Décryptage

Bien installer son vidéoprojecteur : retrouvez tous nos conseils et astuces

14 janvier 2020
Par Yasmina
Bien installer son vidéoprojecteur : retrouvez tous nos conseils et astuces
©dr

Profiter d’une image grand format à la maison est devenu possible grâce à l’essor des vidéoprojecteurs. Contrairement aux téléviseurs traditionnels, ces dispositifs nécessitent cependant quelques ajustements et réglages au moment de leur installation. Petit guide pour s’y retrouver et démarrer votre prochaine séance cinéma !

Où installer votre vidéoprojecteur ?

En faisant l’acquisition d’un vidéoprojecteur, les amateurs de septième art découvrent les joies de l’aménagement intérieur. Il existe en effet plusieurs solutions pour placer ce type de dispositif, qui correspondent à certains critères : d’une part, l’objet ne doit pas forcément se remarquer ni faire face à un meuble qui gênerait le passage de l’image, et enfin il doit être situé à bonne distance de la surface choisie pour la projection (voir plus bas notre paragraphe sur le recul). A voir donc, en fonction de votre pièce, où vous pourrez placer votre modèle : sur une table basse (solution pratique) ou à l’intérieur de celle-ci si elle possède un étage, le vidéoprojecteur sera facilement accessible, mais relativement peu discret. Si vous n’êtes pas contre un peu de bricolage, vous pouvez également l’installer au plafond, des fabricants fournissant des supports à visser directement. Dans le même ordre d’idée, un mur peut faire l’affaire : soit sur une console fixée sur l’enduit, soit avec un support mural à bras (certains peuvent se replier après projection), le dispositif peut alors servir à l’envi sans encombrer le milieu de votre pièce !

 Installer_videoprojecteur

Le recul : bien connaître les caractéristiques pour mieux le gérer

Même si la technologie des vidéoprojecteurs sans recul (ou à « ultra courte focale« ) tend à s’imposer ces derniers mois, la plupart des modèles du marché nécessite d’être placée à une distance d’un à trois mètres de l’écran où l’image sera diffusée. Il convient alors de regarder les caractéristiques données par le constructeur pour mieux choisir l’implantation. Dans cette suite de nombre, le plus important est le rapport de projection. Ce quotient exprime le ratio entre le recul nécessaire pour telle image projetée. Le Benq W1090 dispose par exemple d’un rapport de 1,15-1,5. Cela signifie qu’avec 1 mètre de recul, il peut afficher une diagonale équivalente à un téléviseur de 39 pouces. Le recul est ensuite proportionnel : si l’objectif est situé à 2 mètres de l’écran, l’image aura 68 pouces de diagonale, etc. Le rapport de projection est exprimé par une fourchette : une fois le vidéoprojecteur installé, on peut en effet en régler de manière fine la dimension exacte, de manière à ce que l’écran soit « rempli » au mieux.

Tout savoir du ratio de projection

Bien choisir l’écran ou la surface de projection

Si le vidéoprojecteur est la pièce principale de votre nouveau home-cinéma, la surface de projection n’est pas à négliger. Un vaste choix existe pour les écrans : la plupart des modèles s’enroulent, permettant de dégager le mur une fois la séance terminée. Certains sont motorisés, et descendent ou remontent d’une simple pression sur une télécommande. Tous ces modèles disposent d’un textile traité pour mieux afficher le contraste de l’image d’un vidéoprojecteur. Tel n’est pas le cas de tous les murs : certaines surfaces blanches peuvent apparaître idéales pour une projection, mais restent trop mates pour afficher une image correcte. Qu’à cela ne tienne : il est aisé de trouver sur le marché de la peinture spéciale, qui  » traitera  » le mur de manière à ce qu’aucun mauvais reflet ou point un peu mou ne viennent gâcher votre prochaine séance !

 ecran_projection

Les branchements : un point à optimiser

Pour relier une source à votre vidéoprojecteur, vous allez avoir besoin d’une connectique adaptée. Si certains modèles permettent de lire du contenu depuis une clé USB, la plupart embarque au moins une prise VGA et une prise HDMI. La première est réservée aux PC d’ancienne génération et à certains portables, mais la seconde a depuis longtemps été adoptée comme standard. Que ce soit votre console de jeu, votre lecteur Blu-Ray ou votre box tv internet, tous peuvent être ainsi reliés sans effort. Pour ce faire, il faut cependant penser longueur de câble : la logique du vidéoprojecteur veut qu’on en rapproche un maximum les sources, pour limiter les branchements sur plusieurs mètres, disgracieux et pouvant être piégeux pour les plus distraits. Il faut donc garder ce fait en tête au moment de choisir son emplacement ! Enfin, essor technologique oblige, certaines solutions portables, comme le Chromecast, permettent de brancher une  » clé  » directement sur votre vidéoprojecteur et bénéficier des contenus choisis sur votre smartphone ou votre tablette !

 Installer_videoprojecteur

Quid du son ?

La question des branchements peut se dédoubler parfois : le vidéoprojecteur ne fait bien souvent office que de diffuseur d’image, le son devant être lu par un autre système. Plusieurs solutions existent, qui peuvent s’avérer assez simples à mettre en œuvre : soit une barre de son, reliée directement à la source, soit une installation home-cinéma traditionnelle (ampli + enceintes). Pour les branchements, deux options existent, et elles nécessitent de vérifier les  » sorties  » de vos appareils. Soit votre source (box internet tv, lecteur blu-ray, console de jeu) dispose de sorties distinctes, et vous n’avez plus qu’à relier l’HDMI à votre vidéoprojecteur et une sortie audio (optique, coaxiale ou analogique en jack ou RCA) à votre barre de son ou à votre ampli. Si votre source n’a qu’une seule sortie HDMI, il faut la brancher à l’ampli, et reporter la sortie HDMI de l’ampli sur le vidéoprojecteur (ce qu’on appelle le  » passthrough « ), soit (si votre vidéoprojecteur a une sortie audio), vous avez à diriger l’HDMI de votre source vers votre vidéoprojecteur, puis utiliser la sortie audio du vidéoprojecteur comme vous le souhaitez (soit pour écouter votre film au casque, soit pour le relier à votre ampli ou système audio).

Un point crucial : la luminosité

Dans l’installation d’un vidéoprojecteur, la question de la luminosité demeure stratégique. Pas question en effet, de voir une partie de l’image devenir terne s’il y a du soleil. En journée, pensez à déployer les rideaux occultants, à éviter les reflets de fenêtres ouvertes et à éteindre les principales lumières intérieures avant chaque projection. En outre, le réglage du contraste et du gamma de votre vidéoprojecteur peut vous aider à améliorer le rendu de l’image : n’hésitez pas à aller faire un tour dans les menus !

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com