Andrew Gavin et Jason Rubin sont les pères fondateurs de Naughty Dog, studio à l’origine de la série Uncharted. Le paysage vidéoludique doit beaucoup à ces deux jeunes américains passionnés d’informatique, dont la principale franchise est aujourd’hui culte !
Des débuts de chien
Leurs débuts en 1983 ne sont pas toujours faciles, Andrew Gavin et Jason Rubin subissent des brimades de camarades. Pour autant, ils ne se dégonflent pas ! Sky Crazed et Dream Zone sortent respectivement en 1986 et 1987. Dans les années 90’s, toujours à l’affût de nouveaux challenges, Andy et Jason passent sur consoles avec Rings of Power et Way of the Warrior. L’arrivée en 1995 de la PlayStation et la confiance de Sony vont les pousser vers toujours plus de maturité et d’audace !
La magie du studio Naughty Dog
Nos deux ambitieux compères comptent repousser chaque console dans ses retranchements. Crash Bandicoot devient alors la mascotte de la PlayStation; le succès est immédiat. Les quatre volets de cette série sont vendus à plus de trente millions d’exemplaires. Après cette belle réussite, Naughty Dog ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Le studio s’attèle à travailler sur deux nouveaux personnages et tester les limites de la PlayStation 2. Sorti en 2001, Jak and Daxter repousse déjà les limites de la nouvelle console de Sony. Le public est au rendez-vous.
Avec l’arrivée de la PlayStation 3, Andy et Jason quittent le navire pour prendre des vacances méritées. L’équipe de Naughty Dog travaille sur la prochaine licence phare : Uncharted. Le projet est mis entre de bonnes mains, Christophe Balestra et son équipe nous réservent de belles surprises !
Nathan Drake : Le charme opère
Faire mieux que les précédents jeux n’est plus un défi pour le studio. Pourtant, la transition est difficile car la technologie de la PlayStation 3 est très complexe. Le choix est pris de faire un jeu plus réaliste avec un personnage principal drôle et attachant. Il n’est pas question de faire un jeu de science fiction sombre. Au contraire, les environnements sont exotiques et colorés. Uncharted prend forme avec le charismatique Nathan Drake. L’aventurier nous fait voyager aux quatre coins du monde, dans les lieux les plus reculés.
La série comporte maintenant six épisodes, ainsi qu’une version remastérisée des trois premiers volets. Forte de son succès, il existe de nombreux produits dérivés dont une adaptation animée « Eye of Indra » disponible sur PlayStation Network, un roman et une série de six comics sortis en 2011. N’oublions pas qu’un film est annoncé par Columbia Pictures, pour Décembre 2020 (au plus tôt). Tom Holland y jouera Nathan Drake plus jeune.
Uncharted : Rien à jeter
Dans le premier opus, Uncharted: Drake’s Fortune, Nathan Drake se lance à la poursuite de l’Eldorado. Il est accompagné de Victor Sullivan, son mentor et meilleur ami, mais aussi d’Elena Fisher, une jeune journaliste. Cet épisode posera tous les jalons de la série : action, aventure et dépaysement.
Le deuxième volet, Uncharted 2: Among Thieves, est un sacré marathon en termes de développement ! Naughty Dog pousse toujours plus loin les limites de la console. Les joueurs sont scotchés par la qualité graphique du jeu qui sera d’ailleurs remasterisé sur PlayStation 4. Dans cet épisode, Nathan Drake se met en quête de la flotte perdue de Marco Polo. Son incroyable périple le mènera jusqu’au sommet enneigé du Tibet, croisant en route Victor Sullivan, Elena Fisher et Chloé Frazer.
Le troisième opus, Uncharted 3: L’Illusion de Drake, achève avec brio la série sur PlayStation 3. Il sera aussi remasterisé sur PlayStation 4. Le chasseur de trésor se lance cette fois-ci à la recherche de « L’Atlantide des Sables » et des traces de son ancêtre, Sir Francis Drake. Mais encore une fois, l’histoire prend une autre tournure. Sorti en 2012 sur PlayStation Vita, Uncharted : Golden Abyss se déroule avant la trilogie. Nathan Drake part en Amérique du Sud aider son ami Jason Dante à percer les secrets d’une expédition espagnole ancienne de quatre-cents ans.
Le quatrième épisode, Uncharted : A Thief’s end, sort sur PlayStation 4 en 2016. Il sera le plus gros succès commercial de la série avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Quant à l’histoire, Nathan repart pour de nouvelles aventures, à la recherche d’un trésor pirate. Enfin, Uncharted: The Lost Legacy est sorti en 2017 sur PlayStation 4. Il s’agit d’un standalone de la série Uncharted qui relate les événements se produisant après la fin d’Uncharted 4: A Thief’s End. L’histoire narre une aventure associant Nadine Ross et Chloé Frazer se rendant en Inde afin de trouver la défense brisée du dieu Ganesh.
Pour conclure, une certitude : Naughty Dog nous réserve encore de belles surprises !