avec des collages, des anecdotes, des photos, des décors créés de ses mains, en fonction d’un thème donné, une manière de le personnaliser au gré de son imagination. Et si vous vous lanciez ?
Un peu d’histoire
De quand date exactement cette activité manuelle, ce patchwork de collages qui fait tant fureur depuis une vingtaine d’années en France ? Du 18e siècle, aux États-Unis, avec l’usage, dans la haute société du « common-place book », ou des cahiers agrémentés de citations, de dessins, de collages d’articles, de fleurs séchées… Au siècle suivant, avec l’avènement de la photographie, on y ajoute des clichés, créant des albums décoratifs qui ne ressemblent à aucun autre. Une mode qui va peu à peu s’arrêter avant la Première Guerre mondiale, pour repartir de plus belle dans les années 1980 et gagner l’Europe.
Avant de se lancer
Pour commencer, il vous faut tout d’abord du matériel. Inutile d’être manuel, l’ouvrage que vous allez créer doit vous ressembler et peu importe si vous êtes doué(e) ou non de vos mains. Logiquement, pas de scrapbooking sans album. L’usage veut que l’on choisisse un format carré, de type 30×30 cm, même si vous pouvez outrepasser cette forme d’usage. Chaque page doit être composée d’un titre, d’une date et du nom des personnes figurant sur les photos sélectionnées. Puis, munissez-vous de quelques outils : des ciseaux cranteurs et des mini-perforatrices, une machine à découper pour les plus aguerris comme la Big Shot Plus Sizzix, des formes en bois pour composer des cadres originaux, du papier décoratif ou des feuilles déjà décorées, un massicot à roulette, ou encore un kit de couture. Il n’y a plus qu’à s’y mettre.
Comment procéder ?
À vous de choisir la thématique que vous allez donner à votre album. Est-il consacré à bébé ? À votre plus beau voyage ? Pour un anniversaire ? Un album de Noël ? Tirez les photos dont vous avez besoin, rédigez une anecdote en rapport avec la scène, collez divers objets sur la photo ou autour (ticket de concert, de transport, cartes postales, souvenirs d’un lieu précis, fleurs séchées…) ou agrémentez vos clichés de collages, pin’s, tissus brodés, rubans, faire-part… Vous pouvez même ajouter des onglets en carton souple qui se déplient ou se soulèvent pour glisser des éléments surprises sous les photographies… On peut réaliser son scrapbooking seul, entre amis, en couple ou avec ses enfants, tout est possible !
En manque d’idée ?
Si vous n’osez pas encore vous lancer mais que le scrapbooking vous titille, de nombreux ouvrages existent sur le sujet et vous donneront des idées et la motivation pour les mettre en application. Ma vie en scrap de Jennifer Beyer et Idea Book d’Igloo Dining sont parfaits pour vous initier à cet art.
Et maintenant, à vos ciseaux !