Article

Gamine effrontée ou anar à couettes : mais qui est Fifi Brindacier ?

15 janvier 2021
Par Béatrice
Gamine effrontée ou anar à couettes : mais qui est Fifi Brindacier ?

Héroïne de la littérature de jeunesse, Fifi Brindacier est une petite fille dont les aventures ont elles-mêmes fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause : qu’on l’aime ou qu’on la craigne, elle ne laisse personne indifférent ! Partons à la découverte de ce personnage hors normes.

L'intégralLes circonstances de l’écriture

L’autrice suédoise Astrid Lindgren aimait plus que tout raconter des histoires à sa petite fille. Lorsque celle-ci tomba malade, sa maman lui inventa tout un univers au centre duquel évoluait Fifi Brindacier. De fil en aiguille, Astrid Lindgren a peaufiné les détails puis couché les histoires sur le papier. À leur sortie, en Suède, en 1945, le succès est énorme.

Une bien drôle vie

Le nom originel du personnage est à lui seul tout une histoire : « Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump », soit « Pippi Långstrump » pour la version abrégée. Fifi Brindacier, pour la version française, est une petite rouquine de 9 ans qui vit en Suède, dans une grande maison, avec un cheval et un singe. Sa maman est « au ciel » et son père le plus grand pirate des mers du sud… La fillette mène la vie comme elle l’entend, faisant fi des convenances et des conventions. Fifi n’est pas méchante ou insolente pour autant : elle est au contraire franche, directe et ses remarques et actes sont toujours marqués au coin du bon sens.

À l’impossible, nul n’est tenu

Peut-être parce qu’elle grandit sans ses parents, Fifi n’a pas de notions de ce qu’une petite fille est sensée faire ou non, pas de notion d’actes ou d’activités qui ne seraient pas à sa portée. Pas de carcan pour limiter sa confiance en elle. Par exemple, elle le sait, elle est la petite fille la plus forte du monde. Alors, lorsqu’elle affronte celui qui se revendique l’homme le plus fort du monde, ce n’est pas un problème ! Pourquoi la petite fille serait-elle moins forte ? C’est son adversaire qui finira au tapis. Sa force mentale, Fifi Brindacier l’utilise toujours avec bienveillance, pour protéger les enfants qui en ont besoin.

De Pippi à Fifi

Les premières traductions en français, parues dans les années 1970, n’avaient que peu à voir avec la version originale du texte. On y retrouve une Fifi largement édulcorée, ce qui peut expliquer que l’énorme engouement provoqué par l’héroïne partout dans le monde n’ait été constaté en France. Il faudra attendre 1995 pour que les aventures de la petite fille soient de nouveau traduites, dans une version bien plus fidèle à la Pippi originelle.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits