Article

Dévorer le ciel de Paolo Giordano : rêves utopiques

15 janvier 2020
Par Le Cercle Littéraire
Dévorer le ciel de Paolo Giordano : rêves utopiques
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Comme tous les ans, Teresa vient passer ses vacances d’été à Speziale en Italie dans les Pouilles. Elle séjourne dans la maison de sa grand-mère. Un jour Térésa qui a du mal à s’endormir entend un bruit étrange. De la fenêtre de sa chambre, elle distingue dans l’obscurité des silhouettes qui chahutent dans la piscine…

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Dévorer le ciel

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

La rencontre

Cosimo, le gardien de la maison, et son père font fuir les garçons. Térésa est impressionnée par la colère qui semble se dégager de son père. Le lendemain, Bern, Nicola et Tommaso, accompagnés par Cosimo, viennent s’excuser de leur incursion. Ils apportent des présents remis par leurs parents. Afin de solder cet incident, le père de Térésa les invite à venir se baigner dans la piscine. Mais le mauvais temps ne le permettra pas. Que s’est-il passé ?

Térésa est tombée sous le charme du regard ténébreux de Bern. Chaque été, ils se revoient et découvrent ensemble l’adolescence et les jeux de l’amour. L’année de ses 18 ans, Bern n’est plus là. Il a rencontré Violalibera qui est tombée enceinte. Elle interroge autour d’elle, mais n’en saura pas plus. Et la maison de Césare et Floriana où vivaient les trois garçons est à vendre. Pourquoi Bern n’a-t-il pas donné de nouvelles ?

À partir de
22,50€
Voir sur Fnac.com

Les retrouvailles

Plusieurs années après, la grand-mère de Térésa décède. Térésa retrouve Bern et ses sentiments remontent à la surface. Il vit dans la nature, au sein d’une communauté, sans eau, sans gaz et sans électricité, qui vit de sa production de fruits et légumes, dont ils vendent le surplus au marché. La vie est simple mais agréable, jusqu’au jour où la communauté se sépare. Térésa et Bern se retrouvent seuls. Il faut se prendre en charge ce qui complique tout.

Térésa souhaite un enfant, mais ils ne semblent pas compatibles. Un médecin leur propose d’envisager l’aide de la science. Tout se passera à Kiev. Mais il faut trouver l’argent. Le père de Térésa refuse de l’aider et elle se pose en outre des questions sur l’éthique de l’insémination artificielle. Pour Bern, la seule issue est le mariage. Le cadeau de mariage pourrait en effet se transformer en paiement de la somme dont ils ont besoin.

Où trouver l’argent nécessaire ? Que va devenir ce mariage ? Va-t-il se réduire à une récolte de fonds ? Comment Térésa va-t-elle vivre cette situation ? Et est-ce vraiment son souhait de se marier ? Jusqu’où peut aller la naïveté de Bern ?

Le prix de la liberté

Paolo Giordano nous fait vivre les aventures de jeunes adolescents, tourmentés et livrés à eux-mêmes. La vie dans les squats, l’insouciance et le mode de vie « bohême » semblent leur convenir. Nous assistons à leur amitié et à leur séparation suite à divers événements qu’ils sont incapables de gérer. Pour eux, l’argent n’a pas d’importance, mais lorsqu’ils en ont besoin ils sont constamment à la recherche de personnes pour les aider. Est-ce vraiment la liberté qu’ils prétendent vivre ? Connait-on vraiment les personnes avec qui on vit ? L’écologie et la mondialisation sont également abordées.

Excellent roman d’aventures, et superbe analyse des personnages que l’on a du mal à oublier et qui vivent dans un monde peuplé de rêves utopiques. Livre à découvrir et qui laisse songeur.

Paru le 14 août 2019 – 464 pages

Traduit de l’italien par Nathalie Baue

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits