Décryptage

Vidéoprojecteur portable : tous nos conseils pour bien choisir

02 août 2022
Par Jason
Vidéoprojecteur portable : tous nos conseils pour bien choisir
©dr

Nous sommes nombreux à vouloir regarder Netflix ou s’adonner aux jeux vidéo sans avoir à installer un téléviseur au cœur du salon, pour des raisons esthétiques ou par manque de place. D’où le succès des vidéoprojecteurs nomades qui offrent une image de grande taille pour un encombrement réduit. Mais comment bien choisir ? Décryptage.

Le vidéoprojecteur portable, aussi dit projecteur nomade ou encore pico-projecteur, présente de nombreux atouts : compacité, prix, simplicité d’usage, etc. Reste que les fiches techniques d’un vidéoprojecteur peuvent paraître obscures aux néophytes. Pour bien choisir son vidéoprojecteur portable, il faut prendre en compte un certain nombre de critères essentiels que nous vous détaillons :

La luminosité

La résolution

Le contraste

La connectique

Le son

La portabilité

La luminosité

Sur la plupart des vidéoprojecteurs portables, le nombre de lumens, qui mesure la luminosité, n’est pas du même ordre de grandeur que sur un projecteur « classique », et c’est bien normal. Il convient d’être vigilant sur cette valeur. En effet, en fonction de votre utilisation, plus important est le nombre de lumens et plus vous serez à l’aise pour regarder vos contenus en pleine journée avec un minimum de perte.

Si vous destinez votre projecteur à un usage semi-professionnel, c’est un critère à prendre en compte au cas où vous devriez l’utiliser en déplacement pour des présentations dans des salles trop éclairées. 

 Videoprojecteur-Philips-PicoPix-Micro-Noir

La résolution 

Cette donnée vous permettra de définir le nombre de pixels que contiendra votre image, et donc vous donnera une idée de sa précision. Sur les projecteurs, toutes catégories confondues, on retrouve en général ces 4 définitions d’image :

  • 800×400 p     => La résolution de base
  • 1280×720 p   => Le HD Ready
  • 1920×1080 p => La Haute Définition
  • 3840×2160 p => L’Ultra Haute Définition, inconnue encore sur les mini vidéoprojecteurs.

Point important, plus vous agrandissez une image de faible résolution et plus les défauts et les artefacts de l’image seront visibles.

Projecteur connecté MI

Le contraste

C’est évidemment un point très important pour la qualité d’une image. Il est mesuré sous forme de ratio. Par exemple 1000 :1 correspond à un rapport de 1 à 1000 entre le point le plus foncé et le plus lumineux que votre vidéoprojecteur pourra afficher. Plus la valeur est élevée et plus vous aurez une image éclatante, avec des couleurs brillantes et des contours mieux définis.

videopro distances

La connectique

Le minimum requis est le HDMI. Vous pourrez absolument tout brancher, box, Blu-ray, console, ordinateur, et même une clé Chromecast. Avec ce dernier vous pourrez transmettre certains de vos contenus en mode sans fil. Vous pourrez ainsi visualiser vos séries préférées en toute commodité à partir de votre smartphone.

Sur certains modèles vous avez un port USB et un lecteur de cartes SD ou Micro-SD. Vous serez en capacité de visionner des photos de vacances ou bien de projeter des tableaux Excel et des présentations Powerpoint dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Le Bluetooth et le Wifi font partie des caractéristiques intéressantes de certains modèles. C’est bien entendu un plus non négligeable, voir indispensable pour le geek que vous êtes.

Certains de ces vidéoprojecteurs portables embarquent un système d’exploitation basé sur Android, ce qui ouvre considérablement les possibilités. Vous pouvez notamment installer des applications du Google Play, ce qui enrichit d’autant l’intérêt du produit. 

projecteur_nomade

Le son

Le son est un point faible récurrent des vidéoprojecteurs portables. Très souvent ils sont équipés de haut-parleurs de très petite taille qui ne permettent pas d’obtenir un son de qualité. C’est pour cela qu’un produit proposant du Bluetooth est très intéressant car vous pourrez déporter la partie sonore vers une enceinte ou bien un casque Bluetooth. Vous pouvez aussi récupérer le son à la source et le connecter en filaire à votre enceinte préférée ou un amplificateur.

 jbl bluetooth

La portabilité, la taille, le poids et l’autonomie

Certains vidéoprojecteurs peuvent fonctionner avec une batterie, interne ou externe. Les autonomies sont alors variables, de 3h à 5h environ. Hélas, cela implique forcément une luminosité moins importante sur ces produits. Pour la plupart, ces modèles proposent des poids allant de 350g à 850g et certains sont à peine plus épais qu’un portefeuille. Ce qui en fait des compagnons de route parfaits pour de nombreux commerciaux par exemple. Ou encore pour se faire une toile sous la tente en camping !

Xiaomi projecteur

Les vidéoprojecteurs portables apportent beaucoup de souplesse. Nul besoin d’un écran de projection, un mur blanc peut suffire. En fonction de la dimension d’image souhaitée, un recul de quelques centimètres et votre image s’agrandit automatiquement. Très compacte, ils se rangent n’importe où ! Vous qui vous déplacez tout le temps ou qui manquez de place, sautez le pas et faites le choix d’un vidéoprojecteur portable.

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits