Décryptage

USB, Lightning, micro-USB, bientôt un port universel imposé par l’Europe ?

08 juin 2022
Par Christian Ferreol
USB, Lightning, micro-USB, bientôt un port universel imposé par l’Europe ?
©dr

L’arlésienne du port universel pour nos appareils mobiles va-t-elle enfin devenir une réalité ? La commission européenne compte remettre sur le tapis dans les semaines qui viennent l’obligation d’un port universel pour tous les fabricants, dans une optique écologique. Vers la fin du port Lightning chez Apple ?

Edit :

c’est fait !

On s’en doutait mais c’est maintenant officiel, l’Union Européenne a acté l’adoption du port USB comme norme pour la charge des appareils d’électronique grand public à partir de 2024. Sont notamment concernés les smartphones, tablettes tactiles, et plus généralement les petits et moyens appareils électroniques. Cas particulier, les fabricants d’ordinateurs portables bénéficieront d’un délai supplémentaire pour adopter cette norme, plus précisément jusqu’en 2027.

Précisons que les marques ne souhaitant pas adopter cette norme pourront proposer des appareils uniquement dotés de la charge sans fil.

Selon le législateur, l’adoption de ce format unique permet d’offrir au consommateur une meilleure compatibilité entre les marques, de réduire le volume des déchets électroniques et d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros grâce à la diminution les achats inutiles de chargeurs.

On revient déjà de loin

Les plus jeunes d’entre vous ne s’en souviennent peut-être pas, mais lorsque les tablettes tactiles ont commencé à inonder le marché, de nombreuses connectiques propriétaires ont fait leur apparition. Chaque marque choisissait sa propre connectique, ce qui faisait que dans un même foyer le chargeur de la tablette Sony de maman ne pouvait servir à recharger la tablette Acer de papa, et réciproquement. Outre le côté peu pratique, cela devenait carrément ubuesque quand le chargeur d’un modèle était incompatible avec un autre modèle… de la même marque !

Autre inconvénient, il pouvait se révéler difficile voire parfois impossible de remplacer un câble quelques années après l’achat, parce que le modèle n’était plus en vente. Sympa, d’avoir une tablette inutilisable alors qu’elle fonctionne parfaitement ! Et on retrouvait la même problématique avec les smartphones.

USB_unique

Des progrès mais peut encore mieux faire

Aujourd’hui, la situation s’est bien améliorée. D’une part parce qu’on trouve essentiellement 3 connectiques sur le marché. D’une part le Lightning qui est exclusif aux appareils Apple, d’autre part le Micro-USB et l’USB C que l’on retrouve chez toutes les autres marques. Et encore, le micro-USB a presque totalement laissé la place à l’USB C, au début réservé au haut de gamme et aujourd’hui devenu standard. On trouve cependant encore des produits sous micro-USB, notamment dans l’entrée de gamme du fait de son moindre cout.

Autre gros progrès, le chargeur est maintenant systématiquement désolidarisé du câble, alors qu’ils étaient auparavant soudés. L’avantage est qu’on peut simplement racheter le câble s’il est détérioré, et conserver le chargeur. Les fabricants jouent d’ailleurs dessus et ne fournissent de plus en plus souvent que le câble, pariant sur le fait que nous avons tous des chargeurs USB à la maison. S’ils mettent en avant le coté écologique, on peut aussi penser qu’il n’y a pas de petites économies …

USB_unique

Le cas Apple

La marque californienne ne faisant jamais comme tout le monde, le port Lightning, qui ne manque d’ailleurs pas d’atouts, a longtemps règné encore en maître sur les produits de la marque, notamment les iPad et les iPhone. Mais cela n’est plus tout à fait le cas, et ils se murmure que les derniers produits de la marque équipés de ports lightining devrait bientôt franchir le Rubicon. 

La réflexion en cours au niveau de l’Europe tendrait à s’orienter vers un port unique, et ce serait logiquement l’USB Type C. Ce port cumule en effet de nombreux avantages. D’abord, comme nous l’avons vu plus haut, il a été adopté par toutes les marques, et ces marques représentent à elles toutes plus de 85% du marché.

USB_unique

Par ailleurs il présente des atouts technologiques non négligeables : son branchement réversible est très pratique, il est compatible avec la charge rapide et il permet le transfert simplifié de fichiers entre deux appareils compatibles connectées en filaire. Autre point fort, le port USB Type C est une sorte de hub, dans lequel on peut faire passer aussi bien un signal Display Port qu’un flux hdmi, sans oublier l’USB audio. Coté données, il est compatible avec l’USB 2.0, l’USB 3.0 et l’USB 3.1, et même le Thunderbolt 3. Une universalité qui en fait une connectique idéale pour faire face aux différents usages. Et Apple, qui fait encore de la résistance, pourrait bien devoir céder si la communauté européenne impose cette norme à tous les appareils autorisés à la vente sur son territoire. Et après tout l’iPad Pro propose déjà de l’USB C.

USB_unique

Si cela se fait, il faudra cependant d’abord mettre de l’ordre dans les différentes spécifications de l’USB Type C. En effet, des flux et des signaux différents passant par la même connectique, il faudra trouver un moyen visuel d’identifier clairement chaque type d’USB Type C. Pour éviter, par exemple, d’endommager son ordinateur en essayant de le charger avec un câble pour smartphone. Une affaire à suivre.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech