Comme c’est le cas dans le secteur de l’habillement ou encore de l’équipement sportif, les consoles de jeux vidéo ont également à se plaindre de la contrefaçon. Afin de vous éviter de terribles désillusions, on se penche sur ce problème dans le Fun Fnac de ce mois de janvier ! On balance les fausses consoles dans ce numéro et on le fait sans pitié ! Chassons les doubles diaboliques de vos consoles adorées.
Cherchez l’instrus
Mais quelle est donc le nom de cette console dont vous entendez parler sans vraiment écouter ? Smitch, Switch, Swicht ? Vous ne savez pas mais vous devez en acheter une dans les heures qui suivent ! Vous sortez donc d’un magasin de jeux vidéo de quartier que vous ne connaissiez que de vue ou d’une transaction de particulier à particulier avec une console dans votre sac : la Nanica Smitch. Une affaire bien menée ! Vous allez pouvoir faire plaisir à l’un de vos proches et ça n’a pas de prix !
Un instant, on rembobine juste un peu, Naniquoi ?
Le double démoniaque de la Nintendo Switch se nomme Nanica Smitch, les noms se ressemblent vaguement, les packagings des deux machines sont similaires mais elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre, c’est certain. Gardez bien en tête que la vraie console qui fera le bonheur de vos proches, petits ou grands est la Nintendo Switch et non cette imitation flagrante ! Faites bien attention, le danger est partout ! Et on ne vous a pas encore tout dit !
Xbox One ou Game One X : on ne s’y retrouve plus !
Les boîtes des deux machines sont très proches visuellement mais il ne faut pas s’y tromper. À ma gauche nous avons une imitation grossière et à ma droite la console Xbox One de Microsoft. On vous recommande de bien regarder ce que vous achetez et n’hésitez pas à vous y reprendre à deux fois car nous ne sommes jamais trop prudents ! Il faut admettre qu’il est très facile de confondre. Satanés clones de console !
Je fais tout mon possible mais je ne vois pas la différence !
La PlayStation n’est pas épargnée !
Après la Nintendo Switch et la Xbox One, la victime de clonage suivante est bien sûr la PlayStation. En son temps la PS1 et même les suivantes ont été plagiées par une machine nommée Polystation. Ce nom n’a pas été choisi au hasard car visuellement, les orthographes se ressemblent à s’y méprendre. Cela dit, l’une est la vraie console de Sony Computer Entertainment et l’autre est un vulgaire clone ! Ne croyez surtout pas que sous pretexte que cette imitation a pour nom Polystation, qu’elle a bien plus de capacités ou un intérêt plus important !
L’épilogue
Une des tendances de 2018-2019 a été la sortie de consoles retrogaming, d’anciennes gloires du passé telles que la Mega Drive mini, la Snes Mini, la Playstation Classic. Dans ce cas, n’ayez crainte, ce ne sont pas des imitations, disons que ce sont des vestiges du passé qui ressurgissent pour le bonheur des fans de retrogaming. On ne peut pas leur en vouloir étant donné que ce sont des consoles de légende qui ressurgissent à petit prix. De bonnes idées cadeaux pour gamers de longue date ! Nostalgie quand tu nous tiens…